JOUR 1
Accueil de Charles-Yves: la mère donne une grosse liste de choses à faire en cas de crise. Donne aussi de la gomme
C-y regarde sa main et dit "Youki" (et traîne sa corde)
Souper: on voit les autres, et le nouveau, Caliméro. C-Y fait tourner des tasses. On essaie de faire tourner des tasses comme C-Y
Réunion soir: Caliméro dit des bitcheries mais finit par "mais elle est fine". Tommy: ses parents ont oublié ses pictos. Alex aime pas les transitions, et aime pas l'eau.
JOUR 2
Matin: Tommy vole des pictos (montre l'horaire).
Tommy se benche sur un divan, et non bouge pas. Essaie plein d'interventions, regarde en souriant (et en rockant). Il se lève tout d'un coup, court (MC court après). S'asseoit à la table de bricolage, et commence à manger de la colle et du papier. MC lui dit "non", mais il la regarde et sourit. On le laisse seul à sa table, fait juste du rocking en se bouchant les oreilles. Quand il se lève pour marcher, il pitche son soulier deux mètres plus loin.
Dîner: C-Y. Dit la couleur du chandail des gens quand ils les voit. Mettre plus sur C-Y. U-V parle beaucoup. C-Y regarde sa main et dit "youki". il traîne une corde
Après-midi: avec U.V. Il ne veut pas mettre la crème solaire. Naaaan nan nan nan. (dit des mots incompréhensibles). Il prend la serviette de quelqu'un d'autre (remet la serviette, elle est pas à toi). et fait une cape. "Je suis batman". MC est étonnée. "Mais mais... ce n'est pas ta cape à toi!! C'est celle de méchant-man!" - ha? - Ne lui touche-pas, tu vas te brûler!!! (l'enlève). Je vais la remettre sur le lit, comme ça elle ne nous Elle émet des rayons qui transpercent la peau, il ne faut pas lui toucher. - Mais ne lui touche pas! Tu vas te brûler! - Mais non! Parce que moi j'ai mis ma super crème ANTI-RAYONS! - Haaaan!! - T'en veux? - OUI! - Mmm... je sais pas si c'est une bonne idée. - ALLEZ! - Es-tu un vrai superéhéros? As-tu des vrais superpouvoirs? - OUI OUI allez donne-moi la super-crème! - on verra. Si la crème chauffe beaucoup, ça voudra dire que tu n'as pas de superpouvoir, mais si elle est fraîche sur ta peau, ça voudra dire que tu es bel et bien un superhéros! - ok! - (met la crème) - AÏE AÏE! - Ça va??? - hahahah c'était une blague!!! - Pff tu m'as fait peur, j'ai cru que tu brûlais vivant!!
C'est quoi un sans-abri?
-?
-
C'est quelqu'un qui n'a pas de maison.
-C'est bien ou c'est mal?
- ! euh
allez on va à l'activité!
- Mais c'est bien ou c'est mal?
- C'est plus compliqué que ça, U-V...
PAUSE
Avec Marc, Carlos fume tout seul. Marc parle de sa campeuse qui se liche et est super angoissée. Echolalie à fond, on sait jamais ce qu'elle veut; elle est toujours en panique. MC fume aussi.
Alex: première transition = mord. Il a une perruque de clown. MC fière de sa morsure - enfin!! S'imagine montrer sa morsure aux autres. Alex va pas en chaloupe, il est assis par terre en attendant la transition. Regarde sur l'eau, voit Ed avec Léa. Grrr
Réunion: bravo tout le monde!
Tout le monde est hyper crevé
Em capote. "Mon campeur est TROP intense! il court PARTOUT tout le temps. Il pourrait se jeter par-dessus bord. C'est pas lui qui te suit, c'est toi qui le suit." - explication de la coco. Tout le monde est fatigué, tout le monde va se coucher (mais il est super tôt)
JOUR 3 (pluie)
fin avec C-Y avec sa corde (switch à Rose: tiens, j'te donne Youki! - Youki. )- va rejoindre Carlos et Marc pour la planif. Vont laver les salles de bain.
