musique.gif (8222 bytes) choix.gif (5579 bytes)

Edvard Hagerup Grieg

grieg.jpg (23252 bytes) Edvard Hagerup Grieg (1843-1907), c'est un norvégien. Une perle rare. Vraiment, je l'adore. Sa suite de pièces la plus connue restera toujours Peer Gynt, qui raconte un histoire d'un héros qui brave vent et tempête. Ce que j'aime de la suite Peer Gynt, c'est que l'on peut nous-même imaginer des tableaux à partir de la mélodie; c'est la musique imagée. La plus connue est In the hall of the mountain king. Cette pièce, c'est nulle autre que celle qu'on entend dans le film "L'assassin jouait du trombone". Mais elle n'est pas ma préférée (c'est ma seconde préférée). Celle que j'adore, c'est Anitra's Dance. C'est sur trois temps, et on peut aisément s'imaginer un paysage hivernal avec des petits bonhommes de neige qui glissent sur les pentes (comme bouli, notre petit chapeau gris - écharpe rouge national). Mais l'incontournable de Grieg ne fait pas partie de Peer Gynt. Et quand je dit incontournable, les mots ne sont pas assez forts. Si j'avais à choisir la pièce classique la meilleure de tout les temps, je crois que je choisirais celle-ci: Concerto en la mineur, opus 16. C'est... sublime. C'est merveilleux. C'est grand, gigantesque. Jouissif.
J'ai connu Grieg lors d'un voyage en Belgique, chez la grand-mère de mon amie belge. Elle faisait jouer son CD de grieg à chaque matin et à chaque soirée. Je me suis achetée le CD en belgique, mais seulement à titre de souvenir. Je ne l'ai aps beaucoup écouté d'abord. Le CD est resté un an sous la poussière. Puis, je me suis mise à réécouter Peer Gynt. C'était bon. Puis le CD au complet. En faisant mes devoirs. Et c'est là que je suis tombée amoureuse du Concerto en la mineur. Le premier mouvement d'abord, que je toruvait joli, puis le troisième... mon préféré de tous les temps. Allez écouter le troisième mouvement de ce concerto. Ça tient du génie. C'est de l'âme en musique, ni plus ni moins. Je l'ai tellement aimée que je me suis achetée la partition. Malheureusement, je suis incapable d'apprendre quoi que ce soit; c'est commmpliiiiquéééé!!!! Ça me prendrait 3 mains.

Dans la Peer Gynt, il y en a une qui s'appelle Anitra's Dance (ou la danse d'Anitra, tsé...). Eh bien Virginie et moi avons *tenté* d'apprendre la version piano 4 mains de cette pièce trop mignonne. Seulement... euh.... Moi la lecture à vue..... beeeeuh.... et puis euh.... on a tellement été occupé durant la 3e étape que je n'avais pas vraiment le temps d'apprendre des pièces de piano.

Grieg fait partie du courant des romantiques, mais je le vois très très bien dans celui du 20e siècle. Il fut très moderne dans ses compositions, il a probablement devancé son temps. Il a un peu le même style que Rachmaninoff et que Prokofiev, qui sont eux deux du 20e. J'ai d'ailleurs trouvé une certaine ressemblance entre "In the hall fo the mountain king" de Grieg et "Capulets et Montaigus" de Prokofiev. Je crois d'ailleurs que ces deux pièces ont étés utilisés dans le film L'assassin jouait du trombone.. o_O

Nom de la pièce

Format midi
(tout ce qu'il y a de plus ordinaire)
Format Quicktime (c'est du midi mais en mieux)
(fortement conseillé (je suis allergique aux midis))
Concerto en la mineur, opus 16

63.4 k

116 k
Anitra's dance 32,5 k 34.3 k
In the hall of the mountain king 51.7 k 45.7 k

 

Section Dessin