abc.gif (8868 bytes) choix.gif (5579 bytes)

Le 4e jour 4e mois, deuxième millénaire.

Quand quelque chose est trop beau, ça me serre dans la gorge. On aurait dit un étau géant qui presse très fort autour de mon cou et je sens un soubresaut, comme une spasme de diaphragme, me faisant ainsi courber par en avant, un peu comme si je vomissais. C'est comme ça que je me sens quand c'est trop beau. Mes jambes deviennent molles comme de la choucroutte et j'ai l'impression de m'effondrer dans ma propre tête. Souvent, je dois me rappeler de respirer, et je respire très fort, comme s'il y avait une réelle difficulté. L'air semble toujours goûter infiniment plus sucré, il semble tellement plus doux... et mon corps entier ressent l'étreinte d'une puissante volupté. C'est comme ça que je réagis quand les choses sont trop belles.

Après avoir vu le concert de Rachmaninoff, ou bien avant, je ne m'en souviens plus trop, Aude m'avait dit que parfois, son prof de piano (il est cor solo dans l'orchestre métropolitain) est incapable de jouer parce que "c'est trop beau". Je sais ce qu'il veut dire. On peut en perdre le contrôle. Quand on joue de la musique, faut toujours éviter de plonger à fond, faut garder une certaine distance avec la partition... Si un jour je suis chef d'orchestre, j'aurai beaucoup de difficulté à garder cette distance... Ce n'est peut-être pas un métier pour moi après tout. Je suis trop émotionnelle. J'en perdrais les moyens.

Enfin, ce petit "c'est trop beau" m'a donné une chouette idée pour une bande dessinée... j'aimerais bien en effet illustrer cet état de quasi-transe, peut-être ignoré par le plus commun des mortels... et puis c'est pas nouveau de faire l'éloge des belles choses, pourquoi s'en priver? Ça rappelle au gens que non, la vie ce n'est pas que de la merde, il y a toujours la beauté qui reste, c qui est capable de nous émouvoir... Pour moi, c'est la musique et le théâtre, et parfois la littérature, qu'en est-il de vous?

Aujourd'hui, ça a été une belle journée. Il fallait que j'en parle, parce qu'enfin, après avoir été enseveli en-dessous de kilos de neiges, ben on se réjouis toujours des premières hausses du mercure. J'ai eu un lift de mon père pour aller au métro (ouf, pas d'autobus en heure de pointe!), et mon cours n'étais pas si pire (ouais, Félix était là pour nous entertainer. Il est pas possible. Il est en feu. Avant ça m'agaçait au plus haut point, et maintenant, eh bien j'adore ça, ça me divertit, ça fait quelque chose d'intéressant pendant le cours. Il me fait même pitié parfois. Mais enfin, je ne peux pas cacher le fait que je l'aime bien. En plus, aujourd'hui, Nico était de bonne humeur. Il riait tout le temps. Et j'adore ça voir le monde rire, surtout lui parce qu'il est dans presque tous mes cours et que les cours sont longs et souvent emmerdants). Ensuite, j'ai vu Ariane, qui rayonnait de bonheur à cause de la température. On a fait une émission moins fantastique que la semaine passée, mais quand même bien (bienne? bien au féminin?).

Après, il faisait tellement beau, tellement chaud, on était tellement bien, que je me suis dit que ce serait bête de passer mon après-midi dans mon salon à jouer du piano ou à faire de l'ordinateur. J'avais donc envie de voir du monde. À Édouard-Monpetit, donc, je me rendis. Au métro longueuil, j'ai acheté une fleur à la fondation du cancer parce que j'étais de bonne humeur. Je voulais l'offrir à la première eprsonne que je rencontrerais. C'était Maryse. C'est vraiment tombé sur la bonne personne quant à moi. La fleur était jaune - elle matche vraiment avec Maryse, quoi! ^_^ Ben à mes yeux, en tout cas. Et un peu après, elle rentrais chez elle et elle découvrait qu'elle était acceptée dans le programme dans lequel elle souhaitait être acceptée! ^_____^ Vive toi, Maryse! Whoohooo! Pour ma part, j'attends encore ma lettre... j'ai d'ailleurs rencontré à l'intérieur, un peu plus tard, Simon Guilbeault, qui a lui aussi passé l'audition là-bas et qui n'a toujours aps reçu sa réponse lui non plus. Ouf.

J'allais rentrer, et soudain j'entends: Sylvie-Anne? Et puis je me retourne, et puis je vois, qui, qui, qui?! Mimi!!!!! Eh oui, ma girafe-qui-va-devenir-aussi-grande-que-Vanier (hihihi ^_- le bon vieux temps). Alors on jase un peu, je prends de ses nouvelles, on discute (de Félix, ahah) puis je vois, qui, qui, qui?! Minute!!! C'est une très très chouette fille qui travaillait avec moi cet été, je l'adore vraiment. Mais j'ai pas beaucoup parlé avec elle, puis soudain j'entends un petit, très faible: Allo Sylvie-Anne! Je me retourne. Hein? C'est qui elle? Mmm.... cherche cherche cherche cherche.... AH! Mais c'est Andréanne Seauvageau! Mon dieu, je ne l'aurais jamais reconnue, elle a les cheveux très longs et noirs! Elle avait l'air accablée, la pauvre, elle répondait très faiblement à mes questions explosives de joie. Et j'ai même dit quelque chose comme: "allons, ya pas de raison d'être de mauvais coton! Regarde, le soleil brille, ya pas de nuages, il fait beau, tout le monde est heureux!" Et je suis rentrée. Et c'est après que j'ai su...

