Il y a un mec un jour qui a décidé d'écrire des pièces de théâtre. Son nom c'était Jean-Baptiste, et vu qu'il trouvait ça moche, il se nomma lui-même d'un autre nom: Molière. Il trouvait les précieuses de Paris tout à fait ridicules, à l'extrême. Et celles des provinces qui voulaient les copier encore pires. Il a donc écrit une courte pièce sur ces "wannabe" du 17e siècle.
Le titre de cette pièce fut "Les précieuses ridicules".
En 1998, pendant l'été, il y a un type qui était prof d'art dramatique à l'école d'éducation internationale qui s'est dit: ouaip, ça serait sympa de monter les précieuses cette année. C'est ce qu'il fit. Robert Bélanger organisa donc des auditions pour toutes les personnes intéressées à jouer dans Les précieuses ridicules ou le médecin malgré lui. Effectivement, Robert monta les deux.
Ce qu'on peut dire sur les auditions: beaucoup, beaucoup, beaucoup de compétition chez les filles. Chez le garçon: quasi pénurie d'acteurs. Tous les garçon ont été retenus, faute de manque chez la gente masculine. On se débrouille quand même. Mais c'est la guerre chez les rôles féminins.
Résultat: j'ai eu le rôle de Magdelon et Laurence a celui Cathos (les deux précieuses).
Christian et Sébastien sont Jodelet et Geogibus (ils s'échangent les rôles; Christian avait Jodelet et Sébastien avait Georgibus, et finalement, Christian a joué (brillament!) Georgibus le vieux dégueu (avec un maquillage à tout casser) et Seb a interprété avec brillot le rôle de Jodelet). Les costumes étaient loués au TNM (théâtre du nouveau monde), ils étaient donc extra. Le seul costume qu'on n'a pas loué était celui des laquais (on a fouillé dans le costumier pour des pantalons et chemises simples) puis le fabuleux costume de Mascarille... Nous prîme celui du Bourgeois Gentilhomme.Ah! J'allais oublier Ariane! Notre couturière en chef! Comment avais-je pu oublier cette magnanime orchidée qui poussât entre les racines de Robert et du costumier? Dans le fond, le succès entier de la pièce repose sur ses épaules seules! Je veux dire, hey! C'était la ocuturière en chef, celle qui a tout fait! Je crois même que c'est elle qui soufflât la mise ens cène à Robert! Puis c'est elle quia fait les costumes pour le TNM! Et à bien y penser, je crois même que c'est elle qui a écrit la pièce "Les précieuses ridicules". Sacré Ariane!
Martin Simard, un type en sec. 5 alors que j'étais en sec. 4 fut l'heureux légitime du rôle de Mascarille. Cet heureux gaillard très très très très très modeste ne s'enfla jamais jamais jamais la tête avec ce rôle plutôt flatteur pour son talent. Il chantait très bien sa petite chanson aux deux dames (oh... oh... je n'y prenais pas garde, tandis que sans songer à mal, je vous regarde. Votre oeil en tapinois me dérobe mon coeur, Au voleur! Au voleur! Au voleeeeeeeeur! Au... Voleur..... sur l'air de Rahan!), il dansait aussi très bien sur l'air qu'offraient les violons.
Le party qui a suivit la pièce était mémorable (ben... mémorable... pour tout ceux qui n'avaient pas trop bu!). Il y en a eu deux en fait. Le premier chez notre chère Catherine où Moi et Christian nous parlions de la lune et des atomes, le second chez Sébastien où Catherine s'est fait écrire des milliers de trucs sur les jambes!!!! Ah, sacré Cathou! On s'est bien marré!
Petite nostalgie:
Il ne faut pas mettre les costumes...
Sur les comptoirs! (chanté en opéra)
(soupir...)Voici une mini-galerie de photo souvenir: