Tentative de contre-novembre

11 oct 02.

Ça fait une semaine que je braille tout le temps et j'ai décidé que c'était assez, que c'était débile, et surtout, absolument inutile. Alors je me suis botté mon propre derrière en tâchant de ne pas me laisser impressioner par la quantité de conssins qui ne me plaisent pas. Mon état lamentable ne m'apporte aucun avantage, et même pire, je risque de m'y engouffrer et de prendre plaisir à la peine.

Problème: J'ai plus vraiment de cours d'ensemble, Alain est parti.
Solution: Tu joues quand même avec Myriam, ce qui est quand même amusant, et de plus, tu as aussi la session prochaine en deux pianos, avec possiblement Geneviève.

Problème: Alain est malade et je ne peux rien y faire.
Solution: tu peux lui écrire plus souvent, et finir de recopier les prélude qu'il a écrit sur l'ordinateur, question de lui faire une petite surprise.

Problème: mais je suis incapable de l'aider.
Solution: peut-être que tu l'ides en l'écrivant, mais de toute façon, tu peux donner ton aide à d'autres personnes - tu t'es toi-même inscrite dans les deux programmes de tutorat (analyse et solfège) pour aider plus de monde.

Problème: les toiles dans mon brun sont toutes les deux tombées et refusent de coller, et mes proprios ont oublié de me refiler d'autres collants.
Solution: C'est pas la fin du monde! Elles sont belles même si elles sont à terre! Et puis tes proprios ont autre chose à faire, alors tu leur glisseras un mot quand tu paieras ton prochain loyer.

Problème: j'ai perdu ma montre.
Solution: trouve comment marche da vieille montre grand-père en attendant que tu t'en trouve une cheap que tu attacheras à ton cou au lieu d'à ton poignet, étant donné que tu dois l'enlever tout le temps pour jouer. Si t'as pas assez d'argent pour en acheter une, va faire pitié auprès des parents.

Problème: j'ai poché mon examen de piano.
Solution: c'était seulement l'examen de mi-session, alores du peux te rattrapper aux deux autres.

Problème: je n'ai plus envie de jouer mes pièces, elles ne me plaisent pas et je n'ai pas de motivation à les faire.
Solution: prend les problèmes techniques en par un, fis-tu une liste des choses à travailler, prends les pièces dans leurs détals plutôt que dans leur ensemble et travaille petits bouts par petits bouts, la tâche paraîtra moins grande et les résultats seront plus concluants. Tu t'amuseras la session prochaine, en attendant, travaille bien.

Problème: Andrée ne veut pas remplacer mon Medtner de fin de session par l'intermezzo de Poulenc.
Solution: mais elle a raison! T'as déjà joué du Poulenc, t'es quand même pas pour en jouer deux - regarde tout le réptertoire pianistique que tu n'as pas touché! Et puis t'as déjà appris la moitié du Medtner, ça serait con de le laisser tomber!

Problème: il y a un type, à la fin de mon cours,q ui est venu dire bonjour à Andrée et lui jouer une petite pièce (tout croche, oui, mais c'était quand même émouvant ) pour la remercier d'avoir été son prof en 1982. Je ne suis même pas sûre que je pourrai faire la même chose, étant donné qu'elle est déjà vieille.
Solution: Raison de plus pour lui signifier que tu l'apprécies présentement. Elle fait beaucoup pour toi, elle t'as même offert une photocopie de son dessin sur un carton... ^_^

Problème: ma job me fait chier.
Solution: tu lâches dans une semaine, alors un dernier petit coup et c'est fini.

Problème: il fait attrocement froid dand l'école et c'est difficile de jouer dans de telles conditions.
Solution
: une petite laine, des gants, des massages de doigts et des séchoirs à main.

Problème: ils vont aux pommes lundi mais je travaille à 17h.
Solution: fais un homme de toi, appelle télé-cul et dis-leur que tu annule ton quart de lundi soir, c'est tout.

Problème: je reste le soir pour pratiquer. Avant, il y avait plein de gens partout, je voyais mes amis, mais on dirait que non seulement je ne les vois plus, mais en plus, ils ont diminué de moitié.
Solution: c'est temporaire; bientôt, les première années vont se mêler aux deuxième - enfin, je l'espère. Et il faudrait bien faire en sorte que le mélange se fasse.

Problème: j'ai pas tout à fait le temps ou bien l'argent pour me faire de la bonne bouffe.
Solution: commence par arrêter de refuser systématiquement tout les petits plats que maman te fait, et puis tu auras davantage de temps quand tu auras lâché ta job.

Problème: je me demande si budjétairement, j'y arriverai.
Solution: si tu calcules bien ton affaire et te prévois un certain fond pour tes paiements de janvier, ça devrait bien se passer. Au pire, tu peux toujours emprunter de l'argent aux parents.

Problème: je n'ai même pas droit aux prêts et bourses parce que je suis considérée sous contribution de mes parents, même s'ils ne déboursent pas un sou.
Solution: il y a toujours la possibilité de la bourse du millénaire, et puis tu peux aussi demander de l'argent à Noël, et puis t'as même pas fait de demande, alors comment tu peux savoir? Le pire qui peut t'arriver, de toute façon, c'est d'emprunter aux parents, parce que Papa t'as bien mentionné que si jamais t'étais dans le trou, ben tu serais jamais dans le trou.

Problème: j'ai perdu l'enveloppe avec le formulaire de la bourse du millénaire que j'avais rempli l'an dernier.
Solution: c'est pas sorcier; réimprimes-le et re-remplis le, c'est tout.

Problème: je ne suis plus capable de dessiner.
Solution: c'est pas vrai. Va voir des sites de personnes qui te rendent maladement jalouse et tu veras, l'inspiration va revenir.

Problème: oui, mais j'ai même plus envie...
Solution: ben voilà, il est réglé ton problème.

Problème: mais j'aimerais quand même retrouver l'élan d'autrefois!
Solution: ça iras en temps et lieu, faut d'abord que tu ailles mieux, parce que sinon, ça ne sert pas à grand chose. Tu te pencheras sur la question après.

Problème: les gens n'en ont rien à foutre du club de compo.
Solution: tu dis ça juste parce que Julien et Francis ne viennent plus. À ce que je sache, ils n'ont signé aucun contrat et ils sont tout à fait libres de venir pour pas. Vous êtes assez de trois, avec Patrick et Julien-Bob - et éventuellement Alexandre, qui veut absolument s'y joindre.

...

Les gens malheureux sont les gens qui sont incapables de s'auto-botter le cul. Je vais tellement mieux.