Sergueï Vassilievitch Rachmaninov
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943), c'est un russe. Je l'adore. Il est tout simplement génial. Malgré son air de beu sur la photo ci-contre, je dois vous avouer que c'est un type que je place très haut dans mon estime. Je coris qu'au moment même où j'écris ces mots, le 15 janvier 2001, c'est mon compositeur préfér de tous les temps. Enfin, si vous voulez entendre quelque chose d'exceptionnel, de grandiose, de grave, de touchant, mais surtout de glauque... C'est du Rachmaninov (on l'écrit aussi de plusieurs autres façons...). Sa pièce la plus connue est sûrement le Rach 3 (Concerto pour piano No.3 en si mineur, opus 30), puisqu'elle est représentée comme "la pièce la plus difficile du monde" dans le film "Le prodige". Il parait que c'est faux. Eheh. Tant pis. C'est un génie. Je le vénère. Tout ce qu'il a fait mérite l'attention. Et il paraît qu'il avait de grandes mains. Le compositeur avec les plus grandes mains. Un record. Et un gaucher! ^_^ |
J'avais déjà écrit une ancienne version pour cette page qui présente Rachmaninoff, mais aujourd'hui 15 janvier 2001, j'ai décidé de tout effacer et de recommencer à neuf. Pourquoi? Parce que maintenant j'en sais aps mal plus sur lui, sur ses compositions et sur son oeuvre par rapport à son époque... C'est que j'avais mentionné que Rachmaninoff était un compositeur du 20e siècle, et je l'avais foutu dans ce mouvement, mais c'est complètement faux... c'est que notre bon vieux Serguei n'est pas né à la bonne époque. Il était extrêmement conservateur et il n'a pas suivit son ère. Il n'a pas suivit les compositeurs derrière lui et leur révolutions particulières à la fin du 19e siècle (Debussy, par exemple, ou bien l'arrivée du dodécaphonisme) et il a tout bonnement renouvlé le romantisme. Il fut d'ailleurs le dernier romantique russe, bien qu'il vécut en grande partie au 20e siècle (il mourrut en 1943...).
Une composition que j'affectionne tout particulièrement, c'est sa "Rhapsodie sur un thème de Paganini". Ce fut son avant-dernière composition, juste avant d'écrire ses danses symphoniques et de péter au frette dans les états-unis. Il s'agit en fait de 24 variations pour piano et orchestre, le tout composé à partir d'un thème que Paganini a composé dans son 24e Caprice. Le 24e Caprice, en passant, qui est une petite pièce pour violon seul, est vraiment une pièce de virtusité extraordinaire et renversante... Il paraît d'ailleurs que Paganini fut le violoniste le plus virtuose de tous les temps!!... Ma variation préférée, parmi les 24 que Rachmaninoff nous propose, c'est la 18e. Sur cette variation, on entend du piano et un orchestre, c'est enivrant. Je connaissais la mélodie lorsque j'étais plus petite. À 10 ans, environ, je l'avais toujours dans la tête et j'ai essayé de la faire en midi. Oui, nous avions alors un programme nommé "Voyetra" qui, à l'aide du clavier électronique à côté de l'ordinateur, formait des midis maisons à partir de nos compositions et nos modifications. Laissez-moi vous dire que c'était redondant et pas très beau à entendre. Mais quand, 6 ans plus tard, je trouvai le CD dans ma collection Les génies du classique et que je l'écoutai, je l'ai reconnue! Puis je me suis dit: Aah... c'était du Rachmaninoff. C'était une tranche de vie sur la 18e variation de la Rhapsodie sur un thème de Pagagnini de Rachmaninov commanditée par la crème glacée Québon.
