lors des activités: montrer ce qui se passe avec d'autres campeurs / d'autres moniteurs

Quand Kevin finit, une tâche, il tape dans ses mains! À la fin, tous les moni le font

JOUR 1

"J'aurais jamais dû accepter ce travail-là"
"Qu'est-ce que je fous ici"
"J'ai les jambes qui shakent, estie"
Em est stressée (elle se ronge les ongles), MC dit que pas elle
Mickael arrive (quand ya une auto, tout le monde a un squick dans le ventre)
(une autre auto = un autre squick)
Jacques arrive, sent ses cheveux (elle a peur qu'il la morde)
Montent sur le bateau, discussion avec la mère (à la jambe de bois)

"t'es nouvelle"
" jacques adore le camp, ça fait 5 ans! hein, jacques?" (pas de réponse)

Seule avec Jacques: "tu parles pas, hein?" (répond pas)

vérifie vite que son nom est écrit dans tous ses vêtements
présente les autres campeurs
"on va souper!" (montre le picto manger, aucune réaction)

Souper - arrive un peu en retard, la salle est pleine - plein de gros plan de trucs dégueus. plein de bruits super forts. proposer des trucs à jacques, tu veux quoi? - répond pas - pointe-moi ce que tu veux! - fait rien - tu veux de la soupe? - répond pas. - prend la soupe, il la repousse de la main. elle prend l'autre, il l'accepte sur son plateau.
c'est quoi qu'il a sur la main? c'est boursouflé. Il faudrait peut-être avertir une infirmière?...
kevin bouffe trop - mais on ose pas lui dire d'arrêter de manger - est-ce qu,il va mal le prendre? est-ce qu'il va faire une crise?

meds
douche - super mouillée
Brossage de dents (veut pas)
se lève vite de sur la bol et mouille son pantalon

Réunion soir - chacun racontent ce qu'ils ont vécu (anne-marie a peté une coche) (plein de trucs hards - MC cherche quelque chose d'affolant, arrive juste à dire "je me sui fait mouiller dans la douche. - moi aussi - moi aussi - moi aussi")

Rencontre de l'équipe, re-regardent les dossiers - jacques a comme une boursouflure sur la main.
marc est où? - en veille. -
ça s'essuie-tu un gars? (ed: ben euh... tu peux la shaker comme ça...)

Bla bla avec Emilie - comparent leur horaire de pauses
(mon campeur il a passé la journée à se masturber dans une serviette)
Elle est comment ton équipe?

journal de bord
Dodo

JOUR 2

Sylvain - déjeuner? (montre l'horaire, montre les pictos - ça sert à rien. déjeuner: pis, la veille, Marc? - pas dormi...

Léa et MC font une chasse au trésor (jacques lea sylvain MC) - le suçon tombe, Sylvain le mange pareil - sylvain tit-joe fait un petit commentaire de tit joe connaissant

Pause MC 14h: sur le mat du bateau. Amis de pause: Em et Tram (tram fume, Mc essaie d'arrêter) elles se présentent (pourquoi t'es ici? t'as déjà travaillé avec des autistes?) (MC: dit que c'est parce que son ancienne job l'a pas reprise, mais la vraie raison c'est parce qu'elle voulait pas rester en ville, elle était déprimée à cause de sa récente rupture)
Tram: "la coco, a m'aime pas. - pourquoi tu dis ça? - a m'aime pas, ça se voit (on voit le côté parano de tram). Elle pense que je suis pas une vraie pirate. - Ha parce que t'as les yeux bridés? - chu pas une samourai.
vont voir les cahiers des moni (celui de Carlos est super beau)

après-midi: activité avec (edouard) sylvain et (mc) kevin (lea est là au début)

