La basse, la basse, la basse, la basse, la basse, la basse... Ad vitam nauseam, jusqu'à la nausée!
21 jours après le début de septembre 2003, un peu plus après le début de l'école

Des nouvelles de moi, étant donné que ça fait longtemps. Je crois que la denrière fois que j'ai écrit, c'était le 27 juillet, il me semble. Bon. Ça fait longtemps. Je travaille chez Renaud-Bray, je suis Libraire Jeunesse. Je vend des toutous, des harry potter, des albums pour enfant, des CD de l'ami joël, des albums avec des poupées qui font exploser les bras des enfants, des légos, des putains d'albums musicaux de disney, des flutes yamaha, des romans de la courte échelle, des jeux d'adibou, d'échec et de kama sutra. Je suis sous-payé, mais c'est probablement le lieu de travail le plus agréable dans lequel il m'a été donné de travailler jusqu'à ce jour. Je travaille les fins de semaine et le lundi soir jusqu'à minuit, et j'ai des cours le lendemain à 9h, alors c'est pas jojo. Ça me prend la semaine pour récupérer, mais à mon sens, ça vaut le coup; d'autant plus que ça me coute relativement cher cez temps-ci.

Parallèlement, je suis maintenant une compositeuse. Ben en fait, je suis pas une vraie compositeuse, étant donné que je ne me fais pas payer pour ça. J'ai jamais fait rien de super gros non plus; ma pus grosse compo, c'était le truc pour moncours de compo du cégep, pour violon, violoncelle, 2 flutes et harpe, et si vous voulez mon avis, j'aurais presque aimé ne jamais l'avoir écrite. Mais c'est faux.. je suis contente de l'avoir écrite, j'ai vriament beaucoup appris avec ça, mais avais-je vriament besoin de le jouer ne public? Beuah.

J'ai commencé l'université au début de septembre. Je suis compositeuse, mais je suis encore plus universitaire que compositeuse. Oui, oui, je vais à l'université, je suis une giga-grande fille asteure. Dire qu'il n'y a pas si longtmeps que ça, je rentrais à l'inter et je pensais à l'université comme quelque chose de super lointain. En fait, je ne voulais pas y aller - j'ai jamais voulu aller à l'université avant ma première année de cégep, quand j'ai décidé d'aller en musique.

On a une semaine de passé jusqu'à maintenant, ou deux, je sais plus, j'ai commencé à avoir quelque feedbacks de quelques cours; ça va super bien, je performe. Ya juste le cours de techniques modernes de compo qui m'angoisse, j'ai peur d'être à côté de la track, je vais avoir mon premier feedback cette semaine. Le reste des cours, c'est correct. Surtout anal;yse du discours harmonique tonal traditionnel, avec Luce Beaudet; le cours de la vie, ya pas à dire. AAaaaaah vriament, je suis en amour avec ce cours, c'est tout simplement génial, et la prof est géniale aussi - mais je le dis dans le vrai sens du terme, je dis pas 'génial' comme ça à la volée. Cette dame-là, elle est vriament une eprsonne imposante. Elle peut transpoer n'importe quoi à vue, elle a un esprit analytique hors du commun, elle entend absolument tout, et ce, sans avoir l'oreille absolue. Quand elle fait son cours, on dirait qu'elle a absolument tout tout compris du système tonal, qu'elle le tient dans le creux de ses mains, qu'elle lui vide sa litière. Son cours est passionant, je veux en ressortir changée (j'en suis déjà changée, j'analyse mille fois plus ce que j'entends d'après les cycles de quinte), ça donne littéralement des ailes son approche... j'aimerais aussi bien maîtriser le discours tonal, parce qu'on dirait que plus je le connais, moins j'ai de la difficulté à m'en dissocier. j'aimerais m'en dissocier au moins un peu. Parce que c'est mal. Enfin, c'est l'impression qu'on me donne.

J'ai des A en harmonie, en contrepoint, 94% en analyse, je sais pas trop en piano (j'ai plus le temps de pratiquer), ça va bien en gamelan, ya juste technique moderne qui me faitpeur, finalement. C'est un cours carrément bavant, voire même foutral, ya pas à dire; je bois toutes les paroles de José Evangelista, c'est super intéressant, et il a l'air de connaître sa matière. On a juste vu un peu des modes ecclesiastiques des Impressionistes français avec exemples sous la vue en partitions. Il expliquait les différentes polarités et les problèmes qu'engendrait les différents modes, avec des exemples musicaux du répertoire, et il nous les faisait entendre. Pour la plupart des pièces (de Ravel surtout), je les connaissais déjà, mais j'avais jamais remarqué l'emploi des modes, les astuces, les modulations hyper-classiques, et quand il en a parlé, quand on a réécouté les oeuvres, on aurait dit que je les avais jamais entendues! Pouf! Un angle différent, pouf! Une nouvelle pièce!! Ah et Ravel.... mmm.... plus je le connais, plus il m'épate...

