Maurice Ravel (1875-1937) est un français qui, avec Satie, Debussy et Griffes (mais lui je ne le connais pas), se situe dans le courant impressionniste. Cependant, je trouve qu'il se démarque un peu des autre. Je le perçois un peu plus moderne. Satie et Debussy pourraient bien être romantique mais lui, il se trouverait à cheval entre le romantisme et les compositeurs du 20e siècle. Sa pièce la plus connue est sans doute son boléro... on l'a toujours dans la tête et on l'entend dans le film "Les uns et les autres" (ooh... nostalgie... secondaire 5... âââhh...). Quand j'étais toute petite, c'était une des chansons préférées à ma mère, elle la faisait souvent jouer sur son gros tourne-disque. Enfin, je dirais que Ravel représente les débuts de la modernité dans la musique. Il représente en soi l'ouverture un peu des compositeur plus contemporains comme Grieg, Rachmaninoff ou à l'extrême, Bartòk, mais en restant toujours dans les valeurs de |
douceur des romantiques... Ah, là là, je m'exprime mal. Il explore les sons discordants comme chez les plus moderne mais reste dans une nuance très douce et de plus en plus libre à interprétation (ce qui fait de lui une réelle introduction aux compositeurs du 20e siècle, où l'interprétation joue un très gros rôle, peut-être plus encore que pendant a période romantique, puisqu'on cesse peu à peu d'écrire des indications en italiens qui donne la marche à suivre à l'interprète).
Une autre pièce que j'aime de lui, mis à part le boléro (ouais, el boléro je l'aodre, je l'écouterais 20 fois de suite sans jamais me tanner!!), c'est "pavane pour une infante défunte". C'est un peu vedge, mais les sons sont typiquement impressionistes ont dirait... j'aurais de la difficulté à dire l'exacte caractéristique des impressionistes, mais ça s'entend...