Soir: MC a jacques encore le soir (mais je l'ai eu hier pour la douche aussi!) (on s'en fiche) (je l'ai couché hier)
pas de chaloupe - il se mord la main (d'où la boursouflure) - regardent le coucher de soleil, lui demande s'il préfère quand elle parle ou quand elle parle pas (vieux découpage, p 30)
FICHE "comment laver un campeur"- commencer un mouvement = triggering
douche (prendre le shampooing dans une armoire barrée)
pipi: se lève vite, mais le rassoit tout de suite: lui dit de s'essuyer
pointe le papier de toilette
brossage de dents: elle s'essaie pour vrai, mais il sort et re-rentre
et il crache pas la pâte à dent

Soir: MC dit que Jacques a pas voulu aller en chaloupe, Rose rétorque qu'il ira jamais, que ça vaut pas la peine de le forcer. Boursouflure = de la corne. Son corps le protège contre lui.
Soir: MC téléphone sa soeur. (te connaissant, j'avais peur que tu t'intégre mal.)

JOUR 3

matin: peinture (voilà qui devrait plaire à Sylvain! - il en a rien à foutre): Carlos fait quelque chose de super beau

après dîner: lors du switch, Marc dit "il est un peu agité, il a fait pipi au lit ce matin" - crise Kevin, se cogne la tête contre le lit (saigne un peu)
coco la remplace deux sec, va brailler dans le corridor
la rsi arrive

fête: CD des beach boys
pendant que Kevin danse, fiche "RECOUVREMENT DE CRISE"
(culpabilité, tu te dis que t'as fait quelque chose de pas correct, tu vis une cassure entre toi et ton campeur. il faut la vivre. puis chercher, avec la tête froide, la cause de la crise, et chercher à améliorer l'environnement pour mettre le campeur plus à l'aise à l'Avenir - ne pas "chercher à éviter une crise", sinon tu vas vivre dans la peur)
avec Lea
(Rose a vraiment du fun avec Martin - il lui dit 'je t'aaaaime")

au moment du switch: il est où son maudit coco à Kevin? - buanderie
martin: il veut juste jouer au ballon. Il va aux toilettes, MC le laisse s'essuyer tout seul (t'as besoin d'aide?)

off - va voir les chaloupes sur la mer au soleil couchant, avec Em (tu penses encore à lui? - se ronge les ongles) et Tram
(parlent de gars? - encore côté parano de Tram- elle truste pas les cuisinières) em: j'ai un campeur qui me fait rusher; il fait juste se masturber à journée longue! mais étant donné qu'il est super drogué, il peut pas bander! faqu'il fait juste se stimuler avec sa serviette. j'espère que ce sera pas de même pendant tout le séjour...
cahier des moni: toujours rien dans le sien

Réunion soir: Edouard a lavé Martin le soir et il était plein de caca (+donne du gluten à Martin sans faire exprès) Rose: Faut l'essuyer!
t'es donc ben bête, rose! - bon, j'pense que je vais y aller, moi. Elle est bête, quand elle part, l'équipe parle dans le dos de Rose (vieux découpage p31)

JOUR 4 (pluie)

matin: + horaire, kevin mange pas parce que c'est pas la bonne séquence de bouffe. Essaie avec des picto, ça donne rien. (la coco vient aider)

fiche PERCEPTION

activité avec des lettres: Kevin épelle le mot "caca"
Carlos a fait quelque chose de super beau (il est vraiment bon)
+ crise en public de Anne-Marie (et tout le monde juge Tram qui gueule)

midi: planif + pause (pendant qu'ils lavent le pont, MC dit à Em que Tram gueule sur sa campeuse - ha ouin?... - malaise avec Tram - qui devient parano) pendant qu'il y a le CD des beachboys qui joue

martin: veut juste jouer au ballon. MC s'emmerde. Elle voit Rose avec Edouard et Marc, ils rigolent ils se mettent de la peinture sur le front - se partent le "clan des hindoux" (eux qui étaient contre elle, hier??)