Carlos dans une salle, Marc et MC dans une autre. Se parlent à travers les murs. Carlos compare l'autisme avec le LSD.
MC va voir les journeaux de campeur: message de Caliméro: tu pues, t'es grosse - Cali xx - elle répond "hier, j'ai regardé les selles de Tommy, j'ai pensé à ton visage. - MCxx"
Tommy: assis sur un divan (encore). Il se tient les oreille. Allez, bouge, vient. On le chatouille un peu, il aime ça, MC le chatouille encore, commence à se masturber. - oh non non non non. Tommy! Si tu te lèves, je vais te donner un BISCUIT! (sort un biscuit de ses poches, emballé). Si tu le veux, faut que tu viennes à l'Activité! il se lève. Il voit les pictos de quelqu'un d'autre, se jette dessus - non non Tommy! Tu viens à l'activité et je te donne le biscuit! - il finit par venir. MC lui donne son biscuit (bravo tommy). L'activité c'est de regarder un dessin animé. (alice au pays des merveilles?) à chaque chanson, il est crampé. mais crampé ben raide. U.V. demande à Tommy de rire moins fort. (cali: ouais! Tommy, rit, moins fort!!)
Soir: avec UV. Il demande X c'est bien ou c'est mal? Et pendant que les gens attendent pour les bains, il veut faire de la magie. MC fait un tour de magie devant lui. Il a compris. les autres moni ont compris. Alors UV veut faire le tour, il essaie, mais ça marche pas et il est paniqué (c'est un truc!! Il faut que tu lances la pièce d'une main à l'autre! regarde, je le fais lentement: (passe). ok!
Le fait - c'est super évident. Tout le monde applaudit.
MC est en veille. Il commence à faire chaud. Avec Hippie et Sylvain.
Parlent de l'objectif du camp - c'est même pas de les rendre heureux, c'est juste de faire en sorte qu'ils souffrent le moins possible. - Non, l'obj. du camp c'est de donner un répit aux parents!
Sylvain se colle un peu sur MC et elle est mal à l'aise.
Pendant la nuit, des enfants pleurent, font pipi au lit, etc.
JOUR 4
Se lèvent, il faut super chaud. Chambre le matin: parlent de Ed avec Marc.
Activité peinture: body painting (on se fait des tatouages!). C-Y trippe, il dit "ouache". Ça vire en guerre de peinture (avec Rose et Cali). Dîner!
Tout le monde est salle, c-y mange super lentement. Cali fait accroire qu'il est samouraï. (c'est pas vrai) (Rose le démasque, mais MC y avait cru) CY déguste son gâteau comme si c'était le dernier gêteau.
FICHE: la catégorisation par les sens
Après-midi: il fait super chaud, alors on fait des jeux d'eau. UV arrose tout le monde et a beaucoup de fun. Mais quand il se fait arroser, il commence à chialer. C-Y, lui, est dans l'eau et est super concentré sur le fait de faire revoler de l'eau avec une pelle. (il traîne sa corde)
UV on entend "rrrrrrrrr" (bruit de moyeur). UV s'arrête, se retourne vers MC et lui dit: tu entends le monstre?... - Mais non, UV, c'est juste le bruit de moteur du bateau là-bas. - MCCCCCC! T'aurais pu faire semblant!!!
Coucher: Alex est colleux. Il fait des trucs dangereux qu'on essaie de lui empêcher de faire (il monte sur le côté du bain, grimpe dans le lit et saute en bas)
FICHE - surprotéger. Les amener à s'affranchir de l'intervenant; si tu fais jamais de mistakes, tu apprends jamais.
bisous. il prend par les lobes.
JOUR 5
lever: Alex va déjeuner. Il vomit. RSI. Il se couche. Il essaie de se lever mais on le recouche. MC lui raconte des histoires. Il revomit dans un bol.
Pause 13h: va voir les cahiers de moni. Grosse conversation avec cali. Elle finit d'écrire: "voici la preuve mathématique que t'es un scrotum". Elle regarde son cahier. Elle lit une phrase de Ed. "Je suis désolé. - Ed" Referme.
