L’enchaînement II-IV

L’enchaînement harmonique par tierces ascendantes est plutôt rare dans le discours harmonique classique; une exception s’impose ici, soit l’enchaînement de II à IV. Étant deux fonctions pléonastiques, l’une ne vient pas affaiblir l’autre et vice versa. Dans ses sonates pour piano, étonnamment, Mozart utilise assez fréquemment cet enchaînement ascendant.

Ci-contre : exemple 13 : sonate no9 (K.310) en la mineur, deuxième mouvement, mesures 18-23

Cet exemple illustre un enchaînement de II à IV (avec un accord de passage) dans un contexte plagal (donc qui ne mène pas à V mais bien à I), dans le deuxième thème du deuxième groupe de thèmes.

Exemple 14

Sonate no16, K.545, en do majeur, troisième mouvement, mes 8-13

II suivi de IV, juste avant la demi-cadence qui mène au deuxième groupe de thèmes.

Exemple 15

Sonate no13, K.333, en si bémol majeur, premier mouvement, mesures 74-79

Exemple de II-IV en plein développement (section centrale).

Autres apparitions de l’enchaînement II-IV :