soir: peut pas prendre de meds parce qu'Anne Marie a peté une coche il paraît qu'elle a fait un trou dans le mur) (son chandail est déchiré). au coucher, les gens de son équipe sont "les hindoux" (mais pas MC). Elle trouve ça "ridicule". (mais c'est parce qu'elle est à part)

soir: rumeurs à propos de Anne-Marie qui pète des grosses coches. (initié par une des filles de l'équipe C) - Claire (émotion) (on apprend que le plan d'intervention d'Anne-Marie, c'est de crier après) Concours de morsures, de cheveux arrachés
ça la fait chier (elle a pas de morsures)
ça la fait chier de voir du monde qui fument

Appelle sa soeur, elle peut pas lui parler, trop occupée
Journal de bord : le clan des hindoux: ridicule. j'ai l'impression qu'on est en maternelle.

JOUR 5 (pas contente) encore de la pluie

matin avec Kevin: elle apprend que Rose s'était excusée.
quelqu'un de l'équipe de Tram (Lisa, madame vertu) gueule sur Anne-Marie. Kevin commence à respirer fort - MC l'amène à l'extérieur de la café. "Estie! Pourquoi qu'ils gueulent comme ça!! - ça va aller Kevin, vient on va voir coco." - "après on va ... et après on va ..."

midi avec Martin: être seul. (elle le laisse tout seul). il mange l'intérieur de sa sandwich, ensuite le pain. Martin veut pas qu'on joue avec. elle voit les fumeurs et ça l'énerve. fait pipi dans son pantalon
elle est où Rose?

après-midi Jacques: veut pas aller à l'activité (MC sait pas pourquoi) - toilette, vieux découpage page 28

Fiche: "LA FICHE DE SELLES"

activité = bulles: il trippe (utile pour chaloupe)
la musique qui joue, c'est les beach boys, encore. MC demande si on peut pas mettre autre chose que les beach boys, elle est écoeurée. - mais on a rien d'autre.

journal de bord: aujourd'hui, ballon avec Jacques. Je me demande si il aime ça. Je lui lance, mais au lieu de me le lancer, il vient me le porter dans les mains. Mais j'imagine que si ça le faisait chier, il irait porter le ballon dans la boites de jouets... ya pas vraiment de moyen de savoir s'il aimw ça ou si il fait juste "accomplir une tâche qu'on lui demande".

"help me" de Anne-marie pendant une pause (16h)

soir: chaloupe avec Sylvain (et Edouard et Jacques)
disent pourquoi ils sont là. Mc raconte à demi-mots. MC raconte son entrevue (bullshiiiiiit!)
dit à Edouard, faudrait que tu rases jacques (ok, je vais faire ça à soir)

le soir: MC est en veille (dormir sur un campeur pour lui faire de la pression) Parle avec Sylvain tit-joe (et quelqu'un d'autre?). De georges et le Metamucil. -elle dit qu'elle va étudier en littérature française, un gars obscur. Sylvain le connaît et elle aime pas ça. Il mange quelque chose et il a de quoi dans les dents.

JOUR 6 (ça va un peu mieux)

Georges et le metamucil

pause le matin (t'arrives-tu à dormir, toi? - non - moi non plus) - em: tsé mon campeur qui se masturbe tout le temps? Ben c'est rendu qu'il SAIGNE DE LA BITE!

après-midi: Rose fait un bon move - demande à Martin de donner un câlin à MC? - il fait encore pipi dans son pantalon, Rose va le laver à sa place. (chu pus capable des beach boys!...)

