Joyeux... joyeux quoi, déjà?
jour de noël, 22:44
, année 2001

Ouah.... vraiment.... ah, ouais, vraiment!!! J'ai passé une noël assez quécasse!! (pour ceux qui ne sont pas au courant, quécasse est un dérivé de l'anglais "kick ass"). J'ai eu beaucoup de plaisir et d'agrément ce noël-ci, ce fut vachement chouette!!! Si le jour de l'an est aussi cool, merde, je vais avoir passé mes plus joyeuses fêtes depuis la petite école!

Ça a commencé à la messe de 8h. Voyez-vous, mes parents sont plutôt catholiques, surtout ma mère, et il se trouve que ni moi ni mon frère ne le sommes vraiment (mon frère est encore pire que moi; il n'a pas vriament conscience que certains de ses commentaires qu'il dit à haute voix dans une église pourrait choquer quelques croyants... enfin.) mais étant donné que la messe de 8h est une espèce de tradition, on ne peut pas vriament ne pas y aller. Malgré le fait que je ne suis pas vraiment croyante (enlevez le 'vraiment'), j'aime bien y aller une fois par année; ça pousse souvent à des réflexions quant à la religion, quant aux fidèles, quant aux paradoxes que le curé nous shoote dans son speech. Le speech du curé, c'est toujours ma partie préférée. Eux, au moins, ils savent parler (ben pour la plupart), ils parlent de choses actuelles et ils font des liens avec la religion.

Peu importe, ce n'est pas où je veux en venir; mon frère et moi avons décidé, cette année, de jouer à un jeu pour passer le temps pendant la messe. Nous avions noté quelques mots: Seigneur, Messie, Christ, Sauveur, Péché, Éternel, Saint, et puis je ne me souviens plus trop quoi d'autre. À chaque fois que l'on entendait un de ces mots, il fallait écrire une petite barre à côté; avant la messe, nous faisons des paris sur le mot qui allait surtir le plus souvent. Mon frère avait dit 'saint' et j'avais dit 'christ'. Eh bien il a gagné, 18 contre 21, je crois, si ma mémoire est bonne... de plus, à chaque fois que nous entendions le mot 'seigneur', on se donnait un coup de coude pour avertir l'autre et on frappait nos jointures les miennes contre celle de mon frangin. On a eu beaucoup de plaisir, la messe n'a jamais été aussi drôle et agréable. Je ne crois pas que j'ai déjà été plus attentive à la messe avant.

Ensuite, on est revenus, on a déballé les cadeaux. J'ai offert à mon frère la bande dessinée super chère que je lui avait acheté, il est resté tout surpris et émerveillé! Je pense qu'il était vriament content parce qu'il ne s'en attendait vraiment pas. De sa part, j'ai reçu des espèces de petites figurines de ReBoot (des binômes en forme de 1... il y a quelques années, j'aurais pu vous dire leur nom, mais aujourd'hui, je m'en rappelle plus. Un des quatre s'appelle Cirius, en tout cas). Au dos de la boite, il y avait des reccueils de nouvelles (Gogol et Tchekov) ainsi que des "Tchernobil's deal"... ça, c'est vraiment trop cool!!!! J'en ai ris aux larmes!!! Je vais peut-être les scanner, c'est tellement drôle!! Il s'agit de 16 petits coupons à découper... il y a une histoire derrière ça. Quand nous étions petits, nous n'avions pas vriament d'argent, alors comme cadeau, nous donnions des petits coupons à notre cellule familiale; les coupons valaient des déjeuners au lit, du faisage de vaisselle, des tâches ménagères, des trucs du genre. Mon frère a repris l'idée avec cette fois 16 coupons; "ferme ta yeule", "je lave la vaisselle", "je décide du poste de radio", (je veux toujours mettre du classique quand on va au cours de bd dans l'auto mais mon frère veut pas!) "tu fais la vaisselle", "stoole-moi pas aux parents" (celle-là, c'est vriament la plus drôle!), "déjeuner au lit" (classique), Je peux chanter le matin (mon frère m'engueule souvent parce que je chante le matin), "Fais-moi un lift", "fout moi la paix", "dessine-moi un mouton", "faisons la vaisselle plus tard" (je chialais parfois qu'on faisais la vaisselle bien trop tôt), "viens à un concert avec moi" (j'me cherche toujours du monde, quoi!), "aide-moi", "écoute ce que j'ai à dire à propos de ce que j'ai appris aujourd'hui" (ahahah!! c'en est un autre vriament drôle, lui, parce qu'à chaque fois que je parle de mes cours de musique à mon frère, il se sent épais et ça l'écoeure un peu... je parle chinois, quoi, et ça l'énerve! Alors grâce à ce coupon, je vais enfin pouvoir lui raconter ce que j'ai appris dans mes cours de musique!!), et enfin "va-t'en de ma chambre".

