64.htm: BD (3) (b) C'est quoi ça un accord de sixte et quarte? (v) C'est un accord parfait au 2e renversement. Le chiffrage pour un accord c'est 6/4, d'où l'appellation "sixte et quarte". (d'autres disent "quarte et sixte") (b) Haaa ok.... (v) Bon eh bien cet accord-là, plus souvent qu'autrement, il est ornemental, c'est-à-dire qu'il n'a pas de fonction harmonique qui lui est propre. BD (9) (b) Woooo, ça va trop vite, là; c'est quoi ces histoires de ABA? (v) C'est pas ben ben compliqué. // Dans les exemples plus haut, il y avait un accord (appelons-le A), un autre accord (appelons-le B) et ensuite on revenait au premier accord. // Dans les cas mentionnés plus haut, le B était un accord parfait au 2e renversement (donc: on le considère ornemental! Il compte pas!)// (aussi on pouvait remarquer que la basse et le soprano faisait un échange de notes)// (b) Ok, ça veut donc dire qu'à chaque fois que je vois un accord pris entre deux fois le même accord (donc accord A, accord B et re-accord A), l'accord du milieu conpte pas? (v) Nooon, pas à CHAQUE fois. // Parce que imagine que t'aies la séquence I - V - I... ici on a un ABA, mais on s'entend qu'on pourrait très bien considérer le V comme fonctionnelMais si ton accord du milieu, ton accord B, il est pas V de A ou IV de A, ou si ton enchaînement ABA ne fait pas partie de 2 U.S.H. différentes, c'est là que tu jettes ton B aux poubelles.// (b) Euh, ok, mais dans quel cas un ABA pourrait relever de deux U.S.H. différentes?// (v) Mettons que t'as un enchaînement V - VI - V, le VI est un substitut de I et il est la résolution du V. Là, tu dois considérer le contexte avant de le jeter aux poubelles... Dans ce cas, le VI serait le dernier terme d'une première U.S.H., tandis que le V suivant serait le premier terme de l'autre U.S.H. BD (6) (b) Mais attends, là, t'avais dit qu'on pouvait pas donner un statut harmonique à un accord de 6/4! (v) Bon premièrement, j'ai jamais dit ça (j'ai dit que la PLUPART du temps il était ornemental).// Deuxièmement, s'il y a une pédale à la basse, normalement tu interprètes les accords comme si la pédale était pas là;// Tu dois donc donner à l'accord posé sur une pédale son statut harmonique propre.// Même chose si la basse fait un trait de gamme; ça se pourrait qu'un des accords soit au 2e renversement, juste pour garder la belle ligne mélodique à la basse.// Troisièmement, on a déjà vu certains cas où un accord au 2e renversement avait son statut harmonique propre, dans le chapitre sur la marche.// Tu te souviens, "la marche comme lieu de subversion"... (b) Haaa oui... la subversion... mmmmm.... // 6-5.htmBD (6)(b) Justement! Justement!! Dans ce dernier exemple. (v) Quoi? // (b) Ben tu disais que dans un ABA, on pouvait pas jeter le B si yavait deux U.S.H. Ben dans le Schubert, ça fait V - I - V! C'est clairement deux U.S.H.! Pourquoi tu décides de jeter le I? // (v) Tu dois questionner les autres paramètres du discours musical. Dans ce cas précis, c'est à cause du rythme harmonique. // Le tempo étant assez rapide, on sent pas le I comme étant la résolution du V! Ça passe trop vite! // Aussi si tu regardes toute la pièce, tu te rends compte que c'est toujours un accord par mesure. // Donc, il faut uniformiser l'analyse. //7dim.htmBD (3)(b) Ok, alors ça signifie qu'il y a certains accords dans la vie dont je ne dois pas tenir compte quand j'analyse. (v) Tu dois en tenir compte, mais tu ne dois pas donner un statut harmonique à un accord ornemental. // La plupart du temps il n'est que le résultat de notes ornementales mélodiques. // Mais c'est pas tout; là on n'a vu que les accords isolés; mais des fois on a une longue suite d'accords dont il ne faut pas tenir compte dans le discours harmonique!// (b) Arg! (BD à ploguer: pourquoi on jette pas les fonctions ornementales? Pourquoi les compositeurs ont écrit des accords qui servent à rien? - c'est l'assaisonnement du discours harmonique! Si yen a pas, on meurt d'ennui - c'est un facteur de tension) conclu-acc.htmBD (6) (v) Une des deux plus grandes difficultés de l'analyse, c'est de savoir si un accord a réellement un statut harmonique ou si il est juste le résultat de notes ornementales.// Une note ornementale qui passe de temps en temps, ça va...// Mais quand yen a un paquet en même temps et que ces notes-là forment une structure d'accord qui nous est familière, on peut vraiment se tromper.// (b) Ouais mais maintenant je connais mieux les pièges!... Je peux enfin analyser par moi-même tout ce que je veux!// (v) Tout? Ahem.// Tu oublies l'autre grande difficulté de l'analyste: DANS QUEL TON ON EST? //modulation.htmBD(4) (v) Tu vois, chaque moment qui se trouve dans une tonalité différente sera appelé une "zone", un peu comme si on avait une carte géographique de la musique qu'on entendait.// - Cette zone-là, par exemple, est en do majeur, tandis que cette zone-là est en la mineur, par exemple.// - Quelquefois les zones se chevauchent, quelquefois pas. // (b) On est en quelque sorte les cartographes de la musique, pas vrai? (v) C'est exactement ça!