soir: switch jacques avec Edouard: tu l'as pas rasé?? - ben il avait pas de rasoir! - ben oui yen a un rasoir! t'as mal regardé, rhâââ..... bon tu vas m'aider. va coucher ton campeur et revient me voir.
jacques brosse à dents, il sort et revient. Clique qu'elle peut continuer après.
pipi: le pousse pour pas qu'il se lève, essuie-toi. Il s'essuie.
ils rasent jacques à deux

réunion: Martin arrête pas de faire pipi dans son pantalon! on pourrait pas lui mettre un couche? - perte d'autonomie

appelle sa soeur: mais elle est très occupée (encore au bureau), elle peut pas lui parler. ha au fait j'ai vu ton ex aujourd'hui. Il allait entrer dans le métro mais la porte a fermé et il a pas pu rentrer. Ben bon pour lui!! - ouais. ben bon pour lui. - lui pis sa p'tite face de caniche, j'y étamperais ma main dans face... - on peut-tu parler de d'autre chose? - oui, s'cuse-moi pitchounette. - raccroche; "pitchounette. Tu te penses tellement supérieure. Fuck you Audrey."

JOUR 7 il pleut (anne-marie part)

matin: debout, jacques. (se lève pas). ça prend tout. Elle pense que Jacques le comprends pas. (tu me comprends-tu, Jacques? allo?)
construction de guimauves avec Jacques (Sylvain est avec Marc et Marc ne lui fait pas faire. ça tombe sur les nerfs de MC) (sylvain tit-joe est super poche)(il rajoute des "saviez-vous que...")
à la fin de la construction, MC dit à jacques: ok, tu peux le manger! et il le mange. - Il comprend tout ce que je dis.
Anne-Marie se fait encore gueuler après

dans le bureau de la chef, avec Hélène et Antoine: hélène essaie de trouver d'autres solutions, la changer d'équipe, fait un plan d'intervention plus strict. La chef répond "Hélène, je sais que c'est une de tes campeuses préférées, mais les règles du camp ont été votées par le C.A. et elles sont strictes. Anne-Marie est devenue un danger pour elle-même, pour les moniteurs et pour les autres campeurs. - oui mais c'est sa SEULE sorite de toute l'année! On peut pas lui faire ça!! - Hélène.... - ok, je comprends."

pause 14h: se cherche une place toute seule (être seule! être seule!) elle s'enferme dans la cabine de téléphone. Haaaaaaa!!....
mais la musique des beach boys rejoue: HAAAAA!

avant souper: il arrête de pleuvoir un peu - à la pêche avec sylvain (tiens? pourquoi on est amarrés? pour pêcher faut aller au large?...)

soir: douche avec Kevin (il essuie tout tout après sa douche) (il veut pas qu'une file le voit tout nu. mais après la douche, quand il essuie tout, elle voit son pénis)
Anne-Marie est renvoyée chez elle parce qu'elle est trop violente (Nooooon je veux resteeeeeer!!!!...) (avec l'orage)
pas de réunion
À Em: chu écoeurée d'être enfermée ici. Chu écoeurée de respirer l'air des autres! J'veux de l'air! J'veux sortir!!! - Chhht calme-toi. Il reste x dodos.

JOUR 8

NOEL

Martin le matin (il veut se déguiser)
Déguisements et bricolages de Noël. Wow! Checkez le bricolage de Carlos! - malade... jacques (avec Lea) est super content, il rit tout le temps

pour dîner: coco: bonne nouvelle: le bateau sera amarré ce soir. Vous avez la permission de sortir. OH YEAH!! - mais vous rentrez avant le couvre-feu de 22h.

Père Noël: Sylvain reçoit de la peinture qui sent bon. À chaque pot, on le sent et il fait "huuuummmm" (en cachette, MC va les sentir aussi, quand elle les met dans sa valise)

fiche: CATÉGORISATION PAR LES SENS

souper pique-nique de noël: (avec Jacques) hot-dog. C'est super long, les campeurs sont anxieux parce que la bouffe vient au compte-goutte. MC regarde l'heure parce qu'elle est en off. (un campeur demande: elle est où Anne-Marie?... elle est où Anne-Marie?... (Emily)

