musique.gif (8222 bytes) choix.gif (5579 bytes)

Franz Liszt

liszt.jpg (7097 bytes) Franz Liszt (1811-1886), c'est un hongrois. J'en avait déjà entendu parlé vaguement lorsque Félix me venta ses mérites lors d'un party de la pièce "Les précieuses ridicules" chez Sébastien. Dès que je suis arrivée chez moi après ce party, j'ai fouillé dans ma gigantesque banque de CD de classiques pour trouver un Cd de Liszt. J'en ai trouvé deux. Je n'en ai écouté qu'un seul. Puis je dessinais en même temps. Je trouvais ça vraiment nul. C'était du violoncelle (à l'époque, je n'étais pas une aussi grande fan de violoncelle qu'aujourd'hui) et de la clarinette (je n'étais pas une aussi grande fan de mix violoncelle-clarinette qu'aujourd'hui). Puis rendu à 4 minutes 37, la musique change de ton. Le sentiment lourd qu'on ressentait n'était plus, il était plutôt remplacé par un petit ton joyeux. Puis je l'ai reconnue. C'était une mélodie assez connue. Vous la connaissez sûrement. C'était la Rhapsodie Hongroise no2. On l'entend souvent dans des circonstances comiques. c'est l'ancêtre des piano medleys... eheh.

Puis, pour continuer mon histoire, un jour, j'ai décidé de m'acheter le CD de la trame sonore du film "Le Prodige", ou "Shine" en version originale anglaise (CD que je trouve fort bien en général). Il y avait sur ce CD, devinez quoi! Oui, oui, la partie de la Rhapsodie hongroise no2 que je connaissais bien, la friska, mais aussi une autre pièce de Liszt qui me plaisait beaucoup. C'était la Campanella. Elle est très jolie. Vous pouvez entendre un apperçu de ces deux jolies mélodies en midi (je conseille très très très très très très très fortement le format quicktime spécialement pour ces deux cas, car Liszt aime jouer avec la répétition de toujours la même note aigue, et en Midi, ça tape royalement sur les nerds). Notez que dans la version que j'ai de la Rhapsodie, au début, ce n'est que du violoncelle et de la clarinette (combien génial), et que dans le midi de campanella, il y a un peu trop de pédale...

Liszt fait partie des Romantiques. On dit de lui qu'il était très très bon pianiste. c'était un ami de Chopin mais il était meilleur que Chopin. Seulement, ses compositions sont généralement assez discordantes. C'est ce que j'aime moins de lui. Parfois il joue avec des sonorités quasi-cacophoniques. Je dirait même que c'est le Bartòk des romantiques.

À part ces deux pièces, soit la rhapsodie hongroise et la campanella, Liszt n'a rien de vraiment intéressant... C'est davantage des prouesses techniques que vraiment de la belle musique.

Nom de la pièce

Format midi
(tout ce qu'il y a de plus ordinaire)
Format Quicktime (c'est du midi mais en mieux)
(fortement conseillé (je suis allergique aux midis))
Rhapsodie Hongroise no 2

44,5 k

72,4 k
La Campanella 43,9 k 59,4 k

 

Section Dessin