abc.gif (8868 bytes) choix.gif (5579 bytes)

Quelques jours après le 11 septembre 2001
Que dire de plus?

Ok, j'aurais vraiment dû écrire là-dessus avant... je ne sais même pas par où commencer. Bon, alors j'étais dans mon cours de littérature québécoise, et voilà qu'une prof va interpeller mon prof de français pour lui apprendre la nouvelle. C'est le choc. Total. J'en aboutis déjà à une 3e guerre mondiale. Je me trimballe dans l'école en souhaitant aux gens "bonne fin du monde!" à gauche et à droite. Je capote un peu, mais pas trop; la tension est haute, cependant, parce que je sais que j'ai des copains aux états-unis, je sais que le monde va changer radicalement, que c'est peut-être la fin du capitalisme. Je m'empare d'un cubicule et de son bijoux bicolore, et je me détresse sur une impro cacophonique à l'image de la tragédie. Dans mon cours de littérature musicale, c'est la débandade, on en jase pendant un bout... et le prof nous rappelle que l'art deviendra immanquablement important à partir d'aujourd'hui, comme ça a toujours été le cas lors des crises majeures.Dès que j'arrive chez moi, alors j'allume la télé et je reste figée dessus pendant toute la soirée.

.....ou presque.

Je fais un tour sur l'attic juste avant, vous savez,c et endroit virtuel où je me tiens tout le temps. C'est une communauté virtuelle à laquelle je fais partie depuis plus d'un an, et la plupart des membres sont américains. Le principe de base était de poster des dessins et de donner des critiques, mais ça a muté en véritable famille. La famille était en morceaux, cette soirée là, mais moins que le lendemain... on spéculait, on s'insultait, tout le monde était sur le choc, enfin, on déblaterait et on était hystériques, tous autant les uns que les autres. Malheureusement, les discussions furent barrées, coup fatal, qui a poussé minh à partir pour ne plus jamais revenir, à rendre tout le monde fâché contre tout le monde, tout le monde braillait dans son coin de pays, enfin bref, c'était incroyable..

 

excusez moi, je fais une interruption ici... c'est que ma télé est ouverte à côté de moi. Les médias s'arrachent les sensations comme des rapaces; plus le monde pleurs, plus les témoignages sont troublants, plus on voit de tragédie et d'horreur, met plus l'émission augmente en qualité. L'information arrive au compte-goutte et ils arrivent à remplir l'antenne, en remâchant toujours et encore les mêmes informations, les mêmes, les même faits, toujours redit différemment... ça me donne envie de vomir. Tiens, parlant des médias, ils n'ont pas parlé de l'avion qui s'est écrasé en pennsylvanie, pas une maudite seconde, et ce pendant les deux premiers jours qui ont suivit la catastrophe!!! c'est mon frère qui me l'a fait remarqué; on a dit d l'avion qu'il avait été intercepté, puis qu'il avait crashé, et on a même parlé d'un sacrifice du pilote... Comment parler de sacrifice du pilote s'il n'ont même pas encore retrouvé la petite boite noire? Coment auraient-ils pu savoir ça? Et si ça avait été un sacrifice, on l'aurais vraiment entendu par les média, on aurait fait du pilote un héros éternel, un véritable héros en or pur qui s'est sacrifié pour sauver sa belle patrie et bla bla bla bla. Et l'idée du crash, ça n'a pas de bon sens... pourquoi l'avion aurait-il cashé alors que les deux autres ont réussis avec une précision phénoménale à remplir leur mission? Franchement,. l'idée d'erreur de la part de terroristes est vraiment peu crédible. Reste alors une hypothèse qui me fait chier. Pas par ce qu'elle implique, mais par le fait que ce qui est vraiment arrivé a eput-être été volontairement cachée des médias: on aurait tiré sur l'avion pour qu'il crash. En effet, vaut mieux qu'il plante dans un champ que sur la maison blanche, non? alors des avions des forces navales des états-unis auraient délibérément tirés sur les innocentes victimes. Ils ont fait la chose à faire, mais faut pas enrager les foules, alors on change la vérité. La manipulation médiatique, ça me fait vomir. En fait, tout le phénomène médiatique me rend malade. Je suis une sale perverse parce que je ne suis pas capable de fermer la télé.

