Claude Debussy (1862-1918) est un français. Regardez attentivement sa photo. De quoi a-t-il l'air? D'un gros bonhomme, musclé, un boute-en-train, un grotesque. j'ai connu sa musique avant de le voir lui. Je m'atendais à un petit homme tout frêle. Voilà: sa musique est à l'antipode de son allure! Debussy est, avec Ravel et Satie, parmi le courant impressionniste (oui, il y a un courant impressioniste en musique, mais je ne distingue pas vraiment la différence entre impressioniste et romantique... on pourrait dire que c'est caractérisé par de la musique simplifiée mais toute jolie, des accords de septièmes... que dire de plus?). La plus connue de Debussy est probablement Clair de Lune. Là où on l'entend souvent, c'est dans les boîtes à bijoux qui jouent de la musique quand on les ouvre. Mais Clair de lune est loin d'être sa meilleure. Elle bien trop lente et vide, on yfait une overdose de silences... Celles que j'aime bien, c'est Arabesque no 1 (la no2 est pas vraiment bonne) que j'ai que j'ai commencé à apprendre il n'y a pas très longtemps, et Rêverie. Je crois que ces deux pièces ont étés utilisées dans plusieurs films... La majeure |
caractéristique de debussy c'est le 3 contre 4 et le 2 contre 3. C'est de la musique à interprétation comme celle des romantiques, toute jolie et délicate. J'ai entendu deux versions de Rêverie: une pour piano, à croquer, et une autre pour un quatuor de cordes... ouaaaaah c'était tout à fait sublime!!!! Enfin, le reste de l'oeuvre de Debussy est un peu répétitive, il ne change pas beaucoup de style en fait. Certains le trouvent ennuyeux (tout comme on peut trouver Satie ennuyeux, quoi). Pour ma part, je dois avouer que j'ai sucombé à la tentation d'apprendre Arabesque..
Ah, j'oubliais, matez-moi les nom sde ses pièces... Reflets dans l'eau, Des pas sur la neige, La sérénade interrompue, Soirée dans grenade, Jardins sous la pluie... enfin... vous voyez le genre.