1 - Où et quand êtes-vous né ? (quelle région ou ville) Je suis née à Longueuil, une ville de banlieue de Montréal, au Québec (Canada) 2 - Quelle est votre approche de la bande dessinée en tant que professionnel : depuis que vous êtes enfant par exemple ? Quel est votre parcours estudiantin ? Je dessine depuis que je suis toute petite (comme tout le monde), sauf que je n'ai pas fait d'études en B.D. ou en arts graphiques; j'ai fait des études en musique. D'abord en piano, puis en composition instrumentale. J'ai toujours fait de la bande dessinée de manière amateure en à côté, je participais à beaucoup d'ateliers de BD et à beaucoup de publications de type fanzine. En 2006, j'ai publié mon premier album, "le point B", à la suite d'un concours avec la librairie Monet (le prix était d'avoir sa première bande dessinée publiée). J'ai continué mes études en musique jusqu'au niveau Master en continuant de publier des albums (collectifs et solo), mais je n'ai pas terminé le master, puisque ma production professionnelle de bande dessinée a finalement pris le dessus sur la pratique musicale. (j'ai aussi étudié un an en dessin animé pour parfaire mon dessin). Je fais de la bande dessinée à temps plein depuis 2009. 3 - Quelles sont vos sources d’inspiration pour écrire ou bien dessiner vos histoires ? Le quotidien, les situations bizarres, les livres que je lis, les films que je vois, les expos que je visite... n'importe quoi. 4 - L'album qui va paraître est, dans la plupart des cas puisque nous travaillons ensemble pour la première fois, un premier tome ; quelle est la genèse de ce projet ? En 2009, j'ai fait une résidence à la maison des auteurs d'Angoulême. Pendant ce moment, ma copine Iris est venue me voir. Nous parlions de combien nous amions la formule feuilleton (c'était un peu après les cihcou-chicou) et nous avions envie de monter un blog feuilleton. C'est autour d'une bière à angoulême qu'on a sorti nos premières idées, qu'on a construit les personnages, de manière assez précise. Nous avions fait un petit plan pour les premières notes, et le reste s'est fait tout seul. Le mot d'ordre de ce projet, c'était d'avoir du plaisir. On n'a jamais cessé d'en avoir! De plus, bien que l'histoire se déploie sur un blog, notre premier public, c'est l'autre; je fais mes pages d'abord pour Iris et Iris fait ses pages d'abord pour moi. On se fait bien rire l'une et l'autre. 5 - Comment avez-vous rencontré (ou été mis en contact) avec votre collaborateur ? (scénariste ou dessinateur) ? Comment s'est déroulé votre travail commun ? Iris est une très bonne amie depuis un bon bout de temps, nous nous sommes connues via Internet, par nos blogs respectifs (Iris n'habitait pas encore à Montréal, elle habitait à Gatineau, à 3h de chez moi). Nous avons toutes les deux sorti notre premier album solo la même année, nous avons par la suite publié chez le même éditeur (mécanique générale, au 400 coups), nous avons le même âge et nous sommes devenues de très bonnes copines. Aujourd'hui, Iris et moi habitons à environ 2 minutes à pied sur la même rue. Nous scénarisons toutes les deux et nous dessinons toutes les deux. Nous mettons à jour le blog à tour de rôle; je n'interviens pas sur le découpage d'iris et elle n'intervient pas sur mes découpages. Nous avons convenu dès le départ d'un style de dessin qui était un compromis entre nos deux pattes. De plus, nous utilisons le même traitement de la ligne claire avec aplats de noir, avec une bichromie orange - même si on peut reconnaître qui dessine quoi, c'est quand même assez uniforme. Le principe est simple: j'ai un personnages (Jean-Sébastien) et Iris a le sien (Jasmin). Je décide grosso-modo de ce qui arrive avec mon perso et Iris de même avec le sien. Je ne peux pas, par exemple, dessiner une scène où Jasmin est présent