Mise à jour

Aujourd’hui j’ai fait la page “qui suis-je” (je cherche encore un autre nom…. mais que veux-tu saturnome, je trouve pas mieux!)

C’est juste une page statique divisée en 4 sections (films, bd, musique, famille).

J’ai appris pas mal d’affaires sur le code. Mon chum programmeur m’a aussi donné des bons cues. J’écris tout à la main dans notepad et j’oublie souvent des ; ou des “, donc on peut dire que j’apprends vraiment à ÉCRIRE LE CODE. J’ai aucune technique donc il y a tout le temps 70 000 erreurs. C’est laborieux mais c’est le fun.

Je l’écris et le conçois pour être lu sur desktop. J’essaie autant que je peux de tester des moyens de redimensionner automatiquement en fonction de l’écran de l’utilisateur, pour que ça puisse être lu aussi sur un cell… mais je me dois de limiter mon gossage dans cette direction, parce que la priorité, c’est que le site EXISTE.  Je fouillerai cette question PLUS TARD.

J’ai dû faire une “curation”, parce que je voulais montrer des extraits de mon travail. Mais ish! Dans TOUTE ce que j’ai fait, c’est quoi les 4-5 affaires que je devrais choisir pour représenter mon travail dans chaque domaine?? Eille c’est pas facile comme question! Ça été faite très rapidement, et je me demande encore si c’est le bon choix, si c’est le bon ordre, etc.

 

 

Mise à jour

Allo! Je refais mon site web. Je suis allée chez Saturnome, j’ai vu son chantier de construction et ça m’a gonflé à bloc.

Le contenu est en ligne depuis longtemps, j’ai enfin choisi l’architecture de l’interface. C’est un très très gros chantier, mais je commence là.

Et j’ai comme eu l’idée de starter un dossier pas rap sur le root. Je sais pas trop où ça s’en va. Mais c’est le fun! Ça fait très jungle. Faut cliquer sur la flèche pour aller sur la page suivante.

La version courte est toute à refaire, je vais aussi la traduire en anglais, puis il y aura la version longue à construire. Gros projet.

 

Mise à jour + notes sur Pervitine

Je continue à dessiner mes persos dans mon carnet d’Halifax. Je viens d’updater le répertoire. Les nouveaux dessins commencent à partir de 17.

Je viens aussi d’voir une illumination extraordinaire par rapport à une possible marche à suivre pour faire Pervitine. Je me rends compte qu’un de mes grands obstacles, c’était qu’il y avait trop d’affaires pas claires pour me faire un échéancier plausible. Je ne savais pas combien de temps ça prendrait pour faire un tableau (le long-métrage est divisé en 20 tableaux; un tableau = une toune).

Mais je me suis rappelée de comment je fonctionnais avec Football-fantaisie: je découpais un chapitre de 40 pages-ish pendant le premier mois, je dessinais les pages pas de crayonné durant le 2e mois et je prenais le 3e mois pour faire la partie jungle. Après j’envoyais en impression, pendant le 4e mois j’étais à peu près en congé en attendant que le livre imprime, et quand je recevais les livres, au début du 5e mois, je mettais la machine de distribution en branle (festivals, envois aux abonnés, consignation). Et le 6e mois, je me reposais, je pensais à mon affaire pour la suite.

Et après je recommençais, pour le chapitre suivant de FF; découpage, dessin, jungle, impression, diffusion, repos = 6 mois. Ce qui fait que grosso modo, je sortais 2 jungles par année, donc je faisais 2 chapitres de FF par année aussi, et je savais dès le début qu’il y aurait 8 ou 9 chapitres.

Pour Pervitine, je suis à peu près sûre qu’il y aura 20 tableaux. Si j’en fais 2 par année, ça va me prendre 10 ans. C’est long, mais… pourquoi pas.

Alors j’ai imaginé cette structure de travail:

Pour le 1er mois, à la place du découpage, j’ai imaginé quelque chose d’un peu différent, ce que j’apelle une JETÉE. J’ai nommé ça comme ça parce que ça fait référence au film La jetée.  Ce film, essentiellement, c’est plein de photos filmées avec une narration – et l’histoire de S.F. qui est racontée, c’est celle de twelve monkeys. Depuis que j’ai vu ce film (et aussi le film Belladonna of sadness), je sais qu’on peut raconter une histoire et être scotché même si ya que des images fixes.

Faire la jetée d’un tableau de pervitine, ça veut dire faire une espèce d’animatique. Mais sans flèche ni aucune indication. Le film devrait pouvoir se tenir et être compréhensible, avec rien d’autre que des images fixes, lechées, finales. COMME UNE BD, TIENS.