Ce que je jouirais d'avoir un cours d'histoire avec Raymond Maurice....S'il y a bien quelqu'un sur cette terre qui a su me conscientiser politiquement et de qui je boirais toutes les paroles, c'est bien lui. "Plus tu connais, moins t'es épais", disait-il.

Je ne connais personne qui a péri là-bas, mais ce sont les événements qui me dépassent. Les terroristes en question, merde, c'étaient des putain de génies, mais fallait-il vraiment assassiner autant de gens? Et d'abord, qui est le coupable? Ou plutôt, qui sont les coupables? Tout semble pointer dans la direction de cet extremiste arabe, Ben Laden, mais il dit que c'est pas lui... enfin, c'est bizarre, mais les événements relatés à la télé et dans les journeaux me portent à croire que les terroristes étaient peut-être des américains. On n'y pense pas, hein? Ce truc qu'ils ont dit, là, ils auraient supposément trouvé un manuel d'instruction de vol en arabe dans une voiture dans l'aéroport, vous voulez savoir? Je n'y crois pas une seule miette. C'est de la foutaise, de la pâté pour les chats. Franchement. Faut un minimum de bon sens pour s'en rendre compte. Enfin, je serais plus soulagée de savoir que l'ennemi qu'ils recherchent tant -ou devrais-je dire, le coupable, celui qu'il faut blâmer et tuer à tout prix pour calmer le peuple américain - est le dit arabe, parce que si c'est un acte américain, alors, moi, je suis morte de rire, mais je ne sais plus quoi penser... c'est un cancer pire que tout.

Je comprends ceux qui pleurs, plus que n'importe quoi. J'étais sur le bord de la crise de nerd, et j'ai pleuré aussi. Je comprends ceux qui sont tristes et horrifiés, mais je n'arrive aps à comprendre ceux qui disent que c'est la pire tragédie depuis que le monde est monde, que c'est vraiment pire que tout. Ouvrez vos yeux, merde, ça arrivait tous les jours avant mardi passé, et j'espère vraiment que cet événement va ouvrir les yeux des ens sur les attrocités du monde. Je ne vois pas vraiment pourquoi l'attentat a été fait de jour... ça aurait été moins tueur de nuit, c'est certain, et ça aurait eu le même impact économique... Enfin, ya aussi le pentagone de touché. C'est drôle, je ne savais aps ce qu'étais le pentagone avant mardi. Je n'ai aucune pitié pour le pentagone, sauf peut-être pour le concierge qui lavait les planchers, et les autres innocentes - j'ai bien dit innocentes - victimes. Et les autorités? Pff.

Les autorités sont totalement connes. je parle de Bush. Une chance qu'ils n'est pas le seul à décidé, parce que la terre aurait eu le temps d'exploser 4 fois. Dieu merci, il y a un conseil qui l'empêche de faire des bêtise. Vous savez, dans un film que j'ai vu quand j'étais petite, une citation m'a vriament marquée: "Un adulte, c'est un enfant qui a de l'argent". Eh bien voilà; depuis la saga, j'ai des relents du camp de jour où j'ai travaillé durant deux ans. Cette idée fixe de vendgeance est non seulment enfantine et irréfléchie, mais en plus, elle est exactement ce qui va tous nous tuer. "Faut pas flancher au chantage", "les terroristes ont perdu", "on a été frappés mais on reste droit et tout ira pour le mieux pour la belle amérique", franchement, des paroles en l'air et de la pure connerie.

Aujourd'hui, je vous le dis, jamais un cours de philo n'a mieux tombé.... on a parlé du marxisme pendant tout le cours, et il y avait sans cesse des parallèles avec la situation actuelle, et pas seulement des parallèles, mais des possibiltés de conséquences à long terme sur notre peuple terrien. En gros, c'est fabuleux; si le système capitaliste tombe, ma foi, si nous assistons au déclin de l'empire américain causé par une gigantesque crise économique mondiale, eh bien ma foi, je mourrai heureuse... parce que cet attentat n'aura pas été unutile. Allez, tout le monde qui lisez ceci, allez vite retirer tout l'argent que vous possédez de votre compte de banque, maintenant. Sortez tout le liquide, assêtez d'investir où que ce soit, de telle sorte que les intérêt un peu partout sur la terre cesse, que les actions chutent (j'ai hâte que wallstreet renaisse lundi) et que la bourse krash, qu'on assiste à une crise économique incroyable, que l'amérique du nord meurs! Mourrons tous! Notre chute entrainera les pays riches, et ainsi, tous les hommes seront dès lors sur le même pied d'égalité... et de là nous pourrons bâtir un nouveau monde... ce serait un peu utopique, mais moi j'y crois à l'utopie...