// installation.htmBD (12) (b) Je ne suis pas sûr de comprendre ce que sont les zones "affiliées", "transit", etc. Ça veut dire quoi, tout ça? (v) On en revient à notre carte. Pour la peine on va prendre la carte d'une forme sonate. // - On connaît tous la forme sonate classique: grossièrement, une exposition formée d'un premier groupe thématique et d'un deuxième groupe thématique, un développement et une réexposition des deux groupes thématiques.// - La plupart du temps, le premier groupe thématique est dans le ton principal de l'oeuvre; ainsi, on nomme cette région la "zone principale".// - Le 2e groupe thématique est quant à lui dans un autre ton, mais c'est le 2e plus important: appelons-le "zone secondaire".// - Pour passer du 1er thème au 2e thème, des fois on aura un pont où l'on peut observer plusieurs petites modulations. Ces modulations ne servent qu'à passer de la 1ère zone à la 2e zone.// - C'est pourquoi on va l'appeler "zone transit". (b) Et la zone affiliée? Ça mange quoi en hiver?// (v) La zone affiliée, c'est la zone qui survient à l'INTÉRIEUR d'un 1er ou d'un 2e groupe thématique. Cette zone-là ne sert pas de transition entre deux zones; elle servira en quelque sorte d'ornement d'une zone.// - Par exemple, regarde le premier thème de la sonate de Chopin: ya la zone principale, si mineur.// - Mais sans changer de section (on est toujours dans le premier thème!), Chopin gambade à droite à gauche dans des zones différentes avant de revenir à son ton principal.// - Ces zones-là ne sont pas secondaires (ce n'est pas le 2e groupe de thèmes!), ce ne sont pas non plus des zones transit (elle ne font pas le pont entre le premier et le deuxième thème)...// - ce sont des zones affiliées à la zone principale - et ce sera toujours des tonalités en rapport avec les accords constitutifs de la tonalité principale. - Mmm... d'accord, c'est plus clair, mais admettons que j'analyse une oeuvre qui n'est pas une forme sonate?// - Si tu analyse une oeuvre qui n'a pas de forme pré-établie claire avec une zone principale et une zone secondaire, le concept des zones affiliées ne s'appliquera généralement pas. // pivotement.htmBD (16) (v) En d'autres termes, la frontière entre la première et la deuxième zone sur ta carte géographique peut se présenter de trois manières:// - Par imbrication: les deux zones se chevauchent le temps d'un accord ou d'un groupe d'accords. Cet accord ou ce groupe d'accords se nomme le pivot.// - Ça signifie qu'un certain accord (ou groupe d'accords) aura une fonction dans la première zone, et une fonction différente dans la seconde zone. // - Par exemple, pour passer de do majeur à sol majeur, on pourrait trouver un accord de do qui sera à la fois I en do et IV en sol. On inscrira "I = IV".// - Par jonction: les deux zones se suivent, mais entre les deux il n'y a qu'un petit glissement, en un ou plusieurs gestes.// - Souvent on verra un accord dont une des notes ou quelques notes bougeront de manière chromatique... // - Par exemple, pour passer de do majeur à lab majeur: on pourrait avoir un accord de do majeur, dont certaines notes glissent vers l'accord de lab majeur au temps suivant. On inscrira: I glisse vers I. // - Par juxtaposition: lorsque deux zones s'enchaînes sans lien entre les deux.// - On voit ça souvent entre deux sections d'une oeuvre, quand il y a par exemple une cadence claire et un nouveau truc qui commence juste après.// - Par exemple, cet accord de do majeur qui clot une section en do majeur, et ensuite quelque chose de tout nouveau qui commence en fa# majeur. On n'inscrit généralement que le nouveau ton.// - Ce sont les manières de pivoter, donc de passer d'une zone à une autre.// (b) - Attends deux secondes, ça veut dire qu'admettons que je pivote par jonction ou par juxtaposition...// - Je pivote SANS PIVOT?// (v) - Euh.. oui.// (b)...// (b) - Tu fais-tu ça juste pour me mélanger? (v) Mais non, c'est simple, tu vas voir...//  conclu-mod.htmBD (15) (v) Et voilà, on a fait le tour de la modulation. (b) Je suis bien grayé en bon cartographe maintenant...// (v) C'est ainsi que se termine ce site.// (b) Là, c'est vrai que j'ai tous les outils en main pour continuer tout seul? (v) Oui et non...// - Tu sais, interroger un texte musical, c'est répondre à des questions, mais c'est aussi créer d'autres questions.// - Quand tu analyseras le discours harmonique d'autres oeuvres, tu seras amener à te confronter à des problèmes analytiques auxquels il n'y a pas nécessairement de "bonnes" et de "mauvaises" réponses...// - N'oublie seulement pas d'être cohérent et uniforme dans ton analyse, de voir d'abord large avant d'aller dans le détail,// -Et surtout, de questionner les autres paramètres de la musique...// - Ici, on n'a vu que le discours harmonique! Un texte muscial, c'est pas seulement des fonctions harmoniques, c'est aussi du contrepoint, du rythme, de l'orchestration...// - L'analyse musical, c'est très très très riche, et ici on n'en a vu qu'une infime partie!!// - D'autant plus que ce modèle théorique d'analyse en est un parmi plusieurs autres, qui pourraient te donner des points de vue différents d'une même oeuvre. // (b) Tu veux dire que tout ce qu'on a fait ici, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan? (v) Eh oui.// (b) Ça donne un peu le vertige.// (v) Oui...// - Mais c'est un vertige stimulant... regarde tout ce qu'on a à découvrir encore... // (b) Oh...// (grosse vue) //  imbrication, après haydn mod 27:BD sur la différence entre V de IV et I 7+