Cette idée selon laquelle l'esprit créatif est est davantage stimulé lorsqu'il n'est pas spécialisé, lorsqu'il se pluridisciplinarise (hou, est-ce que ça existe, ce verbe-là?). Il paraît que la familiarité avec plusieurs disciplines favorise la créativité. C'est la différence entre entretenir une routine de pensée sur un seul plan du discours et opérer sur plusieurs plans à la fois (je paraphrase Koestler, dans "le cri d'archimède"). Comme quoi, la familiarité avec plusieurs disciplines permet de mieux les cerner, en ce sens qu'en étant en contact avec plusieurs domaines on sait mieux en déceler les différences, ce qui les définit en quelques sortes. Je regarde cet art, et je me sers d'un autre art comme point de comparaison. Un des arts peut se définir par ce qu'il n'est pas par rapport à l'autre. Je dis "art", mais c'est art au sens large; musique, B.D., oui mais aussi mathématiques, physique, rhétorique... Mais ce n'est pas tout, ça permet aussi de trouver "l'invariant commun" - ce qui est semblable, ce que l'on retrouve d'une discipline à une autre, parce que oui, je crois qu'il y a une espèce de "core" qui se retrouve partout. Ce "core"-là, c'est spécifiquement ce truc intangible qui se laisse découvrir petit à petit sous différentes perspectives, avec les différentes pratiques. C'est un peu comme si, en voulant saisir la surface d'une table dans le noir, on jouait au ping pong avec une balle lumineuse. C'est un peu comme si qu'on essayait dans le noir de saisir la surface d'une table de ping pong en lançant une balle lumineuse à partir de différents endroits. (table de ping pong, ça devient vert quand la balle cogne contre la table) Pendant très longtemps (riez pas de moi!), j'ai cru que la musique c'était l'art le plus puissant, celui duquel tout découle. Une espèce d'art supérieur, quoi. Je sentais que l'apprentissage de la musique pouvait m'éclairer sur tous les autres arts (et ça c'est avéré vrai), mais je sentais que l'inverse n'était pas possible. M'adonnant de plus en plus au dessin, c'est surtout vers cette discipline secondaire que j'ai senti que ce "one way". (table de ping pong one way) Seulement, dans ce temps-là, je ne savais pas assez dessiner pour me rendre compte que ce jugement fautif venait de mes propres prédispositions. J'ai une oreille cent mille fois supérieure à mes yeux; j'ai une mémoire auditive à tout casser, polyphonique, rythmiquement assez juste, la musique "joue" littéralement dans ma tête avec tous ses paramètres, de telle sorte que de mémoire je suis capable de la retranscrire assez facilement, en autant qu'elle reste dans le spectre de mes connaissances - mettons que ce serait plus toffe avec de l'atonal, par exemple. Je dis pas que je peux pas repiquer d'atonal ou de rythmes complexes; donnez-moi un an avec le modus movus et j'y arrive; j'ai les outils pour, ce n'est qu'une question de pratique. Je suis spécialement entraînée pour la musique, mais peu à peu j'apprends à écouter autrement, par l'approche électroacoustique, les sons qui m'environnent. C'est un langage qui me parle, avec lequel j'ai une grande facilité. En revanche, ma mémoire visuelle est nulle. J'ai peine à me rappeler de l'allure des gens, des endroits, je me perds facilement, je peux difficilement vous dire la couleur des yeux de mes amis, ce qu'ils portent, je ne remarque pas quand les gens se coupent les cheveux, je ne me souviens même plus de la couleur de la peau de mon ancien client! (anecdote à l'appui). Quand je dessine, google est mon meilleur ami, puisque je ne peux à peu près rien dessiner sans références photographiques; le son l'emporte sur l'image, quoi que je fasse. Je me souviens du son de mes amants mais plus de leur visage. Avant d'écrire des notes de musique, je pouvais avoir une idée assez claire dans ma tête de ce qui allait surgir sur le papier; devant une feuille blanche, je suis terriblement angoissée. Je me sens comme une compositrice têtue qui n'a pas d'oreille, qui n'entend rien dans sa tête mais qui persiste à vouloir écrire. Jusqu'à tout récemment, je ne voyais strictement rien dans ma tête avant de poser mon crayon sur le papier. Mais l'oeil et l'oreille, ça a l'air que ça s'apprend. J'ai déjà dit que je ne croyais pas au talent, mais il y a forcément le chemin le plus court, comme disait Boulet. Mon chemin le plus court, c'était la musique, mais là je patauge dans le chemin le plus long... et depuis peu, je *commence* à sentir que je comprends des choses. Pas grand chose certes, mais