Carl Orff (1895-1982) est un allemand (évidemment). Il a probablement ait une couple de petits cossins religieux pas tres connus. Quand on parle d'Orff, généralement, on ne parle que d'une chose: Carmina Burana. Le type a trouvé un poème en latin et il a fait une grosse oeuvre avec ça, avec chorale et orchestre et tout et tout. La première partie de cette oeuvre est probablement la plus connue s'intitule Ô fortuna, avec une grosse chorale, des paroles en latin... et l'oeuvre entière parait toujours suivre le patron de l'éternel trois (tous les couplets sont répétés trois fois, les couplets ont trois vers, etc). C'est quand même surprenant de savoir qu'il a vécu dans le 20e siècle et qu'il ait réalisé des trucs en latin (pour être franche, je croyais qu'il datait de la période classique!!). Au moins il ne les a pas écrit, c'est déjà ça... Carmina Burana est très bon. Il y a une puissante chorale et des mouvements particulièrement bon. Je manque un |
peu d'adjectifs parce qu'il est présentement minuit 52 et je suis un peu fatiguée. Quand je suis fatiguée, les adjectifs viennent à me manquer. j'aime Carmina Burana. Ce serait quelque chose à aller voir en concert, un peu de la même façon que la 9e symphonie de beethoven (avec la chorale et tout). Je ne suis jamais allée le voir, mais j'aimerais bien un de ces quatre.
Notez que certaines versions sont meilleures que d'autres... Tout dépend généralement de la clarté de l'enregistrement et du talent de la soprano et du baryton (on dit que cette pièce est très difficile à chanter d'ailleurs parce qu'il faut y mettre de l'expression tout en respectant l'air et en chantant latin.. o_O)