Je continue à dessiner mes persos dans mon carnet d’Halifax. Je viens d’updater le répertoire. Les nouveaux dessins commencent à partir de 17.
Je viens aussi d’voir une illumination extraordinaire par rapport à une possible marche à suivre pour faire Pervitine. Je me rends compte qu’un de mes grands obstacles, c’était qu’il y avait trop d’affaires pas claires pour me faire un échéancier plausible. Je ne savais pas combien de temps ça prendrait pour faire un tableau (le long-métrage est divisé en 20 tableaux; un tableau = une toune).
Mais je me suis rappelée de comment je fonctionnais avec Football-fantaisie: je découpais un chapitre de 40 pages-ish pendant le premier mois, je dessinais les pages pas de crayonné durant le 2e mois et je prenais le 3e mois pour faire la partie jungle. Après j’envoyais en impression, pendant le 4e mois j’étais à peu près en congé en attendant que le livre imprime, et quand je recevais les livres, au début du 5e mois, je mettais la machine de distribution en branle (festivals, envois aux abonnés, consignation). Et le 6e mois, je me reposais, je pensais à mon affaire pour la suite.
Et après je recommençais, pour le chapitre suivant de FF; découpage, dessin, jungle, impression, diffusion, repos = 6 mois. Ce qui fait que grosso modo, je sortais 2 jungles par année, donc je faisais 2 chapitres de FF par année aussi, et je savais dès le début qu’il y aurait 8 ou 9 chapitres.
Pour Pervitine, je suis à peu près sûre qu’il y aura 20 tableaux. Si j’en fais 2 par année, ça va me prendre 10 ans. C’est long, mais… pourquoi pas.
Alors j’ai imaginé cette structure de travail:
Pour le 1er mois, à la place du découpage, j’ai imaginé quelque chose d’un peu différent, ce que j’apelle une JETÉE. J’ai nommé ça comme ça parce que ça fait référence au film La jetée. Ce film, essentiellement, c’est plein de photos filmées avec une narration – et l’histoire de S.F. qui est racontée, c’est celle de twelve monkeys. Depuis que j’ai vu ce film (et aussi le film Belladonna of sadness), je sais qu’on peut raconter une histoire et être scotché même si ya que des images fixes.
Faire la jetée d’un tableau de pervitine, ça veut dire faire une espèce d’animatique. Mais sans flèche ni aucune indication. Le film devrait pouvoir se tenir et être compréhensible, avec rien d’autre que des images fixes, lechées, finales. COMME UNE BD, TIENS.
Donc, à la fin du premier mois, le tableau est DÉJÀ montrable. il pourrait être terminé à cette étape-là.
Le mois suivant, le 2e mois, je pogne un petit segment, et je l’anime. J’en pogne un autre, je l’anime. Je pogne un autre, je l’anime. Jusqu’à ce qu’il ne me reste plus de temps.
En d’autres mots, le temps que je me donne pour animer est fixe et ne bouge pas; c’est la quantité d’animation par tableau qui sera variable. Et je serai forcée de trouver des astuces pour animer rapidement.
(je me demande si je me donne un mois ou un mois et demi. Plus de temps que ça, ça me semble risqué; parce que le but c’est de schématiser et d’être le plus minimaliste possible – j’ai vu Bloody lady de Viktor Kubal récemment et ça m’a fouetté comme c’était simple et élégant; ca a comme débloqué un gros quelque chose dans ma manière d’aborder le dessin des personnages Pervitine. Si je me donne moins de temps pour faire l’anim, je vais aller à l’essentiel. C’est un gros danger, le niaisage, dans un long projet. C’est un peu le principe des 24h de la BD: temps limité, moins de niaisage.)
Le 3e mois ce sera plus relaxe (je pense??) – ce sera le mois du montage, du son, de la post-prod, peut-être du boostage de framerate. Je ferai la postprod en fonction non pas d’une tournée en festivals, mais d’une diffusion sur internet, dans une page web que je coderai mois-même et qui sera: LA JUNGLE-VIDÉO. 40 pages html, qui se suivent linéairement, se lisant comme un netzine, remplies de n’importe quoi (petits vidéos, gifs, dessins, Bd, photos, alouette) et comme dernière page, un player qui montre le tableau de Pervitine complété.
