onceoktobr 2300

Je croyais que Star Académie était le fond du baril de la bêtise humaine. Eh bien je me suis trompée. Parce qu'enfin, c'était pas si dégueulasse que ça finalement. Les jeunes qui étaient réunis là-dedans avaient un objectif en commun: ils voulaient devenir une idole de la chanson, qui est un but comme un autre. Ils cherchaient le succès, la popularité, ou quelque chose du genre... sur la sc;ene artistique, du moins (si on peut appeler ça une scène "artistique", mais bon, ça, c'est une autre polémique).

Je me suis rendue compte de ça tantôt, quand j'ai regardé Loft Story. Eh oui, j'ai craqué, il a fallu que j'y jette un oeil, pour voir ce de quoi tout le peuple du québec parlait. Je dois dire que Guy Cloutier est un génie; nul ne peut résister à la tentation, et même après l'avoir vue, même si je me suis sentie mal pednant toute la demie-heure qu'a duré l'émission, il y a cet instinct d'outre-tombe qui chuchotte à l'oreille: "je veut voir ce qui va se passer demain... et après-demain... et après-après-demain..." Mon conseil à ceux qui ne l'ont pas regardé: n'ouvrez pas votre télé, c'est dangeureux! Vous allez être confronté à la bêtise humaine PURE et bien pire encore, vous aller en REDEMANDER!!

Je n'ai jamais vu rien de tel. Tout était artificiel. Rien n'avait l,air vrai. Les gens qui sont là-bas sont des cons. Et je n'ai absolument aucune pitié pour eux - j'en avais un peu pour les gens de star académie, ce sont des naïfs, des célébrités ephêmères, mais au moins, ils auront eu leur heure de gloire pendant un petit bout de temps en chantant des chansons idiotes. Ils faisaient ça pour être devenir des stars. Le monde de Loft Story, ce sont des exhibitionnistes hypocrites de la pire espèce, des artifices sur deux pattes, les pires de notre espèce, le genre de personne que je fuirais à grande enjambée. De toutes les conversations que j'ai vues s'entretenir entre les personnes, yen a pas une maudite qui avait l'air naturelle - ils savent qu'ils sont filmés et ça paraît en chien. Ils se croient - et son - sur un plateau de tournage et il sentent le besoin de sortir des répliques de film américain. Mais ici, ce sont de MAUVAIS acteurs. La seule fille qui a eu l'air lucide et crédible (et encore... je dis "crédible", peut-être qu'elle fakait - on peut s'attendre à n'importe quoi!!), c'est une fille qui a dit que ça avait pas de bon sens la parthouse, et que si le but de loft story c'était de coucher avec tout le monde, ça lui dérangeait pas une miette d'être éliminée. Mais encore!! Le pense-t-elle vraiment, ou c'est pour avoir la faveur du public?? On le sait jamais et c'est justement ça qui me gosse le plus.

Ça a viré en espèce de grosse parthouse dégueulasse, la liche et les passes de lesbienne, exactement ce que le producteur veut, quoi. Ya aussi une pseudo "histoire d'amour" entre un mec qui est en danger et une fille (le mec fake probablement, juste parce qu,il est en danger, puis il a sortit une nuit à la fille: "si jamais je suis out, je veux qu'on puisse se revoir après le loft, c'est promis?"... et pendant ce temps-là, yavait l'autre mec en danger qui se collait à une fille, qui voulait visiblement RIEN savoir, en lui disant: "ouais, t'es la fille la plus cool, on serait le couple parfait, j'suis pas du genre à étreiner ou embrasser une fille quand elle veut pas" et la fille voulait s'en aller, c'était comique... comique?? Tragique!! Ça aurait été cocasse dans un petit film de teen hollywoodien, mais là, ce sont des vrais personnes, des êtres humains - je je pensait bien qu'ils avaient un certain semblant d'integrité, mais ça a l'air que non... évidemment, que c'est l'autre faux amoureux qui va rester, lui, il a plus le tour avec l'hypocrisie, c'est clair... l'autre a essayé une manoeuvre désespéré qui a tourné à son désavantage d'une manière plutôt saignante. Ce gars-là a perdu la face; ce gars-là n'a plus de vie. D'autant plus que s'il est dans cette émission de merde, c'est probablement que c'est le genre de personne qui est vraiment attaché aux apparences - et en matière d'apparence, ce qui vient de se passer, ça va le détruire carrément. Je me demande bien s'il va pas y avoir des suicides en direct sur loft story. Je me demande si dans un tel cas, Guy Cloutier dirait tout bêtement: the show must go on.

