musique.gif (8222 bytes) choix.gif (5579 bytes)

Ludwing Van Beethoven.

beet.jpg (27389 bytes) Ludwig Van Beethoven (1770-1827) est un allemand. Tout le monde le connait. Vous aussi. Voyons. C'est un des compositeurs classiques les plus populaires de tous les temps. Sa musique est caractérisée par des tons très forts et subitement très doux. En effet, Beethoven aimait jouer avec les crescendo, faire sursauter les gens tandis qu'ils se faisent bercer par une douce musique. Ce que j'adore de Beethoven, c'est la gravité de ses pièces. Il arrive toujours à garder un ton plutôt grave (dans tous les sens du mot) et à faire ressentir des émotions au fil de ses notes. Vous connaissez plusieurs de ses pièces; entre autre, la 5e symphonie en ut mineur, opus 67, (en passant, ut c'est do) vous savez, celle qui fait "ta ta ta taaa, ta ta ta taaa..." (ouais, bien sûr, je suis claire), il y a aussi sa très populaire Sonate à la lune que tout le monde a appris sauf moi, il y a 'Pour Éloise' dont tout le monde connait le début, moi y compris, puis le 2e mouvement de la Pathétique (en ut mineur, no8, opus 13). Vous ne savez pas de quoi je parle? Eh bien c'était la musique de fond d'une pub des pages jaunes...

Il n'y a pas vraiment de pièce de Beethoven que je préfère. Je crois bien que j'aime les plus populaires. J'ai joué une seule pièce de Beethoven dans ma vie (au piano) et c'était une pièce vraiment amusante à jouer... mais pas géniale à écouter. Vous savez, il y a de ces pièces dont, à la fin, on ne peut que décocher un petit sourir et la rejouer de plus belle. On dirait que les doigts s'en vont tout seul et s'amusent sur le piano. La pièce est grave et mineure, mais la dernière page (elle a 4 pages) est plus rythmée  que les trois autres. La main gauche est un peu celle d'une Sonatine par la répétition de la note supérieure (le pouce joue toujours la même note à chaque deux notes, selon des doubles-croches ou des quatre-double) et la main droite joue une mélodie qui mélange mineur et majeur, agrémenté de petits gropettos, et d'un crescendo savoureux, où l'on vomit notre âme sur les touches, puis suivit aussitôt d'un subito piano tout doux... Tout à faire sublime! Mais sublime à jouer seulement. La pièce en soi n'a rien de vraiment génial. En tout cas. Ce fut bien intéressant de partager tout ça avec vous.

Parlons un peu de son plus grand chef-d'oeuvre, à mon avis, le générateur d'orgasmes musicaux par excellence (expression qui vient de Aude et qui ne colle que trop bien): la 9e symphonie, communément appelé l'hymne à la joie. Cette symphonie est géniale. Mais vraiment géniale. Je crois que c'était sa seule symphonie avec des voix. Je suis allée la voir à la basillique Notre-Drame il n'y a pas très longtemps. Ya pas à dire, c'était jouissif; j'adore toute la pièce, en particulier le 4e mouvement (celui avec le choeurs et les voix), mais aussi le premier et le deuxième (le troisième est à chier). Mon bout prépréféféréré, c'est vraiment dans le 4e mouvement, le ténor se tait un instant, il y a un espèce de mélodie folle avec, on dirait, 10 000 violons qui jouent en même temps des trucs différents, puis tout d'un coup, tout devient doux.... l'instant une pause.... quelques petites provocations de violons... on joue avec les majeurs et les mineurs, en douceeeur... puis..... RHÂÂÂÂ!!!!!!! Le choeur détonne, les violons sont dingues, la musique n'en est plus une tellement c'est intensément géniale! Aaaah.... J'adore la 9e.

Il y a aussi Apassionata qui est pas trop pire... non, seulement le 3e mouvement, parce que les deux premiers sont plates. Ah, Beethoven. C'est le plus puissant.

Ajout 00/10/11 J'ai oublié de parler du courant dont Beethoven est issu. c'est le courant classique, qui vient juste après le baroque et juste avant le romantisme. Le classique commence à devenir de la musique intéressante, mais pas dans son ensemble. Qaund on pense que Mozart et Beethoven appartiennent au même courant, on ne peut s'empêcher de se dire: "hein???" C'est que Mozart appartient aux débuts et Beethoven à la fin - il n'ont pas vécu dans la même époque. Le début de la période classique n'est pas ce qu'il y a de meilleur. Mozart est bon, mais pas toujours... dans une pièce de Mozart, on pourra dire que le tiers ou le quart est vraiment vibrant, tandis que le reste est fade - avec quelques exceptions, bien entendu. Mais Beethoven est très fort et très grave du début à la fin. Oui, il a les caractéristiques techniques des classiques, mais il se démarque de la première moitié de ce courant par des aproches beaucoup plus modernes...

Je voudrais bien vous offrir des mp3, mais c'est gros un mp3 et je ne saurais aps où le mettre. Je me contenterai alors de quelques midis, seulement pour vous donner une idée de quoi je parle quand je cite "sonate à la lune", "pathétique", etc.

Nom de la pièce

Format midi
(tout ce qu'il y a de plus ordinaire)
Format Quicktime (c'est du midi mais en mieux)
(fortement conseillé (je suis allergique aux midis))
Sonate à la lune
1er mouvement

10 k

17,3 k
Sonate à la lune
3e mouvement
52,1 k 56,7 k
Pathétique
1er mouvement
13,6 k 22,3 k

Section Dessin