JOUR 0

tout le monde devant le tableau avec les équipes
arrive, voit son équipe
nooooon
(yess on est ensemble!)
va demander aux cocos: est-ce que je peux changer d'équipe?
le coco répond que non
s'il vous plaît
tu sais, on passe beaucoup de temps à former les équipes. On matche les moniteurs avec les mousses en fonction de leur personnalité. C'est pas un truc fait au hasard. Je ne vais pas briser l'équilibre des 15 moniteurs juste parce que tu t'entends moins bien avec une coéquipière.
...
l'horaire des pauses est pas encore fait? - non
est-ce que vous pouvez mettre mes pauses en même temps qu'ed?
non, on a déjà commencé, on peut pas tout recommencer!
...

(autre coco) t'aurais tellement pu la changer d'équipe.
si ils commencent à nous demander de changer d'équipe, yaura plus de fin, cocotte...
donne-lui au moins la pause qu'elle veut.
je verrai.

dossiers

JOUR 1

accueil: ya des parents qui arrivent en gang (petite communauté)

sean arrive pas (sa mère a appelé, il se frappait tellement qu'ils ont dû faire demi-tour)

Lousse, va aider dans l'équipe de Em - un campeur arrive avec la couche tapée (avec du tape gris). Essaie doucement de l'enlever. Qu'est-ce qu'on fait?

Myriam à Lisa: "t'es énervée, toi. J'aime pas les gens énervés."

Réunion: parlez pas dans la face de votre campeur!

soir: horaire de pauses: yessss on a nos pauses en même temps!
ha c'est cool!
ça veut dire qu'on a notre off aussi en même temps!!!
Ed va appeler sa blonde. "oui, j'ai demandé mon off le jour 11, mais finalement je l'ai pas eu. Mais non, pleure pas. J'ai mon off le jour 10. Oui, je sais, tu peux pas venir me voir le jour 10. Mais oui, je veux te voir. Non, je ne te cache rien. On se verra à mon retour. Oui. Je t'aime moi aussi. Je t'embrasse." - tu parlais à qui? - à ma soeur. "ha! moi aussi j'appelle ma soeur!"

JOUR 2

Matin: Yannick (à remplir) (on voit Paul aussi), et Sean arrive à ce moment-là

Avec Sean: la RSI est avec, il se frappe tout le temps. Ils changent les bandages, changent la couche, restent sur le bateau à terre à rien faire.

Après-midi avec M-A: switch et essaie de le faire se lever. Essaie: indication verbale, signe, picto, triggerring, indication ferme, chant, encouragement, décompte... ça marche pas. Puis tout d'un coup: Pouf! Il se lève!

Soir: Myriam a mal au coeur. elle veut pas remplir sa fiche de selles. (c'est dégueulasse! Tout le monde va savoir comment je fais caca!) MC dit: mais non, c'est pas dégueu. Regarde, moi aussi je vais mettre mon nom.) La RSI s'en mêle: si tu veux pas, on prendra pas de chance et on va te faire boire du jus de pruneaux. - Euh.. ok?...
Elle rote: "ho, je viens de roter!!... j'ai roté comme un volcan en colère!!"

(qu'est-ce que Myriam et Paul font ici?)

Myriam veut lire seule dans sa chambre. On appelle MC pour une campeuse qui veut pas prendre son bain. (ou bien c'est pas de l'aide qu'elle demande, c'est juste OH MY GOD!) - la campeuse a la noune rasée.

Soir: cadeau d'ami secret: un crucifix.

Veut voir Ed: il est avec Marc

JOUR 3

Matin: Avec Myriam. "T'as bien pris ton jus de pruneaux hier?" regarde avec des yeux ronds - Je vais la remplir, la fiche de selles.

Matin: les campeur doivent faire des tours comme des chiens et ensuite ils recoivent un biscuit. Myriam dit qu'elle veut pas faire ça. La hippie trouve que c'est prendre les campeurs pour des chiens.

Dîner: on découvre que les aliments sont périmés. Madame émotion trouve ça dégueu.

Ed a un campeur qui veut aller à l'ordi (c'est écrit sur son dossier qu'il aime les ordis). Il est non-verbal. Il écrit des trucs. Ed est étonné, mais finalement se rend compte que ça peut jouer contre lui. Va dire aux autres de son équipe que les parents lui avaient dit de limiter l'ordi.

Souper Sean: doit tenir ses mains, le fait bouffer comme elle peut en tenant ses mains, puis ya du caca qui sort de sa couche en arrière. une moni dit: "euh, ton campeur est en train de... euh..." Mc regarde: oh shit

Chaloupe (yannick) avec Sylvain (M-A): il raconte qu'il a voulu étudier un auteur samouraï et il n'a pas pu. Parle de l'institution.