mais Jean-Sébastien; c'est comme si mon personnage était un peu un alter-égo, donc je ne peux pas rapporter une histoire s'il n'est pas présent dans la scène. Nous avions trois méthodes de travail: soit un scénario élaboré à deux et dessiné chacun de notre côté, soit des scènes qui ne sont scénarisées que par moi (si ça ne concerne que mon personnage tout seul et pas celui d'iris), soit une improvisation (je n'ai aucune idée de ce qu'iris fait, puis je dois répliquer sans qu'elle sache ce que je prépare, etc) 6 - Vous reconnaissez-vous des influences ? (pas forcément en bande dessinée - je n'insisterai pas sur cette question mineure) J'ai pour ma part une influence un peu plus manga qu'iris - je n'en lisais pas beaucoup, mais j'ai regardé énormément de dessins animé japonais. j'ai une approche peut-être plus cinématographique et moi strictement graphique. 7 - Avez-vous, dans votre vie, des faits marquants à signaler ? (voyages marquants, expériences qui vous semblent avoir eu des répercussions sur votre parcours professionnel ou déclencheurs de décisions de cet ordre, par exemple, ou une autre passion qui peut être complémentaire...) J'ai d'abord une formation de musicienne, alors le rythme du découpage est particulièrement important pour moi. Sinon, euh...j'ai gagné une floppée de concours de BD, je sais pas si vous voulez que je les énumère?... en bref: j'ai gagné le premier concours de BD de la librairie Monet en 2006, j'ai gagné à trois reprises un prix dans le concours Hachette Canada de BD (2009, 2010 et 2011), Mon dernier bouquin "Apnée" a reçu le prix de la ville de Québec du meilleur album québécois de l'année 2010, euh... quoi d'autre... en 2009 j'ai fait une résidence à la maison des auteurs d'Angoulême, avec une bourse du CNL, je reviens à Angoulême à chaque année au festival où je participe aux 24h de la bande dessinée avec beaucoup de passion (2008, 2009, 2010 et 2011), j'ai déjà fait partie de l'organisation des 24h de la bande dessinée de Montréal en 2010, j'ai été invitée au festival de Bastia en 2010 où j'ai participé à une expo sur la bande dessinée et la musique. Mes BD contiennent à peu près tout le temps de la musique (ou traitent du sujet), parce que je suis un peu obsédée. 8 - Quel(s) est(sont) votre(s) projet(s) le(s) plus important(s) à venir (ou votre rêve de créateur...) ? Je veux devenir très riche et m'acheter une maison et la meubler entièrement avec des meubles venant de chez Emaüs 9 - Si vous souhaitez préciser votre situation familiale (utile pour les festivals et les déplacements), vous pouvez aussi mais ce n'est absolument pas obligatoire. Je suis célibataire! Yeah! 10 - Pour la partie bibliographie, j'ai besoin de connaître vos publications en bande dessinée, tout éditeurs confondus, ainsi que l'année de parution correspondante. Le point B, Monet éditeur, 2006 ISBN 978-2-980966-60-6La plus jolie fin du monde, éditions Mécanique générale, 2007 ISBN 978-2-922827-36-1Un incroyable talent, éditions Fichtre !, 2008 Le quart de millimètre, éditions Grafigne, 2009 ISBN 978-2-923575-36-0Les tarifs vont augmenter, éditions Fichtre !, 2009Étirer un élastique, éditions Fichtre !, 2009 "Mauve Ciel" dans Histoires d'hiver, Collectif d'auteurs constitué des gagnants du concours de BD Hachette Canada 2009, éditions Glénat Québec, 2009 ISBN 978-2-923621-15-9"Esquive" dans Partie de pêche, Collectif d'auteurs constitué des gagnants du concours de BD Hachette Canada 2010, éditions Glénat Québec, 2010 ISBN 978-2-7619-2974-5"Dans mon corps" dans Zik & BD, Éditions de l'homme, 2010 ISBN 978-2-923621-29-6Apnée, éditions Pow Pow, 2010 ISBN 978-2-9811128-7-3À paraître: "Devenir grand" dans Partie de pêche, Collectif d'auteurs constitué des gagnants du concours de BD Hachette Canada 2011, éditions Glénat Québec, 2011, novembre 2011