J'ai reçu une couple de cossins - mes parents ont fait le tour des librairies usagées pour m'acheter plein de livres, je suis tellement contente!! Sartre, Freud, Tolstoï, Gogol et Kierkegaard!!!! j'ai aussi reçu une bouteille d'amaretto (mioum mioum), un cd d'harmonium mais surtout, surtout, surtout: L'INTÉGRALE DES SONATES DE MEDTNER!!!!!! OUAAAAH!!! Et vous savez pas c'est joué par qui? PAR MARC-ANDRÉ HAMELIN!!!!! J'ai écouté le premier des 4 cd ce matin, c'est tellement bon!!!! Medtner est définitivement rendu un de mes compositeurs préférés... mais ses pièces sont tellements impossibles!! Medtner est un cool dude!! Mets-en!!! Yavait aussi un bas de noël rempli de bonbons (pour faire plaisir à ma tite langue...) et je crois que c'est tout. Non, non, ce n'est pas tout, pas exactement, mais c'est tout pour la maison.

On s'est ensuite rendus chez mon parrain, dans la soirée, qui habite, ma foi, à une bonne heure de chez nous, perdu dans la campagne au milieu de nulle part (une belle place, par exemple, un très beau coin). Ma grand-mère m'a fait un foulard... ah!! un foulard comme j'aurais jamais rêvé d'en avoir!!! Elle l'a fait elle-même, en acrylique, il est rayé noir et rouge... non mais qu'est-ce que j'aurais pu demander de plus? Je l'ai porté toute la journée d'aujourd'hui, il est trop cool!!! On a joué sur la table de hockey-air (avec les palettes, vous savez bien) pendant une bonne partie de la soirée, tellement que mon bras m'élance un peu aujourd'hui. Et puis voilà que mon parrain décide de m'offrir, en collaboration avec mes parents...... un... un..... mon dieu.... un nouvel..... un nouvel ord.... oh, mon dieu... J'ai encore peine à le croire!!!!!!!!!!!! Je suis gâtée pourrie, je ne mérite pas autant... enfin, s'ils voulaient me faire plaisir, eh bie merde, ils ont telllllement réussi!!!!! J'arrive pas à y croire! Ça n'a pas d'allure, ça n'a juste pas d'allure, mon dieu... c'en est à rendre jaloux tous mes cousins, mon frère lui-même, et tous le monde de la terre, quoi... ils se sont mis à trois pour m'acheter ce truc là, que je n'ai même pas demandé, mais que... dieu!!! Que je suis heureuse!!! C'est sûr que j'aurais été heureuse sans, mais alors là.... quand je pense qu'ils ont voulu m'offrir ça pour me faire plaisir!! Les intentions de noël, c'est tellement ce qu'il y a de plus beau....

Ensuite, à la fin de la soirée, il y a eu un petit accroc (mon cousin a eu un accident de voiture mais heureusement, il n'a rien - il a seulement eu la chienne de sa vie), puis la soirée a plutôt bien terminé, mis à part que j'ai oublié mon sac chez mon oncle, avec mon porte-feuille, ma tablette de dessin, mon coffre à crayon ainsi que le livre que je finissais (il ne me reste que 8 pages et j'ai fini le lire la nausée!). Je me trouve bête d'avoir oublié mon sac... beeuh...