FICHE: Institutions

Soir: veille: journal: expérience verbal V.S. non-verbal. A demandé aujourd'hui à un autre campeur de faire un truc qu'elle a demandé à Yannick de faire la veille. Le 2e est verbal, mais moins capable. Le fait de parler ou pas est pas du tout un indice de l'autonomie d'un campeur. Sinon, je mangerais tellement des fraises.

JOUR 4

Matin: activité avec Yannick (en y allant, un membre de l'équipe de Ed passe devant l'ordi avec le campeur-ordi, et lui dit: non non non on limite l'ordi)

Pendant l'activité, Marjorie fait une crise d'epillepsie.

Activité: Hector s'occupe pas de son campeur (c'est quelqu'un d'autre qui va lui dire de s'occuper de son campeur)

Myriam parle de ses règles. Elle dit comment ça marche. Chasse aux trésors avec Myriam: elle va chercher des trucs cachés et quand elle les donne, elle a droit à ses bonbons. L'animatrice dit: "si tu vas en chercher d'autres, t'auras plus de bonbons!" - Oui mais des bonbons, c'est pas bon pour la santé.

PAUSE: avec Ed. Lui donne des fraises. Lui demande s'il a lu son journal.

Soir: couche son campeur (M-A?), revient pour la réunion, Tram est en beau maudit. La réunion commence, Tram dit que sa campeuse veut pas mettre des accessoires de pirate (qui a les yeux bridés). Sylvain est contre.

(je m'imagine pas vivre à une place où ya pas de ports, où ya pas de tricornes, de drapeaux avec des têtes de mort... pourtant je sais que ça existe. - Tu parles de la terre des samouraï? - ou ailleurs?... - tu penses qu'il y a quelque chose *ailleurs*? - Peut-être. on sait pas.

va voir Sylvain, discussion

JOUR 5

Rêve: un prince et une princesse sont amoureux. Mais la méchante reine veut pas que l'union ait lieu, donc demande à un magicien d'altérer le cerveau du prince et de la princesse. Ça va altérer ce qui touche la communication. À chaque fois que la princesse dira "je t'aime", le prince entendra "tu n'es qu'un minable" et vice versa. Le couple se revoit, et ne se comprennent plus; commencent à se frapper, les deux pleurent. MC est entre les deux, essaie de les calmer, de faire l'interprète; mais bientôt, c'est elle qui se fait frapper.

MC se réveille. Regarde la carte du monde de Sylvain, au-dessus de son lit.

Avec Myriam: des gens dit qu'elle irait bien avec Pascal. Ils essaient de les matcher. Myriam est mal à l'aise. En parle à MC: j'ai déjà un copain. (t'as déjà une copain????)- alors ignore-le.

Hélène à la chef: faut renvoyer Hector. - Je veux bien, mais on n'a personne pour le remplacer. Ya caliméro qui va pouvoir venir au dernier séjour, mais pour le moment, tous les gens sur notre liste de rappel sont dans l'impossibilité de venir. Continue de lui donner des avertissements.

Avec Sean. À terre, main sur main, pour pas qu'il se frappe. Le switch vient pas. Est supposée être en pause. Demande à quelqu'un d'avertir quelqu'un de son équipe.

Va en pause, en pleurs un peu. Carlos dit: ça va? - elle dit oui. C'est juste vraiment stressant comme boulot. On est vraiment sous-payés. - Pense maintenant aux parents, qui vivent ça 24h sur 24 et qui sont pas payés.
Cadeau d'ami secret: une mini-bible.
Cadeau de Carlos: des crayons crayola. "Sympa."

Journal le soir: Passe un peu de temps avec Ed, mais quand il est 8h, Ed va rejoindre la gang, puis reste avec Marc toute la soirée.

JOUR 6

Matin: Pascal chante la pomme à Myriam, qui l'ignore.

On passe encore avec le campeur de Ed devant la salle d'ordi en lui disant "non".
Switch: encore en retard. Lisa arrive. Est bitche. MC lui dit tout bas d'aller se faire foutre. (avec pictos?)

FICHE: pictos pour adultes
la partie communication du cerveau est atteinte alors on utilise des pictos. Mais la partie émotion, elle, est intacte.
On a un réflexe de réagir à certaines agressions.
Aux autistes, on leur donne pas vraiment les moyens. Est-ce qu'on mettrait "fuck you" sur un cahier de comm d'un ado? Non, parce que c'est un comportement qu'on ne veut pas voir.
Ya certains campeurs qu'on dit "faciles" ou "difficiles" (bons clients, clients difficiles). Pour rendre les clients "faciles", on limite l'accès à la communication en leur faisant utiliser seulement les pictos que nous avons choisi pour eux. Le jour où ils voudront dire "fuck you", comme n'importe qui d'entre nous pourrait le dire, que feront-ils?

