par Caacrinolas

L'adagio, de Tomaso Albinoni, est une pièce que j'apprécie particulièrement. En fait, c'est faux, ce n'est même pas Albinoni qui l'a écrite. Albinoni est un compositeur italien du courant baroque, il a fait principalement des concertos pour hautbois. C'est à Remo Giazotto que revient l'honneur d'avoir composé cette fabuleuse pièce.

Giazotto était un musicologue historien, chercheur et passionné de musique. Il écrivait un papier sur Albinoni, lorsqu'il tomba sur deux fragment d'une sonate à trois du compositeur Tomaso Albinoni. Le premier fragment, manuscrit, comportait la partie du premier violon (de seulement six mesures... de quoi juste avoir le thème de la toune, quoi). Le second fragment, imprimé cette fois-ci, comportait une basse chiffrée. Ces deux fragments furent envoyé à Giazotto par la Bibliotèque d'État de Dresde, après la publication de l'index thématique de l'Oeuvre d'Albinoni.

Imaginez Giazotto... Il regarde les feuilles... il se dit: mmm... intéressant... on est un peu après 1945. Il prend la basse chiffrée, il la complète et rajoute une introduction, il créé ensuite une mélodie qui correspond avec une ine fidélité absolue à la trame harmonique suggérée par la basse. Ça sonnait "mystique", a-t-il pensé - ce devait sûrement être une sonate à trois d'église, et non de chambre - ce qui justifie son choix d'utiliser l'orgue pour la réalisation de la base chiffrée, au lieu du clavecin.

C'est ainsi qu'après la deuxième guerre mondiale, il y a un musicologue qui a écrit une pièce avec des idées d'un ancien compositeur mort... et c'est Albinoni qui a tous les crédits. C'est incroyablement injuste! En effet, on parle toujours de l'adagio d'Albinoni, et jamais de l'adagio de Giazotto, selon des fragments d'Albinoni.

L'adagio en sol mineur sonne vraiment plus romantique que baroque, c'est probablement pourquoi il m'a tant séduit. Quand je dessinais la BD, j'avais toujours cette toune-là dans la tête... oh, je savais que c'était cette pièce qui serait jouée dès que j'ai eu la flash du scénario- je me souviens, j'allais dans un cours de langage des arts de la scène, un mercredi matin à 8h50... aucun idée ce qui m'a fait penser à ça. En fait, c'était un peu après que j'aie vu le méga concert-gala de l'orchestre métropolitain où ils jouaient les trois concertos de Rachmaninoff... Aude m'avait dit que son prof lui avait un jour avoué que parfois, dans l'orchestre (son prof de piano est un soliste dans l'orchestre métropolitain - Pierre Savoie qu'il s'appelle), il est incapable de jouer parce que c'est trop beau...

Trop beau... c'est tellement vrai. On perd nos moyens quand la musique est trop belle, et ce doit être encore pire quand on est en plein millieu d'un orchestre... ou pire encore, quand on en est le chef... Je me demande si je serai capable d'être chef d'orchestre. ça doit prendre un effort de détachement inhumain...

Enfin, j'ai rarement autant travaillé sur une bande dessinée - et elle n'a que deux pages! o_O J'ai dû me taper des maux de dos à cause des 36 livres de bibliothèques que j'ai dû louer pour avoir des images modèles d'orchestre, de violoniste et d'orgue (et d'orgues!!! merde... regardez le résultat.... beeeeurk), j'ai passé deux jours intensifs de recherche d'images sur internet, et j'avais encore des questions... j'ai dû m'acheter une tablette de papier-calque (ça m'a vraiment été utile mais ça a bousillé mes crayons à l'encre), j'ai fait 4 brouillons, j'ai fait beaucoup de recherches, j'ai dû prendre des photos de mon frère avec un violon pour avoir des modèles spécifiques... et le résultat n'est toujours pas à mon goût. Oh, j'aimerais remercier Francis pour toutes les réponses qu'il a apporté à mes question concernant l'orchestre, il m'a même donné plus de réponses que je voulais! ^_^

Qu'est-ce qui n'est pas à mon goût?
-
La mise en page de la première page qui porte à confusion (sur la version papier seulement, pas sur la version web)
- La première case au complet qui est de un, mal scannée, et de deux, vraiment laide de toute façon - son style ne colle pas avec le reste de la bande dessinée.
- Les erreurs d'inattention dans les dessins (par exemple, il manque l'appuie-menton (nom??) du violon sur la 8e et la dernière case)
- Le fait que j'étais restreinte à seulement deux pages pour entrer dans le concours de BD de Léon (3 pages aurait été génial)
- Le fait qu'il y a beaucoup trop de texte et pas assez d'espaces blancs - c'est pas assez uniforme
- Le texte n'a pas été assez retravaillé - d'ailleurs, le texte de la première case a été refait à la va-vite, car il n'était pas approprié et j'avais peu de temps pour le refaire (maudits deadlines!)
- La case 8 et 9 sont deux cases qui se suivent et qui montrent un gros plan de Denis... il y a deux point de vue et des fonds différents, mais ça ne paraît pas assez - ça donne un effet raté... je pourrais encore le retravailler. D'ailleurs, lorsque l'archet tremble, j'ai oublié de rajouter ces petites lignes de mouvements qui suggèrent qu'il tremble. Oops.
- J'ai pas assez joué avec le flou (le blur, en langage photoshopial!), notamment sur la première page...
- Ai-je dit que la première case était à chier? Je le redis.

Voici la version papier (en .pdf): page 1 page 2 (notez qu'il y a une faute à la deuxième case - c'était écrit que Denis participe à un concert EXTÉRIEUR... o_O;;;;; Mais oui!! extérieur!! Avec un orgue, ben oui!!! Pourquoi pas! o_O)

Et malgré tout.... ben ça a peut-être valu l'effort! C'est un truc que je voulais exprimer depuis longtemps, mais c'était jamais venu concrètement... Ok, je ne suis peut-être pas complètement satisfaite, mais je suis plutôt satisfaite. Bon, ok, j'arrête de chialer. Ce fut amusant, j'ai eu beaucoup de plaisir. J'ai fait le trois quart des dessins pendant mes cours d'art et lettres au cégep, alors on peut dire que j'ai utilisé mon temps intelligemment! C'est pas l'an prochain, en musique à St-Laurent, que je vais pouvoir faire ça...

mot de la fin:
Vive la musique! ^_^

Téléchargez l'adagio