Soir: au switch, un moni lui dit queTommy bougera pas si on lui donne pas un biscuit - c'est devenu un problème. MC essaie de le faire bouger sans biscuit. Non, c'est fini les biscuits. Il commence à se fâcher. Il se déshabille. Elle essaie de le rhabiller. il fait le bacon à terre pendant 3 secondes. Après il est correct et la suit dans la salle de bain.
Dans le bain: fait caca dans le bain. veut pas sortir du bain. MC vide l'eau, donc il a froid et est obligé de sortir. Lave le bain, lave tommy. Revient dans le bain. Tommy s'assied sur le bouchon. MC le lave. Pas moyen de le sortir du bain. Peut pas vider l'eau, il est assis sur le bouchon.
(alex vomit encore)
Soir: va appeler sa soeur. Les gens sont plus à l'aise qu'aux autres séjours. C'est peut-être parce que c'est des enfants. Tsé, on a tout le temps peur de les infantiliser, mais là on a le droit, ce SONT des enfants.
Eille, je dois te laisser, j'ai super envie de caca. Salut!
JOUR 6
(diner) Lisa: on épuise toutes nos ressources naturelles! - c'est vrai! on devrait manger des humains! (Léa dit quelque chose de gore. Ça surprend tout le monde)
UV: le cannibalisme, c'est quoi? C'est bien ou c'est mal? - Ça dépend... est-ce que tu trouves ça bien ou mal si... j'ai... ENVIE DE TE MANGEEEEER - HAAAAA
- en vient à combattre les monstres, avec des fusils. Se fait avertir par les cocos: on aime pas les jeux violents.
Soir: réunion: contre les jeux violents. On préfère ça ça: vous pouvez avoir des beaux moments. (à Cali: des beaux moments avec mon mousse handicapé. C'est tellement cliché - t'as pas compris encore? Le camp, c'est un immense jeu télévisé! Il faut que tu récolte le plus de bon moments (tm) possible! - ha ouin? - oui, à la fin, tu peux gagner plein d'affaires! Une télé, un vélo stationnaire, des rouleaux de faux-gazon pour mettre sur ton perron - wow!) Cali, MC, silence s'il vous plaît, on est en réunion.
JOUR 7
Alex regarde un vidéo avec des moves. Quand il marche il fait les moves. Il est pas tout à faire en forme encore. Il est fatigué. Cali: hé, est-ce que t'as eu des "bon moments"(TM)? Man j'en ai plein, j'ai hâte de les échanger contre des prix.
dans la chambre, découvre un morceau de mur qui a été défoncé par Anne-Marie. (flashback - il paraît qu'elle a frappé tellement fort dans le mur qu'elle l'a défoncé)
FICHE - historique du camp de l'albatros
Pause avec Marc et Carlos. Montent sur le mat et fument.
Marc dit qu'il connaît mieux les autistes maintenant. Mc: c'est fou, au premier séjour, mes mousses communiquaient à peine. Maintenant, il m'écoute, utilisent les pictos, connaissent mon nom... - c'est sûr que si les adultes ont commencé à être stimulé super tard, il était probablement trop tard pour qu'ils s'adaptent. - Je repense à Jacques, je me dis: s'il était né quelques années plus tard, peut-être qu'il me parlerait.
Carlos réplique. Tu connais pas les autistes. Ici, c'est un service de répit pour les parents. Tu ne vois que des cas de gens qui sont avec leur parents; soit qu'ils sont trop jeunes, ou bien qu'ils sont pas autonomes. Il y en a qui sont parfaitement autonomes mais qui vivent quand même cet handicap. Ceux-là, tu les connais pas du tout.
Analogie avec quand tu vas dans un pays nouveau. Tu cherches un McDo ou la bouffe locale? La plupart des gens ordinaire cherchent ce qu'ils connaissent. Comment tu veux t'adapter à une personne dont le cerveau ne fonctionne pas comme le tien? Tu essaies de le faire rentrer dans ton moule. Tu essaies de lui donner une saveur McDo. (adaptation au neuf / inconnu = difficile pour le commun des mortels).