Mais mon réel trip, ces temps-ci, c'est Proko! Je me suis acheté chez Renaud-Bray l'intégrale des peuvres pour piano de Prokofiev, joué par Frederick Chiu, et bon dieu, c'est foutral!!!! J'adore la drive de proko, je le trouve carrément inspirant! D'ailleurs, mon deuxième devoir de mon cours de technique moderne (qui était une compo de 2 pages pour piano et trompette en si bémol dans le 2e mode de Messiaen) est un padtiche d'un mouvmeent d'une de ses sonates... c'est en 7/4 et ça groove en masse!!! Ça pioche et c'est super énergique!! J'espère que je ne suis pas à côté de la track, étant donné que ce mode de Messiaen suggère d'ordinaire des mélodies plus calmes et méditatives.... bon, enfin... m'en fou, j'aime le résultat, pas mal plus que pour ma 1ere compo.

Dans la première, il fallait utiliser les modes à la manière des français... ce que j'ai fait était un peu pas mal poche, mais je me suis repris avec le titre: "Pavlov est un sale type". Le titre de ma compo de cette semaine est: "Y'a pas d'âge pour laver un aquarium". J'adore trouver des titres. J'ai hâte à la semaine prochaine juste pour le titre.

Hey, ya fallut que je me batte pour avoir mon dec!!! Bâtard!!!! J'suis retournée au cégep armée de mes gants de boxe pour m'ostiner avec mon API... problème administratif, j'étais à cheval sur deux programme, j'ai reçu une petite lettre disant: t'as pas ton DEC, chérie! La première fois que je suis allée voir mon a.p.i., il m'a dit: fais-toi en pas, je vais trouver une solution et je te rappelle (je résume, évidemment). Puis je suis retournée plus tard, voyant que j'avais pas de nouvelles (et j'avais aussi reçu une lettre de l'université disant: hey, chose t'as pas ton dec! fais de quoi sinon on de désinscrit!). L'api se rappelait pas vraiment de mon cas, il est allé chercher mon dossier, tout était à recommencer, je voulais m'arracher les cheveux, fallait chercher des signatures que jétais soi-disant supposée aller chercher auparavant, enfin, groooosse merde, j'ai faillit peter une coche, jusqu'à ce que mon vénérable api revient avec une sourire fendu derrière sa barbe, me disant qu'en se coupant les cheveux en quatre (de ceux qui lui restaient), il avait réussit à avoir une approbation de dec.... il m'a rajouté sur mon bulletin des cours que j'ai jamais fait, puis il a fait cent vingt substitutions, ça me fait peur, je ne sais pas ce que seront les conséquences désastreuse,s mais pour l'nistant, la principale conséquenc,e c'est que j'ai enfin mon dec et qu'on en parle plus jusqu'à la prochaine chicane!!

Puis il a fallut que je remplisse une lettre pour l'université, que j'avais eprdue, puis là Suzanne Joncas m'a dit: ben dépêche toi à la rempliur, et là l'api voulait pas signer, puis là il m'a dit: t'as pas besoin de ça,on envoie le dec à l'association des doyens ou une merde du genre, puis je cours après suzanne joncas pour savoir si elle a reçu mon attestation de dec, pas trouvable, je donne la lettre à une autre pérposée, meeeerde, avez-vous vu Astérix et es douze travaux? Je voulais le laissez-passer A-38!!! Je ne voulais que le laisser-passer A-38, c'est tout!!! AAAAARG!!!

