-->26 aout 2001<--
Ce matin, dimanche, mon chat est venu me réveiller. Il était à peu près 7h du mat. Je me suis couchée tard hier. J'suis allée voir Mémento au cinéma du parc (ce film est génial!!!!!!!) et en revenant à la maison, j'ai fini l'update gigantesque que j'ai effectué dans ma section de dessins. Me suis couchée vers les 1h40, alors j'avais pas envie d'être gentille-gentille avec mon chat.
Je l'ai envoyé promener. Va-t-en, le chat, veux pas t'voir. Tu pues, va-t-en.
J'ai fait semblant de me lever pour aller le nourir et puis j'a fermé ma porte. Je l'ai clanchée bien comme il faut pour pas qu'il puisse pousser dessus et revenir m'écoeurer. Il était persuadé que je me levais pour la bouffe, et moi je riais dans ma barbe de lui faire un tel coup. Aucun sens du respect, ces bêtes. Je les aime quand même.
Enfin... j'ai pas réussi à me rendormir. Ça avait peut-être rapport avec un rêve que je venais de faire, mais une pensée me léchait les tempes sans les quitter... une angoisse. Je viens de terminer ma première semaine à St-Laurent. Ça a comblé toutes mes attentes, je suis aux anges, etc etc etc. J'attendais ce moment depuis hyper longtemps. Je me suis rendue compte que je fus malheureuse au vieux montréal parce que je stagnais terriblement, et que maintenant je sais que je vais faire des pas de géant dans mon éducation. Seulement... je me suis imaginée pendant quelques secondes à la fin de mon dec, au mois de mai 2003, mon diplome en main. Qu'est-ce que je fais?
Si la vie est si passionante, c'est qu'on a de l'Ambition et des buts à atteindre, c'est qu'on se fixe un plan de vie et on essaie de le suivre le plus fidèlement possible, comme une grosse partie de Mario Bros. au nintendo. Faut aller sauver la princesse et passer par plein de chemins. Mais je ne suis plus sûre de la dite princesse. J'adore St-Laurent parce que j'ai l'impression d'aller vers mon but, mais en même temps, le but est flou... parce que tout ce que je veux c'est de l'accomplissement, mais merde, ya rien de plus vague que ça. Le meilleur moyen d'apprécier au maximum mes études à St-Laurent c'est de me fixer déjà dès le départ une destination après le cégep et d'y avoir hâte. Sinon, on dirait que je m'amuse pour rien. J'ai besoin d'une raison concrète pour étudier en musique.
Je radote depuis un bout de temps que je veux devenir chef d'orchestre. Mais soyons sérieux. J'ai pas l'oreille absolue, je rush en lecture à vue, je suis loin d'avoir les capacités d'un chef. Mon seul point fort c'est l'interprétation (et non la technique)... je sais que tout ce que je ne sais pas ou ne maîtrise pas s'apprend et que je vais bien finir par les apprivoiser, tous ces éléments, mais... est-ce que être chef d'orchestre me rendrait vraiment plus heureuse? Il me semble que je me sentirais seule au bout du compte, j'aurais mieux aimé être dans un groupe à l'égal de tout le monde plutôt que d'être un cran au-dessus. Et ya pas beaucoup de femme chef d'orchestre! Mais ça c'est un détail, m'en fout pas mal. J'suis un homme, j'suis Victor!!
Je voulais aussi composer de la musique, mais euh... on vis pas de ça. Et puis, j'aurai bien beau prendre des notes et avoir des idées, je n'arrive jamais à les noter ou à m'en souvenir. Quand je suis devant un piano, je me limite, je suis trop tonale et pas assez spontanée. Les meilleures idées de compo que j'ai, c'est dans ma douche ou en me réveillant le matin - et elles sont toujours inspirée d'une toune qui existe déjà (ou de plusieurs). Ce matin, j'avais eu une hyper bonne idée, et je l'ai toute oubliée!! >_< C'était inspiré de la pièce que mon prof va me faire jouer (l'allegro appassionato de Saint-Saëns) et de ma pièce favorite pour le moment, La sonate 'vent la nuit' de Medtner... Mais je n'arrive pas à les noter.
De toute façon, il était 7h du mat, je voulais dormir...
Alors donc, pour résumer mon angoisse: qu'est-ce que je fais après??? J'essaie d'entrer en composition à l'université? Ou bien en interpétation dans le but d'être chef? Ou je m'essaie dans une école de théâtre? Ou j'entre dans les beaux arts, tiens, pendant qu'on y est???