Bye bye 2025

2026-01-05_

Avant, entre Noël et le jour de l'an, je dessinais une mini-rétrospective de chaque mois de l'année précédente, en trois cases (donc trois événements). Ça m'aidait beaucoup à me faire une espèce de bilan de l'année et à garder des choses en mémoire.
 
J'ai pu le temps. Mon temps libre est devenu du temps en famille et ma fille est encore trop jeune et trop demandeuse d'attention pour me laisser dessiner tranquille. Je me suis contentée de passer un bon deux heures à faire la première partie du travail, qui consiste à relire mes posts de journal, mon blog, checker mon agenda et mes emails, et pour chaque mois de noter les événements marquants. Yaura pas de dessin cette année.
 
Puis à la lecture de tout ça, c'est drôle, je me suis rendue compte que j'ai eu une année un peu marde, même si je suis pas particulièrement de mauvaise humeur en ce moment. Je suis un peu constamment frustrée de pu pouvoir dessiner autant qu'avant ou de sortir le soir voir des amis, mais ma vie de famille est vraiment le fun.
 
Le début de 2025 était super stressant parce que je me rendais compte que j'étais dans un bateau qui coulait. Quand le bateau a finalement fini de prendre l'eau en avril, j'ai passé un bon moment où j'étais juste vraiment déprimée. J'ai passé le reste de l'année à vivre sur des économies et à me consacrer à des projets qui payent pas: refaire mon site web (pas encore fini), faire des zines photocopiés, faire des demandes de sub.
 
La fin de 2025 a été un peu tiraillante, vu que pile au moment où j'avais l'opportunité d'être payée pour jouer et développer une technologie qui m'intéresse, il y a eu une montée d'un mouvement émotif très polarisant contre cette technologie. Je comprends la grogne, mais je la trouve exagérée. Le problème n'est pas l'AI, le problème c'est l'argent. Il n'y a pas de bons éditeurs qui utilisent mal l'AI, la mauvaise utilisation vient d'éditeurs de marde.... doit-on vraiment être surpris?
 
Mais plutôt que d'en parler et de faire de l'éducation, on bannit et on tranche. On aime ça les bûchers, en 2025.
 
Anyway. C'est pas comme si j'étais pas habituée d'être un peu mouton noir, faque j'ai encore accès au modèle que j'ai créé avec les cases de Football-Fantaisie. J'ai juste eu un petit contrat de 2 semaines, je pense pas que la compagnie va accepter de me payer le gros montant pour utiliser mon modèle (on en a même pas parlé). Ce qui me choque pas trop, je veux dire, je suis pas particulièrement excitée de contribuer à faire de la publicité pour une compagnie d'AI générative. En même temps, l'expérience, même si elle était très courte, était franchement passionante, et j'aurais été curieuse de voir ça aller plus loin. (Pis être payée c'est le fun.)
 
Je suis pas trop supposée en parler parce que j'ai signé une maudite clause de confidentialité, mais je me rends compte que ce qui est vraiment important quand on entraîne un modèle avec ses propres dessins, c'est la description en texte qu'il y a en-dessous de chaque dessin. En ce moment, quand on uploade des images pour entraîner un modèle, il y a une description qui est générée automatiquement - et le modèle est construit à partir du lien entre le texte et l'image. Mais voilà; non seulement les descriptions sont pas toujours juste (à un moment donné dans une case où Alice se bat avec un policier, lui il a vu un chat avec des grosses dents), mais ce qui est délicat c'est surtout: ce qu'il y a, et ce qu'il y a pas.
 
Par exemple, la description automatique va toujours parler du style de dessin. Hand-drawn, indie comics, je me rappelle plus des termes exacts mais il y a toujours une phrase comme ça qui se répète sur chaque dessin. Mais tout ce qui se trouve dans la descrition soit être SPÉCIFIQUE à l'image; c'est-à-dire que si je veux que mon modèle génère TOUT LE TEMPS du dessin dans le style de FF, je dois enlever la description du style. Ce qui n'est pas dit est ce qui sera toujours généré, et ce qui est décrit est quelque chose qui va changer d'image à image. Si on enlève pas la description de style, le modèle va penser que c'est une possibilité parmis d'autres, donc quand je vais vouloir générer une image, il peut me sortir une photo...
 
Un autre exemple: quand Alice apparaît dans une case, au lieu de la description automatique "un personnage avec une tuque et des cheveux longs", j'étais rendue à essayer de remplacer ça par "Alicee". J'écris "Alicee" avec deux e, c'est un hack qu'on a trouvé pour pas que le modèle confonde avec une Alice qui existe (genre Alice au pays des merveilles). Donc, enlever la description physique du personnage et le remplacer par un nom.
 
Le premier modèle FF avait 3000 images, et c'était ben trop long de remplacer la description de toute ça. Donc j'ai fait mes tests sur un nombre réduit d'images, 85. Et je me rends compte que c'est pas le nombre d'images qui compte, mais bien la modification de la description automatique qui se trouve en-dessous.
 
un autre truc qui se produisait avec les 3000 images: dans FF, il y a des cases qui prennent toute la largeur de la bande, et des fois la bande est divisée en trois. Grosses cases, petites cases. Nécessairement, le trait dans cette case a pas la même "résolution"; c'est-à-dire que qui on ramène la petite case et la grosse case au ême nombre de pixels de large, le trait va être petit ou gros. BREF dans la description de chaque case, il faudrait rajouter une spécification de la largeur de la case, parce que sinon le modèle se met à générer aléaotoirement des images avec des petites et des grosses résolution. Eille je sais pas si c'est clair ce dernier paragraphe, mais bon.
 