Donc, à la fin du premier mois, le tableau est DÉJÀ montrable. il pourrait être terminé à cette étape-là.

Le mois suivant, le 2e mois, je pogne un petit segment, et je l’anime. J’en pogne un autre, je l’anime. Je pogne un autre, je l’anime. Jusqu’à ce qu’il ne me reste plus de temps.

En d’autres mots, le temps que je me donne pour animer est fixe et ne bouge pas; c’est la quantité d’animation par tableau qui sera variable. Et je serai forcée de trouver des astuces pour animer rapidement.

(je me demande si je me donne un mois ou un mois et demi. Plus de temps que ça, ça me semble risqué; parce que le but c’est de schématiser et d’être le plus minimaliste possible – j’ai vu Bloody lady de Viktor Kubal récemment et ça m’a fouetté comme c’était simple et élégant; ca a comme débloqué un gros quelque chose dans ma manière d’aborder le dessin des personnages Pervitine. Si je me donne moins de temps pour faire l’anim, je vais aller à l’essentiel. C’est un gros danger, le niaisage, dans un long projet.  C’est un peu le principe des 24h de la BD: temps limité, moins de niaisage.)

Le 3e mois ce sera plus relaxe (je pense??) – ce sera le mois du montage, du son, de la post-prod, peut-être du boostage de framerate. Je ferai la postprod en fonction non pas d’une tournée en festivals, mais d’une diffusion sur internet, dans une page web que je coderai mois-même et qui sera: LA JUNGLE-VIDÉO. 40 pages html, qui se suivent linéairement,  se lisant comme un netzine, remplies de n’importe quoi (petits vidéos, gifs, dessins, Bd, photos, alouette) et comme dernière page, un player qui montre le tableau de Pervitine complété.

À la fin de ce 3e mois, toutes les pages html du magazine-web seront codées et mises en page, prêtes à être remplies de contenu (selon la structure: 40 pages de n’importe quoi et une page de Pervitine). Pour le premier numéro de la jungle-vidéo, je ferai exactement ce que j’ai fait avec la première jungle: j’avais rempli un document indesign avec 40 pages de vieux stock. Des vieilles notes de blog, des dessins trouvés, des photos… puis au fur et à mesure que le mois avançait, je remplaçais le vieux stock par quelque chose de fraîchement fait. À la fin du mois, il ne restait que très peu de vieux stock; mais à tout moment j’aurais pu arrêter et ça faisait un magazine intéressant. Aucune pression de production, donc.

Le 4e mois, ce sera la récréation: je remplace le vieux stock de la partie “jungle” avec du nouveau stock style “jungle”. Et le magazine se construit. Gifs, petits vidéos, dessins, BD, photos, cossins interactifs?… que sais-je! Mon envie du moment. Après je wrappe tout ça, je fais une “couve” (un bumper?) et la jungle-vidéo est prête.

Le 5e mois, ce sera le mois de la diffusion. Je mets toute ça sur internet! Pis j’essaye de faire un peu de promo. Sur internet, mais surtout dans la vraie vie, dans des événements où je suis là, physiquement.

C’est sûr que le premier numéro de la jungle-vidéo (la junvid?) sera gratuit. Mais très rapidement, j’aimerais ça enclancher la roue des abonnements et autres sources de financement. Je sais pas encore si je mettrai un paywall. Parce que j’haïs ça les paywalls. J’haïs vraiment ça. Je l’ai-tu dit, que j’haïssais ça les paywalls??…

Et finalement… le 6e mois…. je me re¤oserai… !……

 

fuck ya une lettre qui marche ¤lus sur mon clavier?????

j’essaye de ¤eser dessus et ça marche ¤u! (évidemment je ¤eux ¤as vous dire c’est quelle lettre ¤arce qu’elle ne fonctionne ¤lus, mais je crois que vous ¤ouvez deviner c’est laquelle en lisant ceci?)

mais en tout cas tout ça ¤our dire qu’a¤rès ces 6 mois, la machine re¤art ¤our le numéro 2 de la jungle-vidéo, en commençant ¤ar la jetée du 2e tableau de ¤ervitine. Je travaille là-dessus ¤endant 6 mois. A¤rès je fais le 3e numéro. A¤rès le 4e. etc etc etc.

¤endant 10 ans!

hahahaha!

Et à la fin fin fin, j’aurai un long-métrage com¤let:

¤ervitine, la cité ¤arfumée.