J'ai vu Mona, et ensuite Jordi, et on a un peu jasé... et j'ai parlé d'Andréanne qui n'avait pas l'air d'aller bien. Et puis il m'a dit: "...ben son père est mort". GH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je me suis rarement sentie aussi mal. Je repensait à ce que je lui ai dit à l'extérieur, à mon manque de tact, à ma volubile expression de déploiement qui a dû sonner tellement faux à ses oreilles, mon dieu... Et cette idée m'a obsédée pendant le reste de la journée. Tout le temps. Je me sentais vraiment mal. Mon dieu mon dieu mon dieu mon dieu. Mais je ne savais pas, et je ne pouvait pas vraiment savoir non plus... Mais c'est fait.. j'espère seulement qu'elle ne m'en voudra pas trop, ou bien qu'elle a pris ma complète et stupide ignorance avec un sourire en coin.

J'ai vu une couple d'autres personnes, dont Simon avec ses cheveux oranges dans l'autobus, c'était sympa. Et rendue à la maison, une amie à mon frère était dnas le salon, alors ça m'empêchait de faire mapratique de piano. Ils ont bougé dans le sous-sol, comme ils sont gentils. Et l'histoire de cet après-midi ne me quittait vraiment pas, et je jouais tout en y pensant tout le temps (on peut donc affirmer que ma pratique d'aujourd'hui fut vraiment futile... je n'y étais qu'à moitié). Ah, j'espère que le fait de l'écrire ça va calmer mes regrets... J'espère bien arrêter d'y penser, quoi.

Aude. Aude. Aude. Son prof de piano a étudié avec mon prof de piano, c'est bizarre, n'est-ce pas? On va voir ensemble le requiem de Mozart mercredi prochain, si elle est toujours d'accord. Et je lui ai donné l'adresse du site que Francis m'avait envoyé avec les partitions. Elle voulait que je lui fasse une suggestion, une pièce pas trop compliquée à apprendre... j'y ai pas pensé deux fois que sortait de ma bouche "Élégie, de Rachmaninoff!", mais... bah... il y a meilleur, je m'en rend compte. Mais celle-ci, en plus d'être vraiment belle, et est plutôt facile. Ah. Aude voulait que je trouve une pièce à apprendre à quatre mains, pour jouer ensemble. ben euh... je connaissais une toune de Rach (eh oui, encore Rach!) qui semblait pas vraiment compliquée et qui était vraiment belle mais elle se jouait avec deux piano plutôt qu'un seul (en plus, la partition coutait 50$!! >_<). Dâh. Je suis embêtée. J'aimerais vraiment jouer quelque chose avec Aude, autre chose que nos improvisations minables en do majeur ou en la mineur chez Audrey, avec son piano dégueulasse qui sonne faux, dont les notes restent collées et dont la putain de pédale MARCHE PAS, CÂLISSE!!!!!! ^_-

Alors je me suis dit: faute de trouver une pièce à quatre mains qui me plait, eh bien que diable! Je vais en FAIRE une!!!

o_O

Ouais.

Alors, alors... à peine ai-je terminé tous les projets de pièce que j'ai déjà entamé que déjà j'effectue dans mes cours des esquisses pour une éventuelle pièce à 4 mains... mais je l'ai pas dit à Aude, parce que si c'est troep poche, j'aime autant mieux lui faire apprendre quelque chose de bon. Ouais. Bon. À bien y penser, c'est peut-être pas l'idée du siècle. Mais merde, ça vaut le coup d'essayer, non? Et puis avec l'ordinateur, c'est toujours possible d'entendre comment ça sonne sans devoir le jouer. Faudrait seulement que j'aie un modèle... Je vais chercher sur internet. Dans le site de partitions, ou bien ailleurs. Je vais bien trouver. Ben... j'espère. ouais. Bon. Enfin.

Ah, je parle toujours de musique, je me tanne moi-même. Pour vous, lecteur à qui la musique ça ne dit rien, ça doit tellement vous embêter!! Ahahah je ris un peu, parce que merde, tu n'as qu'à ne pas lire ce que j'écris! non mais merde, fallait s'en attendre, après tout, j'ai pas appliqué à St-Laurent pour rien.

J'ai pas de devoirs pour vendredi et j'ai congé demain jeudi. Il fait beau et on est bien. Ça dure peut-être jamais longtemps, amsi ça arrive. Et j'ai passé une belle journée. Merci bonsoir.

Section Dessin