Comment réagirait-on, justement, devant quelque chose de grave, dans ce style-là? Je parle d'une mort, pas d'un viol (un viol, ça ferait sensation, il y aurait une victime... WOW! Une victime!!!!! Quoi de plus vendeur!!). Pas juste une mort, d'un suicide. Quelqu'un qui trébuche sur un savon et qui se pète la tête, ça ferait des funérailles, mais aucune remise en question de ce procédé tout à fait machiavélqiue de l'industrie du divertissement. C'est pas machiavélique, c'est tout simplement et horriblement sale. Mettons plein de têtes fortes ensemble, attendons qu'elles se détruisent ou se baisent. N'importe quoi est vendeur, c'est la réalité - en fait, c'est ça qui est le plus choquant: c'est la réalité, c'est l'abération suprême, ya des gens comme ça qui existent, ya des gens qui se font du foin avec cette émission (ya autant de pub que de bouts d'émission quasiment) sans aucun questionnement éthique - et avec un peu raison, étant donné que les gens qui participe à cette connerie sont parfaitement consentant, ils ont voulu faire partie de l'émission justement pour se faire voir (c'est pourquoi je trouvais un peu corche de montrer les histoires de bitcheries à star académie, parce que là n'était pas le but de l'émission - c'était de faire des chanteurs, bien plus que de faire de la télé-réalité... même si c'est finalement ça qui vendait... et peut-être n'étai-tce qu'un prétexte bidon pour avoir de la télé-réalité, mais au moins, il y en avait un prétexte! Et c'était cute, c'était naïf, c'étaient des jeunes, il était question de rêve... pas de baise, d'exhibitionnisme, de réality-show pur, bref, d'un conglomérat vomitif de la bêtise humaine).

Et puis on se rend compte qu'on en veut plus, on veut voir jusqu'où les candidats sont prêt à étaler leur connerie, jusqu'où ils sont rpêt à perdre la face, à perdre leur dignité... ça nous fait jouir de les voir perdre leur dignité, en tout cas, moi ça me fait jouir, et j'espère qu'ils vont tous se faire remettre à leur place, et je souhaiterais tellement que quelque chose s'en dégage, un dégout général, un mouvement de masse, quelque chose qui ferait rendre compte au monde de ce qu'ils sont en train de faire: regarder du monde regader leur nombril. Ils faudrait qu'un des candidat fasse un speech de la mort devant les caméras (et même si ça arrivait, les gars du montage le couperait sûrement dans les émissions), disant: 2mais bon dieu, bande de caves, kessé que vous faites écrasé devant votre télé à nous regarder perdre la face?? C'est quoi votre problème? Vous avez pas un peu honte? Vous avez rien de mieux à faire? Vous êtes tellement blasé et looser que vous êtes pas capable de chercher d'autre piquant dans votre vie que de suivre la vie minable de quelques superficiels répugnants qui vont assurément mal finir? Des fois, je me dis que j'aurais dû m'inscrire à l'émission. J'aurais voulu dns ma vie faire un geste qui amènerait les gens tant soit peu à la conscientisation. Si j'avais été élue à cette émission, je me serait pendue après avoir été humiliée (je le jouerait ou bien je le ferait pour vrai, j'aurais pas vraiment de misère en fait), un suicide en plein réality-show, les gens retomberaient un peu sur terre... j'aurais laissé un message destiné à la population du québec, ne refaites plus jamais de realityshow, des plans pour détruire des vies, pour abaisser la condition humaine au niveau de stupides bêtes de cirque... J'ai tellement foi en la puissance de l'humanité, de l'homme en soi, je crois tellement en l'homme que de voir de telles choses, ça me tue littéralement. Ça m'enrage à un point tel que vous ne pourriez même pas l'imaginer; c'est à brailler de rage. Je suis contre loft story, et tellement contre que j'ai puissament envie de suive la série... qui est exactement à l'opposé de mon idéal. En fait, l'idéal, ce serait que ça n'existe pas, point. C,est comme les gens qui étudient le régime et l'impérialisme de notre époque en se mordant les doigts, en scandant que c'est dégueulasse, c'est la chose la plus pourrie, mais qui continue de plus belle à s'enfoncer dans la connaissance du sujet... non, c'est pas pareil, c'est pas pareil pantoute, je cherche juste un moyen de justifier l'injustifiable.

Connais ton ennemi comme toi-même, alors faut que j'écoute toutes les émissions de loft story pour pouvoir rentrer dedans à fond, et cerner exactement c'est quoi dans tout ça qui est carrément innacceptable. Si seulement c'était une émission importée... ben non, ça se passe ici, au québec! On est pas à l'abri!... Survivor et Big Brother sont venues cogner à nos portes, et merde, on les a laissés entrer à bras ouverts parce qu'il y avait une montagne de cash à faire avec ça. UNE MONTAGNE DE CASH! Qu'est-ce qu'on ferait pas pour une montagne de CASH!!