Et ya rien qui m’em¤êche, à la fin des 10 ans, de retravailler des scènes, d’ajouter de l’animation… comme avec FF, à la fin de la jungle j’avais redessiné toute la ty¤o des 250 ¤remières ¤ages, j’avais corrigé TOUTE la couleur, j’avais rajouté trois scènes… je ¤ourrais même trouver du financement ¤our trouver des ¤ersonnes ¤our m’aider; ¤arce qu’à ce moment-là, j’aurai quelque chose d’assez solide à montrer.

(Et outre ¤ervitine, j’aurai aussi une shitload de cossins junglesques que je ¤ourrai assembler croute-mousse style et faire tourner dans des festivals, ¤ourquoi ¤as. À la fin de ces 10 ans, je serai très riche de contenu montrable!)

Voilà mon plan! Suis-je game de commencer en septembre prochain???

Et….. comment vais-je payer mon loyer avec tout ceci????

Mmmm….

Faut pas que je me pose la question du financement tant que le numéro 1 sera as terminé, je pense. D’ici là, je vis sur des économies, quelques droits d’auteurs, et la commission du droit de prêt public. Si vous voulez m’acheter des originaux, c’est le temps. Tiens, la lettre p fonctionne???

Mise à jour

Allo! Ce blog est intitulé “les dernières mises à jour de mon site” parce que à la base, je voulais juste mettre ici des liens vers les parties de mon site que j’aurais updaté…. pis j’ai commencé à l’utiliser comme un vrai blog.

Mais le blog est jamais comme je veux. La mise en page, je veux dire. Ça marche très bien sur mobile, mais la mise en page sur desktop est nulle. Les images sont jamais pleine largeur. J’ai essayé plein de fois de régler ça, en bidouillant dans le CSS, en essayant de changer de skin, en demandant de l’aide à chatGPT… mais mes connaissances en wordpress sont trop nulles et ya rien qui a marché. Pas capable, par exemple, d’afficher les images de mon carnet d’halifax en pleine largeur, faque ça a juste l’air trop petit et on voit rien. J’ai pensé à faire des thumbnails cliquables, mais ça rend la tâche trop lourde – mais SURTOUT, ça me détourne de mon projet d’origine, qui était de faire un site web qui répertorie tout, tout, tout ce que j’ai fait dans ma vie. Si je commence à poster ici et à poster sur mon site, ça fait un doublon inutile. Pis souvent, j’update le blog et j’oublie d’updater le site. Pas bon!

Faque… je me suis dit que je pourrais un peu transformer la chose. Tout ce qui est image et media, je vais l’uploader directement dans le répertoire approprié de mon site web, et je ne vais mettre à jour ce blog que pour linker les mises à jour. Peut-être aussi quelques fois écrire des textes. Par exemple, j’aimerais beaucoup garder une trace du processus de création entourant Pervitine. C’est un projet tellement gros, et il se passe tellement d’affaires! Des fois je suis moi-même perdue dans mes notes.

FAQUE OUIN je viens de créer un dossier “carnet halifax”, j’ai scanné l’entièreté de ce que j’ai dessiné à Halifax. Il y a les quelques dessins d’observation (un peu poches) que j’ai posté ici, mais il y a surtout de la recherche pour les costumes des personnages de Pervitine. Des idées de mise en scène, aussi. Le carnet, je l’ai acheté là-bas, et il reste plein de feuilles blanches dedans. Je vais continuer à dessiner dedans, et au fur et à mesure que les pages se rempliront, j’irai updater le dossier “carnet halifax” – et j’indiquerai ici que j’ai fait une mise à jour.

C’EST ICI LES CROQUIS

Pervitine: l’oracle

Entre deux coups de pinceau sur cette murale qui m’est tombée dessus des cieux, je me remets tranquillement à travailler sur le long-métrage de Pervitine. Ici, un extrait du 7e tableau, la scène de l’oracle (sur une toune de Grieg). C’est pour le calendrier Pow Pow 2026.

J’ai commencé à faire des recherches sur la libération de droits, pour la musique. C’est le chunk le plus important. Ça se pourrait que la plus grosse portion de mon budget aille dans la musique et la conception sonore. J’aimerais que toute la trame sonore soit décidée et terminée à la fin du développement (et non à la fin de la prod).

Dans les prochains mois, j’espère pouvoir animer un tableau au complet – probablement cette scène de l’oracle, pas trop longue, pas trop compliquée et qui montre bien la vibe du projet.  Après je voudrais l’inclure dans une demande de sub en développement, au cac et au calq.

Et parallèlement, je me demande si je devrais me réessayer à la Sodec, dans le programme régulier (pour le court-métrage, là, pas le long!! Le long je le garde pour moi). Mais est-ce que je veux vraiment me réembarquer là-dedans??…. Il faudrait que je fasse UNE 3E VIDÉO D’INTENTION!!!  hahaha man ENCOREEEEEE jpp

MY NAME


Hello.