Rendu chez nous, on s'est couchés à 4h du matin. Je me suis réveillée à 8h, pas capable de me rendormir. J'ai bu une gros verre d'eau et là je me suis rendormie. J'ai rêvé que je composais de la musique chorale et que c'était super bon... je montrais la musique à une amie du primaire (qui s'appelait Chloé) et elle était toute jalouse! C'était drôle comme rêve. Je me suis réveillée à 11h, j'ai beaucoup flâné, j'ai pris un petit café, j'ai vu la presse de la vieille (Julien du cours de Bd avait dessiné sur la page couverture d'un des cahiers, il est graphiste à la presse, j'ai reconnu son personnage Bob), je me suis fait un petit café tout tranquille... mes parents étaient de bonne humeur, mon frère a dormi jusqu'à très tard. Enfin, je prenais la journée pas mal relaxe, et juste quand j'allais dîner (ma mère voulait que je me dépêche à dîner pour laver le lave-vaisselle), je reçois un téléphone...

J'étais à la fois très contente de le recevoir et très confuse... c'était lui, euh... il m'a appelé pour me souhaiter un joyeux Noël. o_O;;; Ma foi, j'étais vraiment vraiment heureuse qu'il ait pris la peine de m'appeler, ça a vraiment été une joie, ça il n'y a aucun doute; seulement, c'est un dénouement que je n'avais pas prévu, que j'étais loin d'imaginer comme étant possible. Ma première réaction a été d'être bouche bée, parce qu'enfin, je m'en attendais pas. J'avais écrit dans le dernier blabla que je lui donnerait jusqu'au 24 pour me répondre, après quoi je me mettrais tous les torts sur le dos mais avec une une grande déception... j'en ai parlé à Minh, il m'a répondu quelque chose comme: "écoute, excuse-le, c'est un mec... nous les mecs, .." et il part sur une explication généralisante vraiment drôle, comme quoi les gars ont tendance à réagir en cons... J'adore quand il fait ça, c'est tellement hilarant! Minh avait aussi rajouté une phrase qui m'a vriament fait plaisir, en fait, ça m'a fait l'effet d'un peu de rouge aux joues... il dit dit: "D'ailleurs, je ne vois pas comment on pourrait bien t'haïr toi.. ^_-", ça a été comme la gentilesse qui m'a remis du plomb au cul pour toute la fin de semaine! (le stress de la tension ne m'avait pas terrassée, mais écoutez, j'suis pas habituée à ce genre de truc..).

Bon, voi;à que je reçois ce coup de téléphone, on me souhaite joyeux noël, sans plus, sans moins, et là, dès que je raccroche, je me pose des questions sur l'intention, sur ce qui l'a poussé à faire ça. Je m'énumère à moi-même toutes les éventualités qui auraient pu le pousser à composer mon numéro de téléphone, mais évidemment, c'est vraiment vain et inutile; m'y perdre davantage n'aurait eu pour résultat que de me confondre dans l'over-analyse la plus poussée et la plus nocive. Répondre à la question du pourquoi s'avéra être un élément que je choisis de mettre de côté. Peu importe ce qui l'a poussé à faire ça (mon e-mail de boudage, mon e-mail de joyeux noël à une cinquantaine de personnes, l'intention gratuite, ou autre..), c'est sûr que l'intention derrière était bonne, alors pourquoi se poser davantage de question? Pour l'instant, tout ce dont j'ai envie, c'est d'appuyer sur le piton 'reset'. Je m'enlève ça de l'esprit complètement, peut-être ad vitam aeternam, tout dépendament des circonstances. Je profite de mes vacances à fond, voilà tout.

Dans l'après-midi, j'ai un peu travaillé sur mon nouveau site (mon père veut essayer de faire un hub avec mon ancien ordi, et si ça marche (j'en doute mais bon), je vais peut-être ravoir caacri.com!), et puis la visite a commencé à arriver. D'habitude, on est une trentaine dans la famille de ma mère. Cette année, nous n'étions qu'une quinzaine, chacun avait ses raisons... ma mère en était plutôt triste, mais le party était quand même cool; les frères de ma mère sont des gars de party, ils rient aux éclats à chaque cinq secondes (je dois tenir ça d'eux-autres). Croyez-le ou pas, le jeu qui a le plus marché ce soir était le jeu de ni-oui-ni-non! On se volait des cannes de bonbons! bon c'est sûr que dans mon Noël, tout n'a pas été rose, mais cette année, je vais me contenter de focuser sur les choses qui ont été agréables. On a aussi fait un duo mon père et moi (lui à la guitare et moi au piano) et le monde chantait par-dessus nous 'tous les garçons et les filles de mon âge' (un enchaînement vraiment niaiseux de I-vi-IV-V-I en do majeur... eh.)... c'était bien. Ma marraine n'a offrt (comme à chaque année) plein pelin plein de cossins à manger; des lindors, des bonbons au beurre, une orange en chocolat, de la gomme, enfin bref, plein de sucreries qui sont *supposées* me faire engraisser (le jour où je vais engraisser, je crois que je vais l'écrire sur mon calendrier et je vais le fêter chaque année. Je suis tellement frêle et maigre que c'en est presque indescent).

