Frédéric François Chopin (1810-1849) c'est un polonais. Mais il a vécu à Paris pendant pas mal d'année. En fait, je lu qu son vrai nom était Fryderyk mais qu'il avait dû le changer pour Frédéric quand il avait déménager en France. Ah? Ah. (sa mère était française et son père polonais) Quand il était petit, son surnom, c'était Frycek. Frycek, pouahah. Enfin. J'aime beaucoup, énormément chopin. Il ne joue pas vraiment fort comme Beethoven ou Rachmaninov, mais ses pièces sont d'un détail époustoufflant et sont toujours très jolies. Caractéristique chopinnienne: dans la main gauche, surtout dans les valses (parce qu'il a fait tellement de valses) il y a toujours le même patron: une note grave suivit de deux accords plus haut. Une note grave, deux accord plus haut. Il adore les trilles et les gropetto, ainsi que les descentes folles de la mains droites en chromatique... Une autre caractéristique: samusique est très sensible. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il met l'accent sur les crescendo et sur un rythme qui n'est pas régulier. C'est pour cette raison qu'il faut avoir acquis une certaine maturité en piano pour pouvoir en jouer. C'est comme une pièce de théâtre. |
Pourquoi une pièce de théâtre? Eh bien c'est comme si on vous demandais de jouer une tragédie grcque alors que vous n'avez que 2 ans d'expérience dans le domaine du théâtre... Enfin. Mes préférées sont: la valse minute, la nocturne de Aude, La polonaise a la majeur (celle sur la trame sonore de Shine (le prodige)), La berceuse, La fantaisie-impromptu (c'est du 6 contre 8 tout le temps à une pulsation trop énorme et c'est du quatre-double sans arrêt pour la main droite, un peu comme la valse-minute, mais en pire!!!! C'est fou malade mental celle-là!!!), de nombreuses valses et études, la marche funèbre, la grande valse brillante, le prélude 'raindrop' (merde, c'est quoi en français? Goutte de pluie?), le 2e mouvement de son concerto pour piano no1 (on entend cette mélodie dans le film Splash! avec Tom Hanks quand il était jeune, ahah) et quoi d'autre.... je l'adore trop, chopin!!! j'ai d'ailleurs commencé à apprendre une valse dernièrement, et je me débrouille très bien; encore un peu de pratique et je la saurai parfaitement. C'est qu'elle est très facile; c'est la valse en si mineur (opus 33 no2 pour ceux que ça intéresse)... j'avais aussi commencé à apprendre la 4e ballade qui n'est que trop jolie, mais je me suis découragée et je n'ai appris que les 4 premières pages... -_-;;
Chopin n'a pas fait beaucoup de truc avec des orchestres. C'est surtout des pièces pour piano seul.J'ai lu une biographie de Chopin un jour, pendant un cours de français et un cours d'anglais (oops) alors je sais un peu sa vie. Ce n'est pas vraiment le genre de type que j'aime. Il est très plate. Il se laisse marcher sur les pieds. Il est sensible, mais il est riche et est vaniteux... Alors comme personnalité, c'est que celui que je considère le plus. Et puis je me contre-fout aussi de sa vie sentimentale avec George Sand. Tant qu'il compose de l'excellente musique... Il était amis avec Liszt, mais tout le monde disait que Liszt était meilleur que lui au piano! Ahah.
Ajout 00/10/10: AAAAAAH Je n'ai pas assez dit comment Chopin était le plus puissant des compositeurs de la terre!! J'ai commencé à apprendre une autre valse (oui, j'ai recommencé mes cours de piano) (une valse en do dièse mineur, op 64 no2)... En fait, je me promenais dans le archambeault et j'ai aps résisté à la tentation de m'acheter le giga livre de partition de Chopin (ben... pas si giga que ça, parce qu'il n'a couté que 20$). Je suis au anges.
Pourquoi j'aime tant Chopin? Je crois qu'il est l'incarnation de tout ce qu'il s'est fait de mieux dans la période romantique. C'est comme un best-of de ce courant là. L'époque romantique, on le sait, reflète le moi des auteurs, les sentiments personnels et l'apitoiement sur son sort (oops petit jugement de valeur ici), tant en musique qu'en littérature qu'en peinture qu'en toute forme d'art, quoi. C'est le lyrisme incarné. Avec la musique, c'est l'apparition des suggestion d'interprétation, l'affaisement de certaines règles musicales (surtout au niveau des tempo) et l'introduction à l'analyse personnelle des pièces... Bon, ok, peut-être que bvous ne comprenez rien à tout ce baratin. Voyez: prenez une pièce de Bach. Il y a un mouvement de métronome et vous suivez toujours les pulsations. Mainenant essayez de jouer chopin avec un métronome. La réponse c'est NON!!!! PAS DE MÉTRONOME!! Il il a des hésitations, des ralentissements, des changements de nuances (degré de force ou de douceur donné au son), enfin bref, c'est de la musique qui fait appel à l'acteur qu'il y a en nous...
Ce que je propose:
La valse minute
La nocturne en mi majeur (op 9 no2)
Valse en do dièse mineur (op 64, no2)
La berceuse
La marche funèbre (elle n'est pas particulièrement bonne,
mais elle est très connue)
La polonaise en la dièse majeur (op 53)
Fantaisie-Impromtu
Valse en si mineur (op 69 no2)
Grande Valse brillante
La première ballade
La quatrième ballade
Le 2e mouvement du concerto en mi mineur (op11 no1)
et puis euh... merde, j'en oublie o_O