abc.gif (8868 bytes) choix.gif (5579 bytes)

13 juillais, deux milles et un évidemment.
Non, enfin, c'était le 12 il y a à peine une heure.

C'est pas vraiment que j'ai peur de devenir bête ou bien que je me sens devenir stupide. Je ne sais pas. C'est ainsi que je le sens. Depuis que j'ai commencé à travailler chez Colabor, mon cerveau est de la pure pâté (de la pâté multi-choix, bien entendu)... j'ai plus envie d'écrire des bla bla sur ce site, j'ai trop peur de n'avoir rien à dire. Ou plutôt, je sens que je n'ai rien à dire. On dirait qu'à travailler dans cette chope, je perds de ma spontanéité, de ma capacité d'analyse, de mon vocabulaire, bref, je ne sais plus écrire et je deviens bête. C'est pas que mon travail n'est pas stimulant... je l'aime bien, mon travail. je ne me souviens plus si je l'ai déjà décrit dans ces lignes; il consiste tout simplement à être assise le plus clair e mon temps, et de temps en temps, à vérifier des commandes montées tout croches par des noueaux ou bien tout artistiquement par des gars d'expérience qui doivent faire vérifier leur commande parce qu'il ont un client qui demande à se faire vérifier. Alors donc: je dessine la plupart du temps et je parle un peu aux gars. J'essaie de devenir un peu gars moi-même. C'est drôle. C'est amusant. Je me sens bien dans la chope, les gars sont tellement gentils - ils sont complètement fous aussi.

C'est fou de les voir aller par exemple. Au début, rien n'y paraît; ils poussent des blagues sur le fait que je ne travaille pas, qu'eux suent à grosse goutte pendant que moi je me la coule douce sur ma palette de wrap... puis peu à peu, je viens à les connaître individuellement. Je comprends pour chacun ce qu'ils font dans un trou à rat comme Colabor (en fait, peut-être qu'à Colabor on est sous-payés, mais c'est vriament une place où il fait bon travailler et où il y a une complicité entre tous les employés et les patrons (ben... un plus que l'autre), de telle sorte qu'il y règne une certaine atmosphère complaisante où les déviations mentales et la pure connerie mâle est toujours la bienvenue... plusieurs se plaignent de la place, mais je partie qu'ailleurs, c'est bien pire. Nous avons l'avantage de ne pas être nombreux, alors tout le monde se connaît et les liens se crééent rapidement... Je ne tomberais jamais à temps plein dans cette chope, pour tout l'or du monde, je n'irais jamais finir ma vie là-dedans. Mais en tant qu'étudiant, c'est l'endroit rêvé.). Il y a beaucoup d'étudiants, nouveaux comment anciens. La moyenne d'âge se situe, je dirais, entre 25 et 33 ans...