de temps en temps ça fait "pop"! Certaines personnes que j'ai rencontrées m'ont aidée à aiguiser mon sens de la vue. Je me suis sensibilisée à une foule de choses; je suis persuadée que devant le même paysage, je trippe aujourd'hui au moins 20 fois plus que si j'avais vu le même paysage il y a 5 ans, et qu'est-ce que ce sera dans 10 ans! Avant, j'aurais été incapable de comprendre l'intérêt de la sensibilité visuelle. Juste: incapable. Cette incompréhension du moi passé m'inflige d'un certain vertige; ayant déjà eu ce manque d'acuité, ça signifie d'une part que je suis moi-même probablement en manque d'acuité d'une FOULE de choses, et d'autre part, que beaucoup, beaaaaaucoup d'autres gens souffrent de ce manque d'acuité aussi, donc que les choses qu'on invente peubent difficilement atteindre une bonne proportion des gens. Pourquoi je vous parle de ça? Parce que la musique m'a appris beaucoup de choses sur la B.D., sur le dessin. Mais récemment, pour la première fois de ma vie, un dessin m'a fait comprendre un truc sur la musique. (table de ping pong de tantôt) Et... Qu'est-ce que ce serait si je me mettais aussi sérieusement à la biologie? À la programmation? À la cuisine? À la sculpture? (table ping pong multiples) Cf. Koestler http://livres.fluctuat.net/arthur-koestler/livres/le-cri-d-archimede/ L'acte de la découverte a un aspect disruptif et un aspect constructif. Il faut qu'il brise les structures de l'organisation mentale afin d'agencer une synthèse nouvelle. Source : Le cri d'Archimède. - 19 citations - Référence citations - citationL'acte de la découverte a un aspect disruptif et un aspect constructif. Il faut qu'il brise les structures de l'organisation mentale afin d'agencer une synthèse nouvelle. Source : Le cri d'Archimède. - 19 citations - Référence citations - citationL'acte de la découverte a un aspect disruptif et un aspect constructif. Il faut qu'il brise les structures de l'organisation mentale afin d'agencer une synthèse nouvelle. Source : Le cri d'Archimède. - 19 citations - Référence citations - citation"L'acte de la découverte a un aspect disruptif et un aspect constructif. Il faut qu'il brise les structures de l'organisation mentale afin d'agencer une synthèse nouvelle." p.88 Koestler http://livres.fluctuat.net/arthur-koestler/livres/le-cri-d-archimede/ Certaines personnes que j'ai rencontrées m'ont aidée à aiguiser mon sens de la vue. Je me suis sensibilisée à une foule de choses; je suis persuadée que devant le même paysage, je trippe aujourd'hui au moins 20 fois plus que si j'avais vu le même paysage il y a 5 ans, et qu'est-ce que ce sera dans 10 ans! J'ai commencé à découvrir ce sens lors de mon premier voyage en France, en 2008, et depuis, ça fait "pop!" Une découverte qui fait pop, ça se sent physiquement. Une découverte qui fait pop, ça surprend, c'est comme un p'tit choc - et ensuite c'est comme si un nuage orange recouvrait peu à peu le derrière de la tête. Tu sens presque le parcours de l'influx nerveux dans les synapses - ou bien c'est comme si la découverte amenait deux autres découvertes par effet logique, qui elles-mêmes amenaient deux autres découvertes, et ainsi de suite, jusqu'à que ce le flot de ses petites découvertes en forme d'arbre généalogique embrume tout ton cerveau. Ce ne sont pas des nouvelles informations; ce sont de nouveaux feeling. La découvrte ne s'exprime pas en mot, c'est un état d'esprit, un nouvel angle, un élément d'un tout transcendant. On a l'impression qu'on vient d'avoir une pièce du puzzle sur le casse-tête géant d'un art; un nouvel outil, un nouvel angle d'approche sur un problème, une impulsion de mouvement plutôt qu'une idée. Découvrir c'est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l'habitude cachait à nos regards. Source : Le cri d'Archimède. - 19 citations - Référence citations - citationDécouvrir, c'est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l'habitude cachait à mon regard Avant, j'aurais été incapable de comprendre l'intérêt de la sensibilité visuelle. Juste: incapable. Cette incompréhension du moi passé m'inflige d'un certain vertige; ayant déjà eu ce manque d'acuité, ça signifie d'une part que je suis moi-même probablement en manque d'acuité d'une foule de choses, et d'autre part, que beaucoup, beaaaaaucoup d'autres gens souffrent de ce manque d'acuité aussi, donc que ya des choses que j'invente qui peuvent difficilement les atteindre. -- en ontario a o a o __ marcher en ternaire V.S. marcher en binaire (avec support auditif)