Soir: Alex dans le bain: il déteste l'eau. Il va tout essuyer. (les paroles de Carlos en background: On dit qu'ils sont insensibles, mais c'est nous les insensibles!)
JOUR 8
Aujourd'hui, je deviens sensible aux choses.
Activité avec C-Y: sentir le soleil sur ma peau
écouter le bruit que ça fait de découper le papier
sentir la colle, plein de fois
sentir sa patche de menstru
pause: voir la lumière à travers l'eau sur le pont
manger: goûter au kiwi
sentir l'acidité, les graines, la texture, le goût
prendre une douche: sentir toutes les gouttes d'eau sur ma peau.
Mettre l'eau un peu plus froide
Voir la différence dans mon corps
Mettre l'eau glacée
sentir le corps qui réagit, les frissons, la chair de poule
sentir la serviette sur la peau, qui est plus sensible lorsque la peau est mouillée
Le clown poche!!!
J'ai des suçons! Les voulez-vous! (tommy sur jette sur les suçons)
Oh! Ils sont disparus! (Tommy s'agite, se déshabille)
Allo! (à la campeuse de Marc) Tu t'ennuies-tu de ta maman? (elle part à brailler)
C'est qui ce clown poche-là!!
(Va voir un campeur vedge) Tu veux-tu une balloune? (répond pas) Qu'est-ce que tu veux que je te fasse avec ma balloune? (plie) regarde!! C'est un chien! (moni) regarde le beau chien que le clown t'a fait. (le campeur en a rien à branler)
Le clown poche commence à parler un peu à UV, qui part dans uen tirade pas possible.
(avant chaloupe) On apprend à UV à faire "Youki"
Un avion passe. Tout le monde se demande c'est quoi. UV a super peur. Les campeurs sont anxieux. Ya juste Tommy qui s'en branle.
Veille (avec Sylvain et Hippie)
Parlent de l'avion
(Sylvain connait un peu ça)
Ya un campeur qui va aux toilettes
MC dit à Sylvain qu'elle est pas intéressée. - C'est correct. Tsé, je me suis toujours mieux entendue avec les campeurs qu'avec les moniteurs. - Rhâ, lâche-moi avec tes violons! Sylvain! Come on!
Le campeur sort des toilettes (ça faisait 20 minutes). Ça PUE. MC dort juste à côté. - Sylvain dit "non non, je peux dormir là si tu veux, ça me dérange pas. - Merci. :)
nuit: pipi au lit x 1000
JOUR 9
Activité de l'après-midi: Alex participe aux quilles géantes. Il a l'air guérit. Il a de la misère avec la transition.
Après-midi: activité de musique: les campeurs sont là et font du bruit. (Em court après son campeur) La campeuse de Marc tape sur un tambour en criant comme une paniquée.
On chante une chanson à répondre en fessant sur les tambours.
UV dit qu'il veut chanter une chanson à répondre lui aussi. Chansons à répondre impossible à répondre.
Swtich d'activité: Alex au loin a du mal avec les transitions. Il est définitivement guéri!
FICHE - sensations (ne pas punir pour une problème sensoriel)
Tommy en chaloupe avec l'aveugle de Lisa (c'était les deux derniers parce que Tommy boquait quelque part. Elle vient pour entrer dans uen chaloupe, Lisa demande si elle peut embarquer aussi)
Chaloupe: Tommy commence à faire chier. Il pitche la casquette de l'aveugle dans l'eau. Lisa et MC doivent se débrouiller pour limiter les dégâts. Sans faire exprès, Tommy frappe l'aveugle.
En sortant, à Lisa: On l'a échappé belle. - mets-en. - Good job, Lisa. - toi aussi.
JOUR 10
Jour de canicule intense. MC a Alex. Sur l'horaire il y a les jeux d'eau. Elle se dit qu'il participera pas parce qu'il aime pas l'eau. Bah. On va essayer pareil. Elle fait un décompte pour faciliter la transition. Au jeux d'eau, Alex participe full! - Eh ben. Fallait essayer, faut croire.