Il y a Henri, lui, c'est le doyen de la place, il est près de sa retraite, il travaille dans le papier (il a plusieurs sections dans l'entrepôt: l'épicerie (ce qui se mange + le savon), les drops (des petites commandes déjà préparées et une partie du papier - les filles travaillent là.. on est 4 en tout, sans compter Manon, la fille dans le bureau quif ait de l'administration) et le papier (les sacs de papier, les boites de verres en plastique, les papiers de toilette, etc) - j'ai déjà travaillé dans les drops, c'était chouette, mais je préfèrerais travailler dnas l'épicerie.. c'est plus amusant travailler avec les gars qu'avec les filles. Je n'arrive pas à aussi bien m'entendre avec eux qu'avec les gars. Malheureusement, je ne suis pas assez forte pour faire ni l'épicerie ni le papier, parce que dans l'épicerie, il y a des 100 onces, des cannes géantes qui vous déforment le dos en moins de temps qu'il n'enf aut pourle dire, et dans le papier, il y a des poches de 40 kilos de farine... s'il fallait que j'aille là-dedans, adieu mes pauvres bras, adieu ma carrière de musicienne itou). Henri, il est drôle, il ressemble à un grand-papa gâteau... Il y a Steve aussi, qui fait parfois des commandes, et parfois il charge les camions... ce type est sympathique, il il semble avoir une espèce de pseudo-confiance en soi qui sonne faux. Il y a Maxime et Gabriel aussi dans le papier, maxime est discret lorsqu'il n'est pas avec des amis proches, mais il n'a aps son pareil pour lâcher son fou lorsqu'il est avec Gabriel. Gabriel, c'est un gratte-ciel ;a qui l'not peu demande de l'aide quand on veut wrapper des palettes de 8 pieds! Quand je suis arrivée à mon poste de vérificatrice, c'était lui mon traîner. Il était à la vérification parce qu'il s'était peté le dos en levant des 100 onces... les gars aux travaux légers sont habituellement placés à la vérification. Ça a l'air que je suis aux travaux légers à l'année longue! ^_- Gabriel,il est incroyablement chaleureux et sympathique, c'est probablement la première personne avec qui je me suis vriament sentie bien dans cette chope. Qui a-t-il d'autre dans le papier, déjà... mmm... il y a patrice, le petit nouveau qui est rentré après moi, il est drôle, il avait toujours sur lui des paparmanes parce qu'il voulait arrêter de fumer. Il a l'air plus jeune que moi. On a probablement le même âge. Il y a Didier aussi dans le papier, il étudiait en informatique et il a dû lâcher parce qu'il n'était plus capable de suivre... vraiment triste. Il est sympa, mais il n'aime pas dépiler sa palette lorsque je doit vérifier le code d'une boite qu,il a placé à l'envers... hihi!

Du côté des drops, il y a Julie, qui travaille parfois avec Éliane (et ce duo est source de beaucoup de jalousie et de conflits du côté des gars de l'épicerie), et parfois elles travaillent individuellement, puis il y a Christine, qui est la copine d'une autre gars dans l'épicerie à qui je n'ai jamais eu la chance de parler (certains sont froids, oui, je dois l'avouer... mais si on ne se parle pas, c'est de leur faute autant que de la mienne, vous voyez, dans le fond c'est peut-être simplement parce que je n'ose pas moi-ême faire le plongeon). Julie est copine avec Luc, et Luc, c'est un des plus expérimentés de la chope... il ne me parle pas beaucoup, mais il est vraiment sympathique. Dans les anciens, il y a aussi Yvon, le plus respectable employé de Colabor selon moi, de par ses années d'expérience dans l'entrepôt et de par sa fa^con de monter des commandes sur des palettes... c'est un véritable artiste!!! Quand il monte ses palettes, c'est incroyable, tout est symétrique, angles droits partout, on aurait dit qu'il monte ses comandes avec une règle et un équerre!!! Et en plus, pas prétentieux de son dit talent pour une cenne, il adore faire des farces et il adore me chatouiller (ça, c'est moins drôle par exemple... j'ai déjà donné un coup de pad à Steve parce qu'il s'amusait à me chatouiller. S'il y a quelque chose que je déteste, point de vue contact physique, c'est bien sur le chatouillement - avec le jouage dans les cheveux... alors là, je mords). Il y a Paco, c'était mon trainer lorsque je suis rentrée. On a fait des commandes dans l'épicerie pendant trois jours. Lui, je pourrais écrire facilement un gros paragraphe sur lui. C'est un stéréotype de gars de chope, axé sur son pénis. Mais il ne ressemble pas à un BS, il ressemble à un gars plein de fougue, un zèlé de travail et un obsédé sexuel qui passe tous ses jeudis au Végas, un club de danseuses qui consitue une grande part de ses sujets de conversations. "Les dounes", comme il dit. Enfin, j'y reviendrai probablement.

Dans ceux qui sont entrés plus ou moins en même temps que moi, il y a Philippe, un passionné politique qui passe pour un vedge hippie... Son frère était un ami à mon frère lorsque nous étions petits (nous allions à la même école primaire, sauf qu'il avait un an de plus que moi). Il va en Indes l'hiver prochain et il adore la drogue. Il est toujours avec David, son copain du secondaire. Ces deux-là, lorsqu'ils sont ensemble, on aurait dit un vieux couple... je dîne toujours avc eux, je m'en reviens en bicyclette avec eux aussi et on va parfois fumer un joint et/ou prendre une bière chez un des deux après le travail. On discute souvent de façon totalement absurde, c'est drôle - on sent qu'ils viennent d'un college privé. Parfois se joint à nous Hugo, un autre gratte-ciel. Ce type est épatant. Qu'est-ce qu'il fait dans une chope??? À première vue, on aurait dit un type zen new age qui prend les choses relax, qui vit à l'air du temps et qui mange des graines.. un petit intello discret... il n'a pas la shade d'un monteur de commandes, en tout cas. Quand je vérifie ses palettes, il me désigne ses boites avec une douceurs incroyablement innoportune pour ce genre de travail, etquand j'ai terminé, il me regarde droit dans le yeux (et ses yeux sortent un peu de leur orbites) et il me dit: "Merci.." comme si je venais de me lancer à l'eau pour sauver sa petites fille de la noyade. Il a la tête d'un gars qui écoute du jazz ou du classique la fin de semaine dans son salon en lisant du Chomsky (il parlait de Chomsky dernièrement chez Philippe). Vraiment Bizarre. Non, il n'est pas bizarre, mais c'est bizarre de voir un tel type dans une chope comme Colabor. C'est probablement encore plus étrange de voir une fille comme moi, mais enfin... il a 27 ou 28 ans. Il y a Yan, oui devrais-je dire, Jan, parce que ça s'écrit avec un J mais ça se prononce comme un Y. Ce gars là était dans mon cours d'anglais la session dernière, alors je le connaissais un peu déjà. Il est vraiment hyper actif, c'est incroyable, mais c'est toujours amical avec lui, il m'appelle la grosse et la folle, il s'excuse pour ses riens, il a des millions de petites expresions d'ado cool vraiment mourantes (il a un quinzaines de façons de dire je m'en vais: j'me cho, j'me flexe, j'me gratte, etc). Entré en même temps que Yan et que moi, il y a Martin, une espèce de grosse brute pas plus intelligente que ses pieds. Ce gars là est probablement le gars le moins sympathique de toute la chope - du moins avec moi. Il a un orgeuil qu'il peine à traîner dans les cadres de portes, il s'amuse à me narguer pour se sentir supérieur... il parle de drogue pour se rendre plus important, il a un besoin incroyable de se sentir plus grand que les autres... il n'écoute que du ska, et à ce qu'il parait, lorsqu'il y a du body surfing pendant des shows de ska, il s'amuse à crisser le monde par terre. Et il en est bien fier. Il peut être hyper sympathique quand il veut, si seulement il voulait plus souvent.. Il y a Vincent, qu'on ne voit quaisment jamais, parce que parfois il rentre, parfois il ne rentre pas... il a l'air eprdu. Il parle toujours de sa grand-mère comme étant un monstre incarné, parce qu'il habite chezelle, je ne sais pas trop pourquoi. C'est drôle. Il aime un peu trop chilaer par contre, c'est son sport favoris. Vraiment gentil avec moi, par exemple - j'imagien qu'il choisit les personne avec qui il veut bien être gentil.