À la fin de ce 3e mois, toutes les pages html du magazine-web seront codées et mises en page, prêtes à être remplies de contenu (selon la structure: 40 pages de n’importe quoi et une page de Pervitine). Pour le premier numéro de la jungle-vidéo, je ferai exactement ce que j’ai fait avec la première jungle: j’avais rempli un document indesign avec 40 pages de vieux stock. Des vieilles notes de blog, des dessins trouvés, des photos… puis au fur et à mesure que le mois avançait, je remplaçais le vieux stock par quelque chose de fraîchement fait. À la fin du mois, il ne restait que très peu de vieux stock; mais à tout moment j’aurais pu arrêter et ça faisait un magazine intéressant. Aucune pression de production, donc.
Le 4e mois, ce sera la récréation: je remplace le vieux stock de la partie “jungle” avec du nouveau stock style “jungle”. Et le magazine se construit. Gifs, petits vidéos, dessins, BD, photos, cossins interactifs?… que sais-je! Mon envie du moment. Après je wrappe tout ça, je fais une “couve” (un bumper?) et la jungle-vidéo est prête.
Le 5e mois, ce sera le mois de la diffusion. Je mets toute ça sur internet! Pis j’essaye de faire un peu de promo. Sur internet, mais surtout dans la vraie vie, dans des événements où je suis là, physiquement.
C’est sûr que le premier numéro de la jungle-vidéo (la junvid?) sera gratuit. Mais très rapidement, j’aimerais ça enclancher la roue des abonnements et autres sources de financement. Je sais pas encore si je mettrai un paywall. Parce que j’haïs ça les paywalls. J’haïs vraiment ça. Je l’ai-tu dit, que j’haïssais ça les paywalls??…
Et finalement… le 6e mois…. je me re¤oserai… !……
…
fuck ya une lettre qui marche ¤lus sur mon clavier?????
j’essaye de ¤eser dessus et ça marche ¤u! (évidemment je ¤eux ¤as vous dire c’est quelle lettre ¤arce qu’elle ne fonctionne ¤lus, mais je crois que vous ¤ouvez deviner c’est laquelle en lisant ceci?)
mais en tout cas tout ça ¤our dire qu’a¤rès ces 6 mois, la machine re¤art ¤our le numéro 2 de la jungle-vidéo, en commençant ¤ar la jetée du 2e tableau de ¤ervitine. Je travaille là-dessus ¤endant 6 mois. A¤rès je fais le 3e numéro. A¤rès le 4e. etc etc etc.
¤endant 10 ans!
hahahaha!
Et à la fin fin fin, j’aurai un long-métrage com¤let:
¤ervitine, la cité ¤arfumée.
Et ya rien qui m’em¤êche, à la fin des 10 ans, de retravailler des scènes, d’ajouter de l’animation… comme avec FF, à la fin de la jungle j’avais redessiné toute la ty¤o des 250 ¤remières ¤ages, j’avais corrigé TOUTE la couleur, j’avais rajouté trois scènes… je ¤ourrais même trouver du financement ¤our trouver des ¤ersonnes ¤our m’aider; ¤arce qu’à ce moment-là, j’aurai quelque chose d’assez solide à montrer.
(Et outre ¤ervitine, j’aurai aussi une shitload de cossins junglesques que je ¤ourrai assembler croute-mousse style et faire tourner dans des festivals, ¤ourquoi ¤as. À la fin de ces 10 ans, je serai très riche de contenu montrable!)
Voilà mon plan! Suis-je game de commencer en septembre prochain???
Et….. comment vais-je payer mon loyer avec tout ceci????
Mmmm….
Faut pas que je me pose la question du financement tant que le numéro 1 sera as terminé, je pense. D’ici là, je vis sur des économies, quelques droits d’auteurs, et la commission du droit de prêt public. Si vous voulez m’acheter des originaux, c’est le temps. Tiens, la lettre p fonctionne???