Tommy spotte un bonbon au loin. Mc se dit "merde" et il commence à courir vers le bonbon - Tommy, non!! - et surprise générale, il s'arrête, et il commence à faire une danse. Qu'est-ce que tu fais, Tommy?? Une danse? Pour avoir le bonbon?? - il le mérite le bonbon... (un autre moni a un bonbon dans ses poches et le donne à Tommy.
Eh ben. Tommy, prof de salsa.
Coucher c-y: super adapté (malgré sa corde). Lui, aura aucun problème plus tard.
JOUR 11
Tommy le matin: super colleux. Il veut des calins.
Pour dîner (discutent du passé de samouraï à Cali. MC dit qu'elle a des véritables ancêtres samouraï. - ha ouin?.. - ouais. J'avais même pris des cours d'un art martial. J'ai arrêté parce que je faisais rire de moi.): à Alex: tiens, je t'ai fait un bonhomme sur ton sandwich! (avec des olives et un cornichon). Alex enlève les olives et le cornichon et mange le sandwich.
dernière jounée: passée rapidement. Ils se déguisent, jouent à des trucs, finit avec alex qui brosse ses dents. C'est l'heure de la chaloupe, tu vas aller avec Léa. Moi je m'en vais en pause. Bye Alex, bonne nuit! (tire les lobes)
off: c'est la fin. Ouin.
c'est fou. Ça a passé vite, l'été, quand même.
Marc parle de sa campeuse angoissée. Finalement elle aime jouer au ballon. Éviter les crises. Il passé son été à éviter les crises.
Speech de Carlos sur le badtrip. C'est MC qui termine le speech. Marc aussi dit la même chose. Comptez-vous revenir l'été prochain? - je sais pas. C'était bien, mais c'est peut-être un peu trop intense pour moi. - Carlos: je sais pas.
JOUR 12
Désaccueil de CY (famille super aimante)
Après: désaccueil de la campeuse de Marc. Sa mère arrive, elle est enceinte et elle fume (Lisa est super choquée). Elle part avec ses parents, ont voit que ça a l'air d'être roffe dans sa famille. Les monteurs sont tristes.
Remise du butin, dernier speech. Party.
Sylvain vient pas au party. MC vient pour lui dire de venir, c'est Lisa qui dit: Allez Sylvain! On veut que tu viennes! (et tout le monde insiste). Il dit "ben ok d'abord".
PARTY
Toast Em et MC à l'université qui s'en vient.
Angela a son rhum sans alcool
Chant des beach boys
Mariage de Marc et Tram
Câlin collectif
Lendemain tout le monde est méga lendemain de veille.
à MC:
tu chantais des chansons à des trous! - hein?? - Oui, tu chantais des chansons à un trou, dans lequel tu voyais plein de trous! Ben c'est ça que tu disais!
- euh... ok...
Fin: tout le monde repart, se dit salut (adieu), des gens pleurent. Ya Ed qui repart avec sa blonde, il a pas l'air heureux. Em: rgearde Ed. Tu l'as, ta vengeance. (mc un peu triste).
EPILOGUE
À l'université. S'assied avec sa soeur et d'autres filles, qui sont toutes en 3e année. (elle est nouvelle). Parlent de leurs cours, MC est un peu à part. Parlent de littéraires, posent une question à MC sur ses intérêts. Elle répond par l'auteur qu'elle aime et se fait un peu snobber. Les gens ont des gros paravents, disent du flan. Elle se dit "dans 3 minutes je m'en vais" - "dans 2 minutes je m'en vais". Regarde un peu plus loin, voit de la poussière illuminée, le reflet de la lumière sur le verre qui est joli. Elle décide de quitter la table. Va à la bibliothèque, prend des livres (les sent). Puis, se met dans sa bulle à lire le bouquin. Elle regarde autour d'elle. Pelin de gens sont dans leur bulle.
dernier plan: bibliothèque avec plein de bulles