Il y a Jean-Yves, la légende de Colabor... je le plains un peu. Il est bon monteur de commandes, il est efficaces, mais il a un côté vil... c'est probablement le gars le moins aimé de la chope. Enfin, il n'est pas aimé mais amicalement. Il a toujours mal à quelque part et il doit aller faire des travaux légers. Il prend souven des ongés de dite maladie. Il a une estime de lui un peu trop haute. Enfin, il est vraiment gentil quand il s'y met, et je suis chanceuse, parce qu'il aime mes dessins (et en plus, je suis une fille, alors le monde est plus gentil avec moi par défaut! ^_-). C'est toujours lui le bouc-émissaire des blagues des gars... avec Sylvain. Sylvain, c'est un type dans la cinquantaine, dégueu sur les bords, qui me faisait des avances (c'étaient des blauges, mais encore, je n'y mettrais pas ma main au feu), qui fait peur quand il sourit parce qu'il dévoile une dentition digne d'un film de Wes Craven. Ce type est le gars préféré de Korn. Korn, ce n'est pas son vrai nom, évidemment, c'est Mathieu, mais ça, personne ne le sait, à part peut-être moi parce que j'ai la liste des noms sur la table de checkage (il n'est écrit que M., mais j'ai eu vent que c'était mathieu). Korn, c'est tout un numéro! Une blague n'attend pas l'autre. Il a l'air sur la drogue à longueur de journée. C'est un boute-en train. Il a l'âge d'être universitaire je crois, mais il va à pierre dupuis. Il pousse des blagues mourantes et il rit tout le temps - de Sylvain et de Jean-Yves, évidemment. il chante souvent - il prend des chansons et ils change les paroles avec des personnes de colabor et avec des trucs vulgaire.. c'est vriament mourant. C'est un bon ami à Marc-André - Marc-André est un universitaire passioné de snowboard qui, à ce que j'ai cru cmprendre, est un intellectuel qui passe pour un gars de chope. Il a été la personne la plus friendly de toute la chope, avec Gabriel, lorsque je suis entrée.. il a l'air d'être à cheval sur des principes durs comme le rocs, il a aussi son orgueil, mais il n'y a pas plus plaisant comme type - du moins, lorsqu'il est de bonne humeur.Et ces temps-ci, je ne sais pas, soit qu'il n'est pas de bonne humeur, ou bien il est frustré contre moi pour X raisons... c'est le seul qui a reconnu la Java des bombes atomiques de Vian sur mes dessins, eh! En tout cas, j'ai bien hâte qu'il retrouve sa bonne humeur, vraiment... Korn et Marc-André se tiennent aussi avec Jésus et La Fouine, c'est à dire Fred et Alex, mais les vrais prénoms, on ne les entends quaisment jamais. Je ne leur avaient pas vriament parlé depuis le début de l'été à part tout récement, où j'ai jasé un peu d'animation avec La Fouine, et depis ce temps-là, il n'y a plus l'espèce de froid - la glace est brisée, quoi. C'est toujours ça qu'il faut entre chaque eprsonne de la chope... il y a une glace à briser. Parfois ça tarde,et parfois c'est automatique.

D'autres qui me mettaient terriblement mal à l'aise avant, mais que aintenant c'est vraiment moins pire, c'est Timber et le gros Pat. Le gros pat est vraiment énorme, et il adore les films Pornos. Je n'ose même pas m'imaginer ce bonomme en train de baiser avec une fille - de quoi la casser un deux comme un vulgaire cure-dent. Timber, c'est l'autre gars du frigo (ah oui, j'oubliais la section du frigo, mais je n'y suis jamais allée dans le frigo... Marc-André dit que c'est le prire endroit sur terre). Ces deux là ne se lâche jamais, ils me font penser à Laurel et Hardy.. Timber est grand et maigre tandis que Pat est petit et gros. Les deux sont imposants et ils sont probablement tout le temps gelés. Ils ont des fortes eprsonnalités, mais j'ai trop tendance à les confondre... ils sont très différents, ça c'est sûr, amis je n'ai pas encore assez approfondi les deux individuellement pour pouvoir vriament conclure une démarcation nette entre les deux. Sur les Forthlift (les chariots élévateurs, ceux qui vont chercher des palettes très très très hauts), je ne connais aps grand monde parce que je suis toujours au doc de l'expédition et eux restent dans l'épicerie. Enfin, je connais Ben, aussi appelé Anal Ben parce qu'il a soit disant des hémoroïdes chroniques, il a un regard de maniaque et un rire assez particulier. Ceux qui ne le connaissent pas diront qu'il est malade mental! Et ceux qui le connaissent aussi, finalement! ^_- Enfin, lorsqu,il devient plus sérieux, il est vraiment sympa et gentil, et très drôle aussi. Les autres forthlifts, je les connais moins... je sais qu'il y a Yannick, qui est un exhibitionniste qui s'amuse à courir tout nu parfois dehors sous la pluie (et il l'a fait pendant que 'étais là.. mais jamais il ne s'est fait voir par une fille!!), il y a... mon dieux, comment aurait-je pu l'oublier? Simon!!! Simon a, paraît-il, un organe génital démesuré. Ahahahah! Je le vois rarement parce qu'il travaille maintenant de jour. Il fait du karaté et il est pissant comme personne, et un jour qu'on jasait pendant que je soupais, il m'a dit qu'il était un diplômé de Vincent d'indy en contre-basse!!!!!!!!!!!! AAAAAAAAAH!!!!!!!! Incroyable!!! moi, je suis restée traumatisée. il m'a dit qu'ilavait jou. dans des bands et qu'il donnait des cours privés de basse et de contre-basse.. il m'avait dit qu,il me donnerait sa carte d'affaire, mais je l'Attends toujours...