Tout ça pour dire que c'est comme une quête vraiment le fun, d'apprendre à parler le langage de la machine, de voir ce qui marche et ce qui marche pas, et d'être bluffée quand ça marche. Il y a une petite portion d'aléatoire qui est vraiment excitante. Quand on est habile, il y a possibilité de "happy accidents". Après mon deux semaines de gossage avec le modèle-FF, j'ai fini par générer un jeu de tarot, le tarot-taxi. C'était un truc que j'avais commencé pendant le Covid, j'avais noté l'idée de 22 cartes avec une petite description de c'est quoi le dessin. Je m'étais dit que je dessinerais ça un jour, mais je l'avais oublié. Je suis retombée dessus en décembre et je me suis dit "han, je pourrais essayer de le générer avec le modèle-FF!"
 
J'en ai rajouté 2, pour un total de 24 cartes. Ya des cartes qui ont été super facile à générer, yen a d'autres qui ont nécéssité beaucoup de gossage. Et j'aime vraiment pas gosser avec de l'AI parce que j'ai l'impression de gaspiller des ressources. Pis j'ai pas ré-entraîné un modèle spécifiquement pour ces cartes, le défi était de faire quelque chose avec le travail qui était déjà fait. 
 
Ça a donné quelque chose d'imparfait mais qui me satisfait beaucoup!!! J'aimerais beaucoup les imprimer et me tirer avec. J'avais eu l'idée vague d'en imprimer une couple et de les vendre (il faudrait une petite-grosse job de photoshop pour faire des bleed, ça serait peut-être carrément moins long de tout retracer et recolorer), mais qui va vouloir acheter un jeu de cartes généré par AI?... en ce moment on dirait que ça n'intéresse que moi... pis le monde en général est loin de se douter de tout le travail qu'il y a derrière.

Ci-haut: mon tirage de 2026. Situation actuelle, noeud, piste.
 
***
 
SINON on a passé des super vacances. Des longues vacances! Deux semaines!!! On a écouté des films, on a vu de la famille, zoé est allée dormir chez mamie, donc premier dodo loin de papa et maman et ça s'est super bien passé!! Et nous on en a profité pour faire du ménage et faire plein de cossins que ça faisait longtemps qu'on devait faire (acheter des meubles pour remplacer des meubles brisés!!!! Ça va arriver en mars, mon dieu que ça va faire du bien), et on en a aussi profité pour aller au cinéma et faire des galipettes... et c'était sweet et vraiment ressourçant!
 
Et pour le jour de l'an, vu qu'on partait pas en voyage ou qu'on n'allait pas dans un chalet, on a décidé de passer trois nuits à l'hotel Bonaventure!!! On a fait du tourisme montréalais, haha! c'était super le fun! Il y avait beaucoup d'enfants alors l'hotel avait transformé une salle de réception en aire de jeux pour enfants, avec des jeux gonflables, un babyfoot, du ping-pong, une petite arcade... pis yavait aussi la PISCINE EXTÉRIEURE!!! L'eau était quand même assez chaude faque on avait pas trop froid, mais goddamn il faisait quand même -15 alors nos cheveux se transformaient en glace. J'ai aussi mangé la meilleure assiette de l'année, un saumon laqué avec des pacanes, des légumes parfaitmeent grillés et une purée de carottes et une huille aromatisée, maaaannnnnnnn c'était booooooooon. On a tous tripé, on avait un horaire relaxe, on a même fait un peu d'exploration à trois du Montréal sous-terrain, entre la place bonaventure et la chambre mondiale du commerce. Tellement le fun!!
 
Maintenant que 2025 est derrière, j'essaie d'être un peu moins amère et désillusionnée. J'aurais beaucoup aimé avoir terminé 2025 en ayant une première version de l'animatique sketchée de La citée parfumée, mais ça s'est pas passé. J'aimerais m'y remettre.
 
Autrement, je vais savoir le 23 janvier si on a la sub de la Sodec pour La mort de la reine (le court-métrage du diptyque Pervitine), pis je vais savoir en... quoi... en avril? si j'ai une sub de développement pour La cité parfumée (le long-métrage du diptyque Pervitine), pis je vais aussi m'essayer pour une sub avec le calq et l'université du québec à Rimouski pour un projet de couplage artiste-scientifique, une sub pour.... écrire une toune pour orchestre?? pis j'ai aussi en chantier un album jeunesse, pis je vais voir si la compagnie d'AI va vouloir continuer de travailler avec moi... bref cette fois j'ai lancé plein plein de lignes à l'eau et on va voir si quelque chose mord.
 
Mais si c'était juste de moi et que j'avais infini d'argent, je ne travaillerais que sur Pervitine. 
 
***
 
AH pis le studio Bofwow commence à devenir un peu plus concret!