La veillée s'est terminée sur une note smooth, le monde est parti peu à peu... on a parlé de mon cousin, qui n'était pas présent, le sujet est assez délicat... il pose problème. Il s'est battu avec son père dernièrement... mon oncle, le pauvre, il ne sait plus trop quoi faire... enfin, voici que le monde s'en vont, je monte dans ma chambre, je rumine mon noël, et je pense à ce qu'il me reste à faire d'ici le jour de l'an (j'ai encore tout plein de téléphones à faire et je vais devoir annuler la sortie de sushis que j'avais avec Ariane, parce que de un, je n'ai pas mon porte-feuille, et de deux, je m'en vais justement le chercher demain soir, à l'heure où l'on devait aller manger des sushis. C'est pas catastrophique, on aura toutes les vacances pour le faire. Il faut que j'aille acheter tous mes cossins pour le jour de l'an, mais je ne peux aps acheter l'alcool avant de savoir le nombre exact de personnes qui vont venir. Je compte sur Jasmine pour m'aider un peu, surtout pour les recettes de drinks à coller dans le bar et à l'entrée du bar. Faut que je prépare les cassettes sur lesquelles je filmerai l'évenement. Vous qui lisez ceci, si je vous connais, vous êtes invité chez moi au jour de l'an, si vous ne voulez pas le passer tout seul (j'ai peur d'oublier des gens, zut... je peux peut-être en rejoindre davantage par le biais de ce petit message). Trois conditions, seulement: de un, je dois vous connaître (évidemment), de deux, vous devez avoir passé par l'EEI, et de trois, vous devez m'avertir que vous viendrez et pointez-vous avec 10$!

Ouah, j'ai des tonnes de truc à penser... mais je ne m'en plains pas, j'aime même ça, d'une certaine façon! J'aime avoir des listes de choses à faire et de pouvoir faire un trait dessus au fur et à mesure qu'elles sont accomplies. Mon ventre gargouille, j'ai faim! Je vais me régaler de quelques pringles, je crois. J'ai tellement de bouffre, c'est fou!! J'ai surtout des choses sucrées, par contre. Ah... j'ai tellement hâte que l'école recommence... ça me manque déjà. En attendant, je vais prendre mon mal en patience en écoutant mes super CD des sonates de Medtner...

Ah, il y a aussi mon anniversaire qui est bientôt, le 3 janvier, je vais avoir un gros 19 ans. Eh oui, je vais tomber dans l'âge bâtard! (un an de plus que la majorité, un an de moins que le chiffre rond). 19 ans, wouah... il me semble que je me sens vieille. Il y a à peine deux secondes, il me semble que j'avais encore 16 ans... eh bien, j'ai juste fait tourner le 6 à l'envers, faut croire. Cette année, je me fout totalement de mon anniversaire. Je n'ai absolument aucune attente, et juste de recevoir des voeux de mes parents et de mon frère va me faire amplement plaisir. C'est fini les angoisses qui entoure l'anniversaire, c'était franchement ridicule cette mentalité. J'en ai tellement chié des taques à cause de mon anniversaire que le monde oubliait! Mais là, c'est fini! Je suis zen et je n'en ai même plus peur! Je vais me louer un film, comme c'est rendu presqu'une tradition, je vais le regarder toute seule dans mon salon avec un plat de pop corn, et je vais trouver la vie belle...

Je ne vias quand même pas m'empêcher de voir du monde, mais je ne vais pas ardemment le souhaiter non plus. J'ai fait la paix, faut croire.