Enfin... c'est fini tout ça... à part de ça l'université, c'est vraiment la chose la plus mieux du monde. Les cours sont super stimulants, je retrouve mes bons vieux copains (ben surtout Francis et Julien), j'ai du plaisir comme quatre, je trippe à fond, j'ai plein de devoirs mais ce sont des devoirs passionants... ah ouais, et j'ai dû faire une BD en même temps que les deux premières semaines d'école! J'ai eu deux semaines en fait pour faire 10 pages... MON RECORD À VIE!!!!! Deux semaines pour faire 10 pages, c'est hyper suicidaire!! Du jamais vu... enfin, je les ai terminées, ya fallu que je les botche un peu, c'est vrai, et c'est un peu dommage... ce sont les 10 premières pages qu'une BD de 50, et j'avais un scénario auquel je tenais beaucoup, j'aurais voulu mettre le paquet sur les illustrations... mais bon, une autre fois peut-être. Pour l'instant, je vais publier mes 10 pages (non, 11 en fait, 9 pages de bd et deux pages de musique - ça fait partie du concept de la bd. Et n'ayant pas le temps de composer un truc expressément pour la bd, j'y ai mis mon premier devoir de technique moderne de compo sur les modes, alors ça craint un peu....) dans un fanzine qui va sortir le 26, le jour des journées de la culture! On fait un lancement au centre culturel, je vais aussi exposer une couple de cossins dans le corridor du centre culturel. Des planches originales, surement, peut-être pas juste des planches du collectif, peut-être des planches du derier cactus (j'avais passé pas mal plus de temps sur chaque page, en tout cas..), je verrai. Il va y avoir une petite scéance de dédicaces, ça risque d'être chouette. Ça se poursuit aussi dimanche, mais je ne vais pas pouvoir participer dimanche, parce que je travaille... c'est vriament poche, ça. Et je ne peux pas me faire remplacer, je suis la dernière sur la liste des libraire, l'employée de service... ya pas d'autre employé... bouhou. Je suis triste.

j'ai hâte au lancement. Le collectif va s'appeler: 2si (pour 2 semaines impécunieuses... impécunieux, c'est un mot qu'on a trouvé dans le dictionnaire au hasard - un très drôle de hasard, si vous voulez mon avis. Et vu qu'on avait deux semaines pour faire 10 pages, ben c'est le titre du brainstorm qui est resté. Ouais, les brainstorms avec la gang de Bd, c'est tellement particulier!! C'est tellement mourant à chaque fois!! Et c'est toujours le titre qui nous fait le plus rire qui gagne... vous, ça vous fera pas rire, 'deux semaines impécunieuses', mais nous, combien on s'est roulé à terre!!). Avis à la terre: la sortie est prévue pour le 26 septembre. 5$.

Je veux faire de la pub, mais en même temps, j'suis pas sûre que je veux que le monde lise ma bd de 11 pages. C'est qu'il faudrait qu'ils lisent les 50 pages, pas juste les 11 premières... et quand tu isole le sujet, c'est tellement con; les gens qui me connaissent pourraient penser que c'est une espèce d'auto-biographie (c'est l'histoire d'un mec qui étudie en compo à l'université de mtrl) mais c'est pas ça pantoute... si j'ai choisi ce sujet-là, c'est justement parce qu'il se rapporte à ma réalité, que c'est plus facile d'en parler, et que ça me apssionn,e mais c'est aussi (et j'insiste sur ce point) un moyen de faire passer un peu de mes opinions sur la musique contemporaine. Le premier chapitre est plutôt banal, mais le reste de la bd se veut un peu éditorial. Et je ne fais que toucher le monde que je connaissais avant de rentrer à l'université, si j'avais su...

Ouais, euh.. si vous voulez mon avis... le monde en composition à l'université de montréal, pour être très sincère... ils se prennent peut-être un peu trop au sérieux à mon gout. J'ai hâte que certains se fassent remettre à leur place. En fait, j'aimerais vraiment que l'atmosphère soit plus stimulante à l'apprentissage, beaucoup de gens ont une attitude à la "mais moi je connais déjà tout ça", ça se permet de finir les phrases du prof ou de poser des questions vides (vous savez le genre de question dans lequel il y a déjà la réponse d'inclue, qui ne sert qu'à péter de la broue sur ses propres connaissances au sein de l'auditoire du cours... quelle pédenterie), je préfererais plutôt me sentir dans un endroit où l'on sent que tout le monde part du même niveau, ou plutôt, pour être plus précise, qu'on est tous des INCULTES et qu'on est là pour APPRENDRE. Pour ma part, je ne connais pas grand chose et je ne m'en cache pas. Mes devoirs de compo sont des pastiches, je n'ai pas de style propre, et je n'ai pas la prétention de m'en approcher non plus. Je ne suis pas une grande, je ne connais pas grand chose, je suis encore en apprentissage quant à mon appréciation de la musique dite 'contemporaine', je ne suis pas mystique, et je ne me prends surtout pas au sérieux. Je regardais l'autre cours quelques titres des compos des autres, je trouvais ça déprimant. Ça manque de légereté. Je sais pas. Je ne me sens pas particulièrement chez moi, ou tout simplement à l'aise dans mon cours de compo. Je ne matche pas avec le monde là bas, j'ai l'impression. Ils sont des compositeurs, je suis une étudiante en composition. Ou bedon... ils sont en compo, je suis bédéiste. Ça me plaît bien, ça! Hihi!

