dessin.gif (8237 bytes) choix.gif (5579 bytes)

liszt.jpg
133 k

liszt.jpg (136766 bytes)

Petite historique: Dans les alentours de la mi-octobre, je me suis mis à observer les mains. Je trouve que c'est une des plus belles partie du corps - ma préférée chez un homme. J'ai un idéal de main, oui, mais pas très bien défini. Alors j'ai dessiné une grosse main selon un squelette, tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Mais je voulais soudainement la technique du hachuré. C'est assez compliqué à l'habitude, mais je n'avais jamais essayé sur une main. Alors c'est que que j'ai tenté. Voilà le résultat. Le hachuré sur une main, c'est pas très compliqué et j'aime ce que ça donne. Essayez, ça vaut la peine. Mais à l'encre seulement. Hachurer à mine? Oubliez ça tout de suite!!! - D'où vient le titre? C'est ensuite, quand j'ai regardé la main, je me suis dit: ah, ce doit être la grosseur qu'avait la main de Rachmaninov. Mais je me suis dit ensuite: ah, non, il avait des doigts beaucoup plus carrés. Ce genre de main serait parfait pour jouer Liszt. La Campanella pour être plus précise. Alors le titre devint: Pour jouer Liszt. Note: la grandeur approximative de ce dessin est une feuille lignée d'un cahier 8 1/2 par 11, ça fait donc une main assez grande. Parfaite pour jouer Liszt. Détail qui m'achale: la forme du majeur et de l'annulaire. Beaucoup trop pointu. Le majeur est trop large, trop cônique. j'ai encore besoin de pratique pour le hachuré.  Date du dessin: 21 octobre 1999.

 

Section Dessin