(off) vont demander d'avoir un peu de leur salaire (pièces d'or)
Le bateau est amarré, elles peuvent descendre
Tram se méfie: elle pense que les filles l'aiment pas. MC esaie de dire que c'est pas vrai, Em la défie aux cartes plutôt.
Vont dans un pub (hallucinent des autistes partout) (on a pas le droit de boire - ils le sauront pas!) elles jouent aux cartes, Tram: ça fait chier, vu que Anne-Marie est partie, on doit faire plein de tâches pendant le bloc de la journée où on était supposée l'avoir
laver la salle sensorielle... la salle sensorielle? vous y êtes déjà allées? non...
rentrent tard en titubant "c'est noël!"

elles se font attaquer, MC les protège avec son art martial (mais il lui arrive quelque chose d'humiliant alors elle veut pas en parler) (porte plainte? - ben non, ils vont savoir qu'on a dépassé le couvre-feu)
"comment ça se fait que tu connais des attaques de Samouraï? T'es pas une vraie pirate??? - Tram, calme-toi, elle vient de nous sauver la vie..."

quand elles reviennent, elles se font surprendre par Edouard et lui demande de rien dire. le gars dit: je veux pas qu'il vous arrive quelque chose, c'est dangeureux de revenir tard de même pour des filles. - PFFFF!

JOUR 9

passe devant salle sensorielle avec Kevin

pause midi + planif
Em est déprimée (se ronge les onlges). Elle arrive pas à rejoindre "Marie-Claude". Elle est peut-être juste occupée?... - je lui ai laissé un message sur son répondeur en lui disant que je l'appelerais aujourd'hui à midi, mais ya toujours pas de réponse. - Elle est juste occupée, Emilie. C'est des choses qui arrvient.
cahier de moni: elle a des messages: de Em, de Tram, et d'Édouard (mais genre Rose a plein de messages)

martin: lavage de pantalon (pipi), switch avec Sylvain. Marc l'avait: je sais pas ce qu'il a, il est super de bonne humeur. - Ha?
16h: Sylvain. Il est en feu, il est super de bonne humeur.souper: jour où Sylvain décuple son vocabulaire (et nomme un autre campeur!) il va aussi essuyer une tache de moutarde sur le chandail de quelqu'un d'autre.

soir: elle réussit à faire rentrer jacques dans la chaloupe grâce aux bulles, et il est content (dans ta face Rose) -
Em a réussi à faire rentrer Raynald dans la chaloupe (celui qui se masturbait tout le temps)
en sortant de la chaloupe: accroc avec Marc (pendant qu'elle regardait Rose, elle rentre dans Marc, qui fait tomber coco dans l'eau Jacques et MC remontent, Marc l'engueule en haut. Hlène intervient, Jacques se frappe.

au coucher: (seule dans la chambre)
Tu m'en veux, pour tout à l'heure, hein?..
je m'excuse
...
c'était cool la chaloupe! T'es venu, je suis super fière de toi!
(tap tap tap) oui haha tu veux taper dans ma main
j'aimerais bien refaire de la chaloupe avec toi.
(on entre: un autre moniteur avec un autre campeur)
Bon, bonne nuit jacques.
(elle sort) (elle a le coeur gros)
(elle va regarder les étoiles pendant que les gens fument)

JOUR 10

Matin avec Kevin.

les moteurs sont en panne.
(on va devoir descendre les voiles. - elles sont pas décoratives? - elles vont faire la job pour nous ramener à la côte.) Alors on descend les voiles, et les campeurs aident. Jacques est mis de côté par Marc et MC se choque, il peut aider, c'est pas vrai qu'il est pas capable. (elle devient maternelle avec Jacques, elle le connait mieux que Marc?)

(des campeurs se tiennent les oreilles, rassemblés sur le pont)
(ils mettent de la musique pour que les gens soient bien synchro)

les voiles se hissent et le bateau bouge
le capitaine vient remercier

midi avec Édouard. (ça lui fait oublier l'autre gars. Elle commence à avoir de l'attirance)

pause 16h
Em est déprimée à cause de "Marie-Claude". Elle demande à Em si ça va de son côté. elle dit à Em: ça va, je pense plus à lui. Je crois que je suis guérie. - je te l'avais dit que de venir travailler ici, ça te ferait du bien.

veille le soir avec Sylvain-tit-joe
veut pas trop lui parler, va écrire sont journal.

journal de bord: marc est un connard

JOUR 11

pause matin, elle se lève quand même pour demander à son équipe: je peux-tu avoir Jacques pour le coucher? vu que c'est le dernier coucher?...

Activité trop dure pour les campeurs: casse-tête géant (même Louise est pas capable). "On met-tu de la musique? - NON!!!!" MC fait connaissance avec Emily/Jason. Voir notes emergo 2004 p 16

Fiche: RECONNAÎTRE LES TRAITS D'UNE PERSONNE AUTISTE

soir: dernier soir avec Jacques. Jacques se brosse les dents (allées-venues de la salle de bain) (ne crache pas sa pâte à dent)

Discussion avec Lisa (madame vertu) à propos des prochains campeurs (et parlent de Sylvain tit-joe, là depuis 4 ans. Il aurait pu être coco, mais il a pas voulu)

dit à quelqu'un "hey, j'ai un problème, j'arrive pas à rejoindre ma soeur pour qu'elle vienne me chercher demain, est-ce que quelqu'un pourrait me faire un lift?" (le dit à Edouard) (Marc se met entre elle et Edouard - tu reviens avec moi, toi, right?)

JOUR 12

fait les valises de Jacques: difficile parce qu'il est non-verbal.

le dernier rassemblement avec de la musique quétaine et tout le monde braille. Emily/jason pleure. (après ils viennent dire qu'ils avaient juste un CD???)

Fin: l'équipe reste ensemble. Jacques s'en va en premier. La mère donne de l'argent. (Rose en veut pas, de l'argent - partagez-vous-le) Ça la rend mal à l'aise. Reste à côté de Martin. Quand Martin s'en va, il fait un câlin "je t'aaaaaime"

laver / désinfecter les lits (avec ed) - en chantant les beach boys
marc arrive, s'en va avec Marc - lui dit même pas salut
réunion, remise du "butin"

Em: "t'es sûre que tu veux pas vneir chez moi? j'habite juste à côté et a soeur va pouvoir venir te chercher plus tard. - non, je vais prendre le métro, ça va aller. - T'es pas mal chargée. - ça va aller. - tu vas pas rentrer chez vous et te morfondre toute seule, là! - Em. Ça va aller. Je pense plus à lui, je t'ai dit. -ok. Mais appelle-moi quand t'arrives chez vous! - tu m'énerves quand t'es maternelle. -bisous!

attend le métro
dans sa tête: une toune des beachs boys: GNNN

ENTRE LES DEUX SÉJOURS/ INTERLUDE

dans le métro, croise son ex.
Hey, Marie! - ha salut
d'où tu reviens, paquetée de même? - ha c'est ma job d'été. Je travaille sur un bateau, c'est un camp pour les autistes.
Un camp d'autistes? ayoye, c'est spécial ça. - ouais.
Ça aurait été cool que tu viennes travailler à la shoppe de mon père.
je pense que c'est mieux pas.
ouin. peut-être.
tu y retournes bientôt? - je suis en congé pour 5 jours, on rembarque mardi prochain
parce que faudrait que tu repasses chez moi - ou que je passes chez toi, j'ai une couple d'affaires qui t'appartiennent qu'il faudrait que je te redonne.
Des livres (flashback de livres)
ta tasse de batman (flashback tendre de moment avec la tasse)
des trucs (plein de flashbacks de tendre à la séparation: "je te quitte") (l'image de 'je te quitte' revient en copy-paste)
t'as besoin d'aide pour transporter ton stock? - non, ça va aller
(elle se tient debout devant lui, un "fantôme" veut lui prendre la nuque)
Bon ben tiens-moi au courant, quand je peux passer -oui oui
Bye!
(bises)

arrivée chez elle, se met à brailler