Johann Sebatian Bach
Johann Sebatian Bach (1685-1750) est un allemand. Je dois vous avouer que... Je ne l'aime pas beaucoup. C'est qu'il fait partie du courant baroque et c'est le courant que j'aime le moins (avec le début du classique et les musiques affreuses du moyen-âge... beeeuh) mais il est grand, Bach, et tout le monde le connais, et c'est probablement, avec Haydn, celui qui m'a le plus aidé à apprendre le piano dans mes débuts. Sa musique, au piano en tout cas, est caractérisée généralement par une mélodie de la mains droite et une autre mélodie intépendante de la main gauche, rarement deux notes à la fois (pas d'accord, quoi), avec des notes détachées mais pas staccato... Ce qui est vraiment plate, c'est qu'il y a quasi absence de variations quant à l'interprétation. Enfin, même si c'est la les gros chars, il y a quand même quelques pièces qui méritent l'attention. Celle dont je voudrais parler particulièrement se nomme "Jesu bleibet mein freude", ou en anglais, "Jesu Joy of Man's Desiring", qui est très connue, ainsi ce sa fugue et tocate pour orgue (elle aussi très connue, vous la connaissez c'est sûr celle là, elle est vraiment sur-utilisée dans le monde du spectacle). Enfin, j'ai entendu ub bon jour une version de Jesu joy of man's desiring pour |
deux pianos. En fait, c'était sur la trame sonore de Evangelion (un dessin animé japonais, excellent vous avez pas idée). C'est que j'avais téléchargé tous les mp3 d'evangelion possible de trouver sur le net entier, alors je les ai pas mal tous écoutés, vous voyez...Cette version était tout simplement géniale, voilà... Alors c'est pour cette pièce que j'ai rajouté Bach dans mes favoris (et pour la tocate/fugue aussi, eh).
J'ai pas de midi pour l'instant. Mais est-ce vraiment nécessaire? Ça donne au moins une petite idée de quoi je parle, m'enfin.. enfin... tant pis!