Où sont les graines (2008)


J'ai commencé un blogue secret en 2008, je pense que je l'ai entretenu jusqu'en 2009. J'ai changé mon style de dessin et ma typo, et je signais "Hildegrade". C'était un exercice pour voir si je pouvais faire de la BD sans que les gens me reconnaissent. Ça a marché. Je me rappelle que beaucoup de monde se demandaient "mais qui est hildegarde?". Ya juste Iris qui savait, elle a d'ailleurs signé le scénario d'une des BD.

Je voulais provoquer, j'pense. En restant quand même sincère. Mais ya des affaires inventées. Hildegarde c'est un personnage, c'est pas moi. Ma première relation sexuelle a été pas mal plus tard qu'à 15 ans, par exemple. Par contre, l'épisode de dissociation, je l'ai vécue pour vrai.
Je relis ces pages aujourd'hui, ya des affaires qui ont pas super bien vieilli (la fille habillée en pute...).

En faisant ce projet, quelque chose de super inattendu s'est produit: ça m'a ouvert un monde de possibilité au niveau du dessin. J'essayais d'avoir un style naïf et tout croche pas de crayonné - un dessin POCHE - et je me suis rendue compte que c'était possible de faire des BD sans avoir le soucis de la perfection du dessin, que ça passait pareil. S'il n'y avait pas eu où sont les graines, il n'y aurait pas eu Football-Fantaisie, je pense.


1


2





3




4



5



6






7










8


9





10



11





12




13




14








15



16


retour