Votre argent... votre argent... à quoi ça vous fait penser, quand je dis: "votre argent"? Pensez-vous à votre pension? Pensez-vous à votre voyage dans le sud? Au cinéma maison que vous rêvez de vous acheter? Moi, je pense au nouveau cahier dans le journal de montréal... oui, le nouveau cahier 'votre argent', parce que votre argent, c'est VOTRE argent.

Je viens de citer (en fait, j'ai paraphrasé) une annonce que j'ai entendue cette semaine à la radio. C'est tellement rendu une religion, l'argent. Et ça fait tellement chialer le monde... marchez dans le métro de temps en temps, vous remarquerez que quand vous voyez des gens qui chialent (des gens = pas des étudiants, des travailleurs de classe moyenne, style square victoria), à 90% du temps, ils vont chialer par rapport à l'argent ou par rapport à leurs possessions. Mon père m'a fait un speech l'autre jour sur l'impot. Il me disait que la moitié de sa paie était mangée par l'impot, que c'était dégueulasse, qu'il paie pour des choses qui ne lui reviennent pas, etc etc. On est sur deux planètes. Il me racontait qu'on devrait avoir un système de santé comme celui des états-unis. Je trouve ça abberrant qu'on puisse penser comme ça. Mais le comble, c'est que c'est mon propre père. Mais bon, il est comptable. Ils pensent de même. Comme une bonne partie dela population, je m'en rend compte; les gens, ce qu'ils veulene,t au bout du compte, c'est plus d'argent dans leur poche, peu importe ce qui a y écoper. Ils veulent moins de taxes, moins d'impots, les choses les moins chères, etc. Pour ma part, je suis d'accord avec l'impot, je considère que les services publics et les soins de santé devraient être un droit universel, offert à tous, peu importe ton salaire... ah et ce que je n'arriverai jamais à comprendre, c'est: mais que veulent-ils tant faire avec tout cet argent?? La plupart de ceux qui se plaignent le font le ventre plein... et s'ils n'arrivent pas à joindre les deux bouts, c'est parce qu'ils sesont acheté deux télés et un four micro-ondes... J'ai l'impression des fois que les générations, de plus en plus, ne savent plus discerner 'besoin' et 'désir', tellement que la valeur de leur compte en banque devient le moteur de ce qu'ils appellent leur qualité de vie. T'as plus d'argent, alors tu vis mieux - comme si c'est une équation tout ce qu'il y a de plus logique. Ben oui, c'est logique, mais ooooù avais-je la tête?? Mais qu'est-ce que je fais en musique, dis-moi??

Les fonds de pension, les trucs d'épargne, les assurances... pourquoi ça existe?? Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas se contenter de ce qu'ils ont? Les slogans des magasins aujourd'hui, ça se rapporte presque toujours à "j'en veux toujours plus"... à mon sens, ya des choses gratuites qui valent bien plus qu'une bébelle du wal-mart, non? Ah c'est con ce que je dis... c'est tellement évident que j'ai l'air de mâcher un discours remâché. À l'endroit où j'étudie, je dois avouer que je connais pas grand monde qui pense de même, et c'est tant mieux. Il suffit de se diriger dans les coins un peu plus carriéristes, ou bien d'aller voir dans les édifices à bureaux... je me rappelerai toujours de mon expérience à télé-contact, c'est là où j'ai eu un contact direct avec la vie de bureau... Regardez Dilbert à la télé de temps en temps, c'est drôle et déprimant. Et je me dis que mon père fais ça 49x7 jours par année... c'est à se pitcher par les fenêtres.

J'aimerais vivre pauvrement et gaiment... le monde riche n'omt pas l'air plus heureux qu'il ne faut, honnêtement... c'est souvent les cadres supérieurs qui ont le plus l'air bête, qui ne rient jamais. Ils font leur jobbine pendant un bon 7-8 heures par jour, et rendus à la maison, ils s'éfouarent et regardent loft-story. Ils veulent davantage de vacances, pour pouvoir aller loin loin loin et revenir, ou bien juste pour ne rien faire. Ils veulent un meilleur salaire, pour pouvoir avoir plus d'argent - et évetuellement s'acheter des cossins, mais juste avoir plus d'argent, c'est suffisant pour être contents. Et puis un bon jour, leur retraite passée, ils ont des cheveux blancs, ils se rendent compte que depuis qu'ils sont tout petits, ils auraient voulu apprendre la clarinette. Ils s'achètent une clarinette, et ils se mettent à apprendre la clarinette. Il est un peu tard, mais il n'est jamais vraiment trop tard. Mais ils ne pensent pas que peut-être qu'ils auraient pu faire ça avant. Mais jadis, ils préferaient écouter loft story, que voulez-vous que je vous dise.

**

Je viens d'aller voir "Kill Bill". Ça fait longtemps que j'avais pas autant rentabiliser un ticket de cinéma; pour les fans de Série B, ce film est un pur chef-d'oeuvre!!!!