Pause: ami secret: des fraises. Est-ce que mon ami secret c'est Ed? Tout ce temps-là c'était une joke, il se faisait passer pour Angela? hahah!

Va voir Ed. Ils vont dans une barque. Ils font l'amour
Elle découvre les boxers de noël (avec des traces de break). Ed fait une remarque désobligeante à propos de Sylvain - rhô, laisse-le tranquille...

MC est de bonne humeur. Avec M-A, avant d'aller en chaloupe, va aux toilettes, et son pénis accote sur le bord de la bolle. Demande verbale pour bouger son pénis, il le fait pas, elle prend des gants et le pousse du bout des doigts, il fait pipi et ya du pipi sur la bol. C'est pas grave, on va nettoyer!

Chaloupe: MA coopératif. Em et Paul: paul se fâche parce qu'il dit que les E.T. ça existe pas. Em lui dit de s'excuser. Ils montent (MC et MA restent dans la chaloupe parce que ça va être long), paul demande un switch. L'autre moni dit "tu veux être avec moi, Paul? - Ben c'est mieux que rien!..."

Bonne nuit M-A
Soir: Em, arrête de te ronger les ongles! (devenir de moins en moins sensible, comme le bruit)

Soir: Voit Ed donner un cadeau d'ami secret à qqun d'autre. Ha shit, c'est pas lui mon ami secret?...

JOUR 7

Sean à une activité: ils font de la musique, Lui il reste là à écouter, il est moins agressif. "Shit, on a oublié de le dire aux cocos à propos de la couche tapée! - ce soir sans fautes")

Pascal voit Myriam, elle l'ignore. Pascal devient fou de rage, et il dit "J'vas te tuer!!"

Myriam: qu'est-ce qu'il y a, Myriam? - je suis pas capable de me débarrasser de mon enfance. Je crois que mon père ne m'aime pas. (mettre sa main sur la sienne, mais c'est pas ça qui est arrivé)

Yannick: Pascal est assis à côté, il reste drôle, il a beaucoup de succès. Yannick se fâche et le frappe. MC le prend à part, lui demande ce qu'il y a. Il montre le picto "je comprends".

Soir: Marc-André et sa bouse

FICHE: émotion =partie intacte du cerveau

Convocation Meds

Réunion: les cocos parle des Meds. Rose pète une coche.

JOUR 8

À Ed: on se voit ce soir? (Ed dort) Ed. J'aimerais ça qu'on passe un peu de temps ensemble. - Ok! - Ce soir sur le pont? - ok!

Dîner: déficience intellectuelle: comment on fait pour déterminer l'âche mental? Je veux dire, Sean, il est pas capable de communiquer, mais c'est son corps qui est handicapé, on a aucune idée s'il est pas 100% sain d'esprit dans sa tête!...

Sur la table d'à côté: un moni dit "ha, je suis tanné d'être avec toi! J'ai hâte qu'on fasse un switch!" -t'es ben bitche avec ton campeur?? - il comprend pas, il parle juste anglais! - Et c'est supposé t'excuser? wow

Sean: faire des Hiiiiiii sur la même note

Un coco parle d'un campeur dans sa face
Les cocos nous disent de pas parler dans la face des campeurs et ils le font allègrement! WOW!

FICHE being an unperson

Em s'est fait domper, elle est en larmes. MC doit rester avec. "Shit! J'avais rendez-vous avec Ed. - avec Edouard? tu me caches des affaires toi... ya de quoi entre toi et Edouard? - ... - tu peux aller le rejoindre.... - mais non, je veux rester avec toi. "

JOUR 9

matin: à Ed: scuse-moi, hier j'étais pas là, Em s'est fait dompé et j'étais là pour la consoler. C'était un peu un cas de force majeure. - uh-uh. T'es pas fâché? _..... non non (caresse le coude)

Tout le monde dans la salle senso avec le campeur-ordi. Ils sont hallucinés. Hector est là mais son campeur est pas là.

(pause) MC arrive dans le bureau des cocos: SACREZ HECTOR DEHORS!! - oui mais on a personne pour le remplacer!! - vous pourriez très bien mettre Myriam et Ynnick en 1 pour 2 et mettre une personne de mon équipe à la place d'Hector! - on ne peut pas mettre en 1 pou 2 un capeur dont c'est le premier séjour ici, c'est un réglement voté par le C.A. - Ha super, à cause d'un règlement voté par le C.A., vous allez prendre le risque de garder un incompétent qui met ses campeurs en danger?? - MC. Calme-toi. Hector n'est pas le meilleur moni mais c'est pas un danger. Il reste 3 dodos et ce serait bien plus perturbant pour les campeurs de changer de moni que de garder Hector. J'apprécie que tu t'en fasses autant, mais on sait ce qu'on fait. Tu peux retourner à ta pause.