Il y a un autre gars qui téait de soir et qui est tombé de jour, c'est Yannick, je lui avait fait un design de tatou pour 15$... un gros dragon avec des ombrages assez difficiles... un dessins fait à partir d'un dessin de chandail, qu'il fallait que je modifie pour en faire un dessin ombragavec du noir 100% à partir d'un dessin en couleur remplu de dégradés... enfin, le résultat était quand même satisfaisant, et quand il ira faire son tatou, il va me le montrer... j'ai bien hâte de voir ce que ça va donner! Le gars est un AA..détail qui 'a mis dans une situation de malaise l'autre jour. Enfin. Il y a aussi Ben Dion, avec son éternel casquette rouge, qui est vraiment un type sympa et qui ne fait jamais d'erreur. Dans la branche de ceux qui prétendent ne jamais avoir d'erreur, il y a aussi Bob... il chante, ma foi, très très très mal. Il y aussi Nicolas, qui est entré dans le même bout que Hugo, qui ne parle pas beaucoup beaucoup mais qui m'a donné des trucs au tic-tac-toe. Il y a le petit nouveau, martin, qui est minuscule et qui ressemble à Henri Potter avec ses petites lunettes.. il est encore gêné, ça se voit... il y a Simon machette, et son surnom machette vient du fait qu'il a soit-disant déjà eu un casier judiciaire pour voie de fait parce qu'il avait menacé quelqu'un avec une machette. C'est un type incroyablement mal dans sa peau, probablement un maniaco-dépressif... C'est un étudiant, un ado qui n'a pas vieillit, qui écoute son hip-hop à fond la planche dans sa bagnole, qui roule à 100 à l'heure dans une zone de 50, bref, Marc-André dit de lui que c'est un blanc qui se prend pour un noir... mais sérieusement, il est à plaindre, vraiment, il a un problème et je n'ai aucune idée de ce qu'on pourrait faire pour lui. Àpart de ça... je suis sûre que j'en oublie... c'est juste que les autres, je les connais moins ou bien je ne les vois jamais. Je ne sais même pas le nom de tout le monde. Mon surnom à moi, c'est parfois Fifi, parfois Alanis Morissette (c'est Simon le contre-bassiste qui m'appelle comme ça), on m'a aussi appelé Nana Mouskouri (pour les lunettes), il y a beauté, la puce, etc, mais ces temps-ci, c'est Killer qui revient le plus souvent... killer!! ahaahah! ouais enfin, ce serait chouette d'avoir un surnom permanant, comme la Fouine (ça s'écrit Foo-inn!), Korn et Jésus. Ya aussi tristan et son frère marc-andré avec qui je n'ai aps beaucoup parlé jusqu'à maitnenant.... Tristn un peu plus. Il est mourant, il est drôle et sympa, et il sue beaucoup. ^_-

Voilà, j'ai fait le tour je crois... faudrait aussi que je parle de mes boss, mais ça ira à une prochaine fois.

 

Section Dessin