Je suis d'ailleurs allée voir cette Rhapsodie pendant l'automne 2000 à la salle Pratt et Whitney au théâtre de la ville... c'était fantastique. Pas parfait par contre, je m'attendais à mieux, mais quand même très jouissant. Si un jour vous voulez vous procurer une version Cd, j'en ai une à vous proposer: c'est un CD de Maikhail Pletnev qui joue avec l'orchestre philharmonique Libor Pesek. Sur le CD, il y a le concerto no1 ainsi que la rhapsodie. Chose intéressante, chaque variation est sur une track différente, alors on peut les sélectionner plus vite, et aussi, fait vraiment agréable, il n'y a pas de coupure entre les variations, comme je l'ai déjà entendu. L'interprétation de Pletnev est vraiment génial, plus particulièrement dans la 17e variation (oui, juste avant la 18e), variation qui n'abait jamais retenu mon attention jusqu'à ce que j'écoute cette version. Sur les autres, lors que la 17e variation, il y a une répétition d'un octave grave de la main gauche. Toutes les versions jouent ces octaves en très très doux, on ne les entend presque pas. Pletnev, lui, met intentionnellement un accent fort, et ça donne énormément de charme, de corps et de morbidité à la variation... c'est devenu bien vite une autre de mes favorites.
Cette rhapsodie m'a même inspiré des dessins.(ici)
Rachmaninoff est surtout reconnu (et je lui lance millions de lauriers) pour ses concertos. Il en a fait quatre en tout, mais ce ne sont que les trois premiers qui m'attirent vraiment. C'est que dans le quatrième, on dirait qu'il se rend compte qu'il n'est pas de son temps et il essaie quelques prouesses assonantes qui n'ont pas rapport. Wow, quelle description génial. ¬_¬ Enfin, Il y a le premier concerto qui est vraiment bien, plus précisément le premier mouvement, et surtout, SURTOUT la cadance à la fin (ou enfin, la partie où le piano joue en solo - c'est simplement trop fort!!! ^_^). Dans le concerto no2, les trois mouvements sont bons, même très bon, mais encore, ça fait trop longtemps que je l'ai écouté pour en donner mon opinion juste. Son deuxième concerto a eu beaucoup de succès, la plupart disent que c'est le plus beau des quatre. D'ailleurs, sans ce concerto no2, Rachmaninoff allait crever de dépression... c'est qu'il est tombé dans une dépression pas mal atroce après qu'il ait écrit sa première symphonie, parce les critiques l'ont tout simplement démoli à coup de hache! bon, j'exgarère peut-être un peu, mais enfin, tout ça ll'a amené à s'infliger des remises en question quant à son talent de compositeur et à sa propre valeur... Et heureusement, il est revenu après un grand creux avec le concerto qu'il l'a remis en confiance.
Ensuite, il y a le fameux Rach 3 (le 3e concerto) que l'on peut entendre (mais seulement quelques extraits! >_<) dans le film le prodige. Encore, c'est le premier mouvement que j'adore le plus, surtout encore, quand le piano fait son solo déchirant en plein milieu de la pièce. D'ailleurs, sur la soundtrack de Shine, on a la totalité de cette pseudo-cadence (avec le bruit de la corde qui brise à la fin ^_-) mais elle est bien mieux dans son milieu de pièce. Les 2e et 3e mouvements aussi sont intéressants par bouts, mais pas en totalité. Enfin, j'adore les 3 concertos, je ne saurais pas vraiment dire lequel je préfère... je les aime tous, mais différemment... Je m'en vais les voir le 26 mars prochain à l'orchestre métropolitain, c'est vraiiiiment hâte!!!!
Un autre truc de Rach que j'adore, c'est bien, eh oui, le prélude no2, op.3. Juste pour donner le ton: c'est en do dièse. Déjà, on sait que ça va être bon (on dirait que toutes les pièves en do dièses sont bonnes, vous ne trouvez pas?). C'est une suite d'accors pourtant bien simples mais très graves. Ce prélude est une des pièces les plus connues de Rachmaninoff, probablement LA plus connue. Elle se faisait constemment demandée en bis, elle était acclamée, surtout aux états-unis, elle remporta vraiment un immense succès, et qui connait Rachmaninoff se doit de connaître ce prélude. On entend le début que je sais jouer sur la trame sonore du prodige (oui, à un moment donné, dans le film, il court en dessous de la pluie en slow motion avec une cigarette éteinte dans la gueule. Eh bien c'est le prélude qui joue). J'ai aussi dû la jouer quand on a présenté la pièce de théâtre de Christian au spectacle de la francofête, au début avant les première répliques... Mais Christine la joue 10 000 000 fois mieux que moi! C'est qu'elle la sait (ou la savait.. là elle l'a un peu oublié T_T) au complet et moi je ne connait pas la partie avec les triolets, je ne connais que le début... mais je n'ai aps vraiment le temps de l'apprendre. Pour l'instant, je me concentre sur autre chose.
