Erik Satie
Erik Satie (1866-1925), c'est un français. La principale caractéristique de ses mélodies, c'est qu'elles sont très très très très répétitives et lentes. La main gauche fait un éternel geste de va et vient des notes graves aux notes moins graves, et les pièces sont très très très faciles à apprendre. La particularité, c'est que dans la partition, il n'écrit pas seulement les crescendo, les indications de ton, les rythmes et l'amplitude, mais il écrit aussi des "mouvement de tête à droite", "lent et douloureux"... Ses pièces auront beau être des plus simpliste, elles sont fort jolies. Un peu mélancolique. Jouer du Satie, c'est comme se taper une scéance de braillage. On en ressort que mieux, vidé d'un poids... Je ne joue que la première gymopédie. J'ai la partition des trois, mais la première me suffit, c'est ma préférée. Les autres ne vont pas à la cheville de celle-ci. Et toutes ses pièces rassemblées d'égaleront jamais la première gymnopédie. |
Les trois gymnopédies se ressemblent beaucoup. Il y a toujours l'éternel répétition de la main gauche avec le même patron, la mélodie principale doigt par doigt de la main droite, l'énorme simplicité de la pièce, etc. Mais selon moi, ce qui distingue la première des deux autres, c'est le ton qu'elle offre, beaucoup plus à regret. Ouais. Si j'avais un mot à mettre sur la première gymnopédie, ce serait "regret".
Satie fait partie, avec Ravel et Debussy, du courant impressioniste. En effet, il ressemble beaucoup à debussy dans le choix de ses tons. d'ailleurs, Ariane n'aime ni Satie ni Debussy. Pas étonnant. Hihi.
Nom de la pièce
Format midi
(tout ce qu'il y a de plus ordinaire)Format Quicktime (c'est du midi mais en mieux)
(fortement conseillé (je suis allergique aux midis))Gymnopédie no1 Gymnopédie no1
Verison 2Gymnopédie no1
Version 3 (arrangements)Gymnopédie no2 3,5 k 4,53 k Gymnopédie no3 6,15 k 12,3 k 3 Gnossiennes 12,2 k 19,8 k