Enfin, attendez vous à voir surgir des nouveaux courants artistiques orientés vers plus ou moins les même objectifs, et je ferai tout mon possible pour y être active. Je suis chanceuse parce que je suis encore très jeune et j'ai toute ma vie pour m'y investir. Ce qui est arivé mardi, c'est attroce, je le conçois, mais nous nous devons d'y voir les éléments positifs. La fin du capitalisme signifierait la fin de l'exclavage prolétarienne... ah, je crois que sur ce sujet, je vais recopier mot à mot mes notes de cours de mon cours de philo, un autre cours que j'adore particulièrement à l'école, cours qui devrait être obligatoire partout dans le monde.

tiens, depuis que j'ai commencé l'école, je ne fais plus d'insomnie.

Je suis allée revoir le fabuleux destin d'amélie poulin avec minh, qui était tout déprimé le pauvre... enfin, il a ressenti assez intensément l'effet 'joytrip' de ce film, et moi aussi, davantage que la première fois, mais le retour à la réalité fut un peu plus amère.

enfin... l'attic ne m'intéresse plus. Je n'ai plus envie d'y retourner. J'ai blessé quelqu'un et je m'en veux, et en plus, les gens de là-bas me dégoutent par leur réaction. j'aimerais ne pas aller à l'école pour aller à new york et offrir de l'aide humanitaire. Je ne peux pas vraiment donner de sang et je n'ai pas assez d'argent pour faire des dons pour de la bouffe, mais j'aiemrais seulement aller là-bas et serrer les gens dans ma bras... je crois que cet action serait bien plus significative que toute autre chose de ma part. Je me ferais probablement haïr par contre avec mes idéaux anti-américains... mais je ne suis pas conne, j'irais pas crier ça là-bas. J'irais seulement venir en aide aux êtres humains qui résident à l'intérieur de ces américains, car oui, ça me touche, ça me touche même terriblement...

C'est incroyable cette céclaration qu'a fait Bush... quand il a lu le psaume, j'ai presque versé une larme d'émotion. Il n'a rien dit sauf "on va se vanger", non mais quel leader!! Quel homme, ce Bush. "Un combat du bien contre le mal", non mais avez-vous entendu une pareille connerie? Alors le gouvernement amércain serait le bien et les méchants arabes le mal??? Franchement!!! Vous vous foutez de ma gueule? Le problème est bien plus profond; qu'est-ce qui a poussé ces extrémistes, vous pensez? Qu'est-ce que c'est si ce n'est pas que notre monde tourne à l'envers, si c'est que les gens sont des esclaves, que 75% du monde ne mangent pas à leur faim, si c'est que c'est la guerre partout, qu'il y a des opprimés et que l'injustice règne, ne serait-ce que par les mauvaise répartition des ressources dans le monde? C'est incroyable que les gens mettent le blâme sur n'importe qui; peu importe qui l'ont blâme, ça ne va rien changer, il est trop tard, le système de destruction de l'empire américain est définitivement enclanché, et je jouirais d'être encore en vie pour le voir s'écrouler, comme nous allons nous-même nous écrouler aussi au canada qui les us tombent, comme j'aimerais qu'on mange la poisse que les autres dans le monde ont mangé à cause de nous, sales nord-américains! Comme j'aimerais nous voir tous mourir de faim, ici en amérique du nord...

enfin... qu'un être humain ou qu,un groupe d'être humains soit capable d'un tel acte, merde, je vais vraiment sonner comme si je répetais les mots des jouneaux et de la télé, mais... c'est inconcevable... je ne peux pas le réaliser... enfin. God bless américa, comme dirait l'autre taré. God. Ahahahahahahah. C'est ça, prions. Priez, peuples soumis.

Section Dessin