Le petit chat que j'ai acheté en toutou est tellement cool. Il s'assis sur mon derrière et me regarde pendant que je tappe. Avec ses yeux noirs tout ronds. J'écoute les sonates pour piano et violon de proko. J'ai acheté un cadeau à mon filleul, un livre cartonné avec des textures, éditions Usborne. Mon métronome est mort, ya fallut que je m'en achète un autre à 40$. Il vient avec un écouteur, c'est drôle. Va falloir que je eprsonnalise un peu le toutou de chat, il est trop quelconque. Je vais surement lui rayer les oreilles. Yé tellement cool, j'me peux pu. Y'étais vraiment cher, mais j'ai pas pu résister. Hey, renaud-bray, c'est vraiment stimulant; j'arrive toujours à la maison avec des papiers remplis de notes, d'idées de compo, de trucs de musique, etc. Mais dès que j'arrive à la maison, l'effet est annulé. La maison, c'est blansant. Je m'ennuie de mon petit appartement brun. J'économise mon argent, mais je sais pas si je vais l'économiser en vue de partir en appartement ou bien en vue de m'acheter un vrai piano. Mais les économies vont mal ces temps-ci, je dois acheter plein d'affaires pour l'école, c'est la fête à plein de monde, ya le fanzine, j'ai besoin de bottes, j'ai besoin d'une clavier midi pour faire des partitions plus vite, ya l'atelier de bd, ya les plein d'essence, yale synthé de julien-bob, ya le disque dur dont j'ai vriament vriament de plus en plus besoin ça presse ça urge, et autres.

j'ai hâte à la sortie de 2si, j'ai hâte aussi de voir s'ils vont être capables de jouer ma compo dans mon cours de technique moderne. Elle est en 7/4 et le rythme est un peu complexe, même si ça repose sur un ostinato. C'est un ostinato syncopé. Ben un ostinato avec un rythme pas si complexe que ça mais syncopé. Irrégulier. Ah bâtard, je me comprends. Je doute que ce soit faisable en lecture à vue, même si les notes sont vraiment faciles. En fait, c'est peut-être faisable, mais pas dans l'esprit féroce dans lequel ça doit être joué. ça risque de chier. En fait, c'est pas mal sûr que ça va chier. Mais c'est pas ben grave, on est là pour apprendre; et puis je puorrais éventuellement demander à delphine de jouer la trompette et à mettons jean-claude (mmm!!! Ça serait tellement cool, cette toune là est faite sur mesure pour sa dynamique!) de jouer la partie de piano... enfin bon on verra - je risque fort de juste la mettre dans un tiroir et de l'oublier là ad vitam aeternam.

Et ça me prend pas de temps pour faire mes tounes, ça m'inquiète un peu. 2-3 jours max. Le rush viendra me surprendre par derrière, le sale. Ah mon toutou de chat est vraiment cool. Proko aussi. j'aimerais bien le comprendre. Comprendre tout son langage. C'est presque toujours surprenant, c'est tellement beau et c'est dynamique à mort - du double-espresso à la berceuse, c'est fou. Mon toutou de chat est tellement cool, il lui faut un nom, vite. Je vais dormir avec cette nuit.

Je vais jouer la méditation du 2e cycle des mélodies oubliées de medtner (l'op39 no1). J'ai hâte. C'est hyper dur à lire, étant donné que c'est tonalement impeccable et en do dièse avec de l'harmonie sans cesse chromatique... vous vous imaginez un peu le chantier... une vraie galle à lire. Un bijoux à écouter. Un je-sais-pas-encore à jouer. Peut-être un calvaire, mais ça a pas trop l'air; après avoir joué la sonate op5 de medtner, je crois que plus rien ne me surprend de lui, question complexité pianistique.... (t'en veux-tu, des bâtard de substitutions de doigt? Hein? T'en veux tu???)

Il est tellement cool, mon toutou de chat. Il est trop petit. Il tient dans ma main. Je peux l'apporter partout.