Je me rappelle d'un truc que Jimmy a dit lors d'une conférence à Métropolis Bleu, en 2011 je crois. Il disait que c'était bon de faire du carnet parce qu'en quelque sorte, ça nous créait un répertoire. Le mot choisi était "répertoire". Un mot que j'ai toujours associé à la musique (plus précisément, à "l'ensemble des tounes que j'ai déjà apprises au piano"). Je le prends aujourd'hui dans un sens plus large; le sens du mot "archive". Le dessin d'observation, je le vois un peu comme les gammes, ou bien les exercices techniques. Ça c'est MA façon de voir le truc. Et c'est probablement la raison pour laquelle je ne fais pas beaucoup de carnet; j'ai peu d'intérêt esthétique dans une gamme ou un exercice de Hanon. Mais je regarde le carnet de certains de mes collègues, et j'y vois autre chose qu'une gamme. J'y vois du plaisir. J'y vois une recherche. Quelque chose de plus que simplement "délier les doigts". C'est probablement ce qui me manque. On est généralement doué dans ce dans quoi on a de l'intérêt; mais si on ne l'a pas à la base, peut-on créer un intérêt? Je pense que oui!... ** comprendre le geste de la trille