Et ça s'appelle L'Elégie.
Aaaah! ^_^ L'Elégie... elle aussi est de l'opus trois (comme le prélude no2), elle vient juste avant (je crois que c'est la no1). Elle me rappelle vraiment du Chopin mais en grave et tragique. Voilà: quand Chopin est triste, Rachmaninoff est tragique. C'est ce que j'adore chez lui. Et en plus c'est un Russe, alors que demander de plus!!! ^_- L'Elegie est pourtant bien simple, agrémentée de syncopes tout le temps, mais ça prend des ains gigantesques ou bedon une précision dans bornes pour atteindre tous les sauts, et il faut savoir tricher par que des fois les notes de la main gauche sont impossible à atteindre (et il faut les jouer avec la main droite... mais chut! Faut pas le dire!). Je l'aime vraiment celle-là, j'ai commencé un peu à la déchiffrer, mais je ne crois pas être capable de l'apprendre au complet...
Outre le prélude, l'elégie, les concertos et la rhapsodie, il a écrit 3 symphonies (qui ne m'ont pas vraiment accrochée faut bien admettre)(il y a aussi les danses symphoniques, qu'il voulait appeler 4e symphonie, mais il s'est retenu parce qu'il s'est dit que ce serait mal reçu) et plusieurs petites pièces pour piano, dont les études-tableaux. Elles sont impossibles à jouer si on n'a pas des mains de deux mètres, mais elles sont fort jolies. Certaines sonnent un peu modernes, même. Il a fait aussi L'isle des morts, une pièce à, tenez vous bien, cinq temps... oui, oui, une pièce à cinq temps pendant toute la pièce au complet. Mais elle est plate, c'est dommage. Il y a quelques suites aussi, pour deux piano, il y a l'opus 10 qui est bien, et bien d'autres petites pacotilles, une sonate pour paino et une autre pour piano et violoncelle... J'y ai porté beaucoup moins d'attention à ceux-ci parce que l'essence de son oeuvre se situe surtout dans les concertos, du moins, d'après moi.
Mon regret, c'est de ne pas avoir des mains de dix mètres comme monsieur le géant qui a écrit tous ces trucs-là. C'est vraiment frustrant, vous savez, vraiment. Et puis il faut être un maître virtuose, aussi... on sait que Rach est sorti du concervatoire avec une médaille d'or en interprétation piano et en composition... mais malheureusement, il s'est fait beaucoup boudé parce qu'il n'était pas de son temps, presque un demi-siècle/un siècle en retard.
Donc, à retenir (lien vers des mp3... ^_^)
Les choix de Sylvie-Anne:
Concerto no1, op1
[mvt1] [mvt2] [mvt3]
Concerto no2, op18
[mvt1] [mvt2] [mvt3]
Concerto no3, op30
[mvt1] [mvt2] [mvt3]
Rhapsodie sur un thème de Paganini
(la 17 var. est à 12:56 mais on n'entend pas les octaves graves... >_<)
[seulement que la 18e variation]
(je viens d'écouter cette version de la 18e et je la trouve vraiment atroce, eeeeurk)
(downloadez donc la version au complet de Rubinstein à la place (juste en haut) qui est vraiment meilleure!!)
Prélude no2 op3
Elégie op3Autres:
Isle of the dead
L'hymne national américain (version piano par Rach)
Concerto no4 op 40
[mvt1] [mvt2] [mvt3]Pour la curiosité...
Le 24e caprice de Paganini
(à comparer avec la rhapsodie ^_^)