Activité de fin del'après-midi: Marjorie fait une autre crise d'epillepsie

Veille

JOUR 10

Activité de matin: oh shit, la couche tapée! - on en parle ce soir sans faute. Oui.

Pause 16h: À Ed: j'ai hâte à notre off demain! oui, moi aussi. Excuse-moi, j'ai promis à ma soeur que je la téléphonerais. - Ok!

Va téléphoner sa blonde, sa blonde lui dit qu'elle a réussi à se libérer pour son off du lendemain. Lui fait acroire que le bateau sera pas amaré. Mc le surprend

Elle pleure, il lui dit: essaie de me comprendre. Aie de l'empathie pour moi. MC rage, le frappe (prise de samouraï) (il saigne du nez), elle commence à le frapper comme une débile, Sylvain intervient, la prend à part. Il lui fait un décompte, une intervention comme une autiste en crise.

Ed chez la RSI: elle m'a frappé. - tu te fait frapper par tes campeurs depuis le début de l'été. - Mais c'est pas la même chose. - Han han.

JOUR 11

Le matin, lève Sean
dans les toilettes, c'est difficile, elle commence à pleurer.
Marc la voit

La journée est longue. Que des plans muets, de quotidiens plate.

16h. Myriam : MC, est-ce que tu es triste? - ? - Tu as un visage de tristesse. Est-ce que c'est parce que le camp est presque fini? -... - moi, je vais m'ennuyer du camp. Mais faut pas être triste pour ça. - Je suis pas triste pour ça, Myriam. il y a quelqu'un qui m'a fait de la peine. Beaucoup de peine. - Ho. C'est pas drôle avoir de la peine. - Quand j'ai de la peine, je me dis que ça ira mieux après. -... t'as sans doute raison.

Quelqu'un appelle pour de l'aide. "Myriam, tu reste dans ta chambre 5 minutes? tu peux lire si tu veux. Ya quelqu'un qui a besoin d'aide dans la salle de bain. - ok!" MC vient, c'est Marc avec un campeur qui a des atèles. Essaie de le faire rentrer dans le bain, mais il commence à chier, MC attrappe la crotte, et le campeur pogne très fort de scrotom de Marc, qui hurle. MC vient l'aider, et aide le campeur à aller dans le bain. Dit au campeur que tout va bien, lui donne un verre pour jouer dans le bain. Revient voir Marc: ça va? - oui, ça aurait pu être pire. Tu veux que j'appelle une RSI? - non non non, je vais être correct.
Dur séjour, hein? - hum.
(Mc vient pour sortir) - eh, MC. (se retourne) Merci (MC petit salut)

C'est son off. Va dehors. Voit Ed. Rentre en-dedans. Va prendre le cahier de moni d'Ed et va lui écrire que c'est un enfouaré. Mais attend. Referme. Lit son cahier. Petits mots de Tram, de Lisa (artificiel), de Em, de Sylvain, de la hippie, de Marc (!). Soupire. Referme. Va se coucher. Sur son lit, ya un autre cadeau d'ami secret (un petit toutou)

JOUR 12

Désaccueil: n'a pas de campeur à désaccueillir. Donc va faire le ménage. Fait le ménage comme une enragée.

Tram vient lui donner son dernier cadeau. - Hahah, c'était pas mal, le coup des trucs religieux, hein? - tu m'as eue.

Va donner un cadeau à Carlos. - Merci, Christine. (malaise)

Remise du butin
On refait les amis secrets? - les gens sont pas vraiment dedans.

Gros câlin à Em
Les gens repartent. Sa soeur arrive tôt.
Pendant la route, lui demande comment ça va avec Ed. MC commence à pleurer. Soeur: qu'est-ce qui se passe? MC! Qu'est-ce qui se passe?? (ils arrêtent dans le stationnement d'un McDo, et elle pleure dans les bras de sa soeur)

INTERLUDE

Enragée, mange de la crème glacée devant la télé. Fait de la bicyclette. Va voir Em, lui raconte (on voit juste la réaction de Em: mais c'est un TROU DE CUL!). On a pas besoin des gars! (et des filles?) ON A PAS BESOIN D'ÊTRE EN COUPLE! Fuck les sentiments. Ça suffit l'auto-appitoiement! (Em est moins convaincue) - MC, ça faisait quand même 1 an qu'on était ensemble. On a tellement d'amis en commun, pis là je serai plus invitée aux fêtes parce qu'elle sera là... -scuse-moi. Je suis avec toi. mais pour ma part, je verserai pas une larme de plus pour cet espèce de gros TROU-DE-CUL!