musique.gif (8222 bytes) choix.gif (5579 bytes)

Wolfgang Amadeus Mozart

mozart.jpg (5373 bytes) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), c'est un autrichien. Mozart n'est pas mon idole, mais c'est un incontournable. Même Haydn a dit de lui que c'était le meilleur compositeur de tous les temps. Ah bon. Ses compositions sont vraiment classiques. Pas assez graves et émotionnelles à mon gout. C'est assez superficiel en général. Mais il y en a qui sont à croquer. Saviez-vous qu'il a commencé à composer dès l'âge de 5 ans? C'était un malade mental, n'est-ce pas? Franchement, à cet âge, c'est à peine si je savais battre la mesure! Je suis sûre que dans le fond, il n'était pas humain... c'était un extraterrestre avec des pouvoirs surnaturels. Ouaip. J'ai joué une pièce de Mozart, le Concerto en sol majeur, no 17. Ce n'est pas la plus belle pièce du monde, mais elle est amusante à jouer.

Ouais. Je la jouais pour le concert de fin d'année. Et elle est quand même longue (15 minutes). C'est un concerto pour deux piano, alors mon professeur jouait avec moi. Fait cocasse: pendant le concert, mon prof s'est plus trompé que moi!! En fait, je ne l'avais jamais si bien joué, et mon prof ne l'avait jamais si mal jouée. Eheh! Je l'excuse, elle s'est vachement bien débrouillée dans ses erreurs. Et ce concerto, j'aimerais pouvoir le rejouer un jour avec le 2e piano. C'est intense quand il y a deux piano qui jouent. On ne sens plus la musique car elle vient chatouiller la tyroïde. Elle monte dans le cerveau pas l'intérieur. C'est assez unique comme expérience. Enfin, j'avais préféré le concerto en ré de Haydn pour la sensation, mais celle-ci était quand même bien.

Ce pourquoi Mozart n'est pas vraiment la crème dans ses compositions, c'est qu'il fait partie du courant classique, mais assez tôt dans le courant. Plus on avance dans l'âge, plus c'est excellent, quoi (sauf que ça redevient pas très bon quand on tombe dans la fin du 20e siècle... trop moderne, quoi). Enfin, ce n'est qu'une opinion personnelle!! ^_^;;

Mozart est le parfait exemple d'enfant prodige. j'aimerais citer un extrait d'article que j'ai trouvé dans une petite revue musicale gratuite chez Archambeault:

Quand on dit "musicien prodige", on pense spontanément à Mozart. Evidemment! Ce dernier s'était inventé un système de notation musicale à 3 ans, et à 6 ans, il pouvait jouer d'importe quelle partition au violon même s'il n'avait jamais pris de leçon! Lors d'une répétition à laquelle participait son père, Léopold, excellent violoniste lui-même, il jouaen lecture à vue la partie de deuxième violon de six trio de Wenzl, un compositeur oublié aujourd'hui... Quand même!

Nom de la pièce

Format midi
(tout ce qu'il y a de plus ordinaire)
Format Quicktime (c'est du midi mais en mieux)
(fortement conseillé (je suis allergique aux midis))
Concerto en sol majeur, no 17

55,9 k

65,6 k

 

Section Dessin