I tried to change my name.

I was Zviane. I’ve been doing comics for 20 years now, in montreal/Quebec/canada.

A few years a go, I thought of changing my name. I thought about it during covid. It would coincide with my “career change” – as in, from now on, I’m working more seriously and more exclusively on films rather than comics.

//////

“Zviane” is kinda wellknown here, in quebec’s comic scene. I mean, in my niche.

When I walk in MCAF now, I sometimes have the feeling that everyone there knows who I am. I feel the eyes on me (it’s Zviane!) – most of the time it’s in my head, but sometimes it is really present. People have high expectations, and I don’t fulfill them. Sometimes I feel trapped in this popularity.

I missed being anonymous. Life is more light when I feel less looked upon.
I try very hard not to be self-conscious. So, as I changed career, changing my name was something to try.

I started sending my work in film festivals under the name BADMINTON PLUS.

(that too appeared to be an interesting experiment. Silly pseudonyms happen a lot on the comic scene, not that much on the film scene)

“Ooooh but… if I change zviane.com for badminton.plus, TONS of links will be broken in my website!…”

“and… changing my old email “zviane@gmail.com” to something else?? No way!….”

/////

I sold a painting once, to a girl. I signed my work “badminton plus” (not knowing it would someone else’s possession) and I heard later that the girl was really disappointed that it was not signed “zviane”.

It also happened that I was contacted to participate in a collective book. A honestly paid gig (this is rare). The invitation email was dotted with flowers.

But when I asked if i could sign my contribution “badminton plus” instead of “zviane”… The sender didn’t actually say a direct “no”…. he said:

“En toute franchise, tu es un pilier de la BDQ, alors c’est certain que nous serions déçus de te compter parmi nous sans que ton nom ne figure au sommaire, au «générique».”

(to be frank, you’re a pillar of the Quebec comic scene [flowers], of course we would be disappointed to see you with us without your name in the credits.)

 

 

So…… I declined.

//////


It is normal that zviane still exists. My “zviane” work is still alive, even if I don’t publish books anymore.

But I KNOW very deep in my heart that if I just keep using Badminton Plus and presenting myself with this name, and If I stick to it for more then 20 years, people will eventually switch.

I started hanging out with film people a bit more. People who never knew me when I was zviane, so they didn’t have the habit.

Now they call me “Bad”.
The habit started its cruise.

But now when signing books, returning on my old territory, I’m confused. I sign both name….

I give them what they want, while still pushing, maybe?????

I didn’t sign even La jungle. There is no name on this work.
Shouldn’t I try to prove my point, stick to Badminton, completely abandon zviane and hope people will let go?

/
/

But some people might never switch!!!!
The ones who knew me with the name Zviane, for them I will be zviane FOREVER
They’re like the ones who don’t want to accept the new pronouns, or the inclusive way of writing –
i’m the same! i don’t like it! i don’t like imposed language!

and I don’t want to let go what i love.

/
/

Zviane can’t be a dead name, she’s alive.
Zviane has her Wikipedia page
Where Badminton Plus is not even mentioned.

(oooh how many times did I saw summarized version of my wikipedia page as my bio in an event. There are very irrelevant details, and some major stuff is missing. It makes me feel weird.)

/
/

I cannot

////////

I cannot get rid of Zviane!
That’s impossible!!

I feel the
RESISTANCE

///////////

The older I get, the more I try to…
you know…

…to embrace chaos.

/
/
/
\
\
\
/
\
/
\
\
\\\
\\\\\\
\\\\\\\\

\\\\\\\\\\\

And… what’s the importance of a name?

/
/
/
/

/
/
/
/
/

/
/
/

/
/

/

\\\\\\\\\\\\\

I will be signing at Pow Pow’s stand (A11) on friday (today!) from 5pm to 6:30pm.
I will have my own table in the OFF all week-end, from 11am to 6pm. This will be held in the Bistrot de Paris, on St-Denis near Mont-Royal.

I have new stuff!!!

I have a very expensive, self-published, 576 full color hardcover book:

La jungle version toute: 170$

I also have inexpensive zines (that were all done with a photocopy machine):

I will be selling original comic artwork (from 1$ to 1000$)

A poster (croute-mousse, 5$)
La jungle buttons (3$)
Tatoos, stickers (1$)

I’ll be part of the OFF
Saturday and sunday,
At the Bistro de Paris
4536 Saint-Denis
11h-18h

Let’s meet
Let’s reinforce the name chaos

\\\\\\\

 

On the local scene, where I live, “badminton” kinda “stains” zviane’s work.
But elsewhere in the world,
Zviane is unknown
And Bad is the one