Quelques jours aprrès le 6 mars, 3 jours après plus exactement
en 2002, bien entendu.

Hey, je me lis et je me fais rire moi-même... j'ai relu le truc que j'avais écrit il y a trois jours, c'est quand même drôle. Je veux dire... c'est quoi que je fais au juste? Un espèce de reality show pour voyeurs avertits? Non seulement c'est malsain parce que je brasse de la marde dans ma tête, mais en plus, c'est risqué, non mais imaginez si quelqu'un qui ne doit pas lire ça tombe là-dessus...

Je veux dire... euh... Je me suis très souvent posé la question, sans jamais y répondre vraiment. Pourquoi est-ce que j'écris ça? C'est con, dans le fond. Non, c'est pas con, c'est.. absurde. Voilà, il y a des choses qui me passent par la tête, alors je les écrit. Jusque là, tout baigne. Mais voilà, j'en dors pas la nuit tant et aussi longtemps que les mots ne seront pas accessible au commun des mortel. J'ai l'habitude d'être quelqu'un d'assez réservée en ce qui concerne ma propre vie, je ne déballe jamais mon sac devant quelqu'un, au risque de le regretter. En fait, à chaque fois que c'est arrivé, ça a toujours été une catastrophe. Et puis... je suis malhabile oralement, j'ai de la difficulté à exprimer quoi que ce soit avec les mots qui sortent de ma grosse go-gorge.

J'ai toujours cru (ben... toujours = depuis que j'écris ici) que ça me permettait de pas faire de boules de méchant, pace que je suis pas le type de personne qui peut cultiver les boules de méchant (yen a qui sont capables, et je dois avouer qu'il ont tout mon respect). Alors, non seulement c'était un moyen de vider mon sac par la porte d'en arrière, mais en plus, c'était un moyen de faire de l'ordre là-dedans, de mettre en mot, donc de rapetisser mes pensées. Madeleine me disait dernièrement qu'elle n'aimait pas mettre en mot les sensations ou les pensées qu'elle avait, parce que du même coup, elle en réduisait l'amplitude, elle en changeait le sens... Seulement, je trouve le sens nouveau bien plus vrai que l'ancien. C'est strictement personnel, c'est pas un truc absolu, c'est seulement une constatation....

Alors voilà, quand j'écris, je me limite, je me mets des barrières à tout ce que je crois, ça m'aide à ne rien confondre, à tisser des liens entre les choses, à réduire l'énorme chose qu'on doit tous porter. Les limites, je considère ça comme étant quelque chose de primordial à la survie. En fait, c'est pas tant primordial que merveilleux, car dès qu'on nous impose des limites, on devient sujet à devoir improviser avec, à les rendre nos aliées plutôt que nos adervsaires. Oui, je le confesse, j'adore les limites, je les trouve fantastique, je trouve qu'un peuvre d'art réalisée avec des tonnes de limites c'est mille fois mieux qu'une oeuvre d'art "free-style"... Oui, je préfère la poésoe avec des formes fixes, oui, la musique à forme de l'époque classique et romantique de fait flipper (et je ne parle pas des fugues de bach... alors là... O_O!!!). En tant qu'oeuvre, en tant qu'acomplissement, je ne trouve qu'il n'y a rien de mieux que le travail sous les contraintes.

Hum, je me demande pourquoi j'en suis arrivée là. Hum. J'ai aidé mon frère aujourd'hui, pour son film; il a réalisé un petit truc pour le festival du grand sac, un festival de films amateurs organisé par un ami à mon frère, dans son programme de graphisme au cégep du vieux montréal. Il voulait que je trouve des tounes pour son film (le film repose pas mal sur la musique, voyez-vous), et je lui ai refilé un cd de pèces pour piano de debussy, le vaisseau fantôme de wagner et le concerto pour violon de Sibelius. Il a dit que c'est exactement ce qu'il cherchait, j'en était bien contente. Fin de l'anecdote sans but. Mais bon, il fallait bien que j'explique à une place pourquoi ce fichier html s'appelle sibelius.htm.

La semaine de relâche (semaine de lecture, la semaine d'aide à la réussite, la semaine d'évalutation formative, enfin, le titre que vous voudrez) est à la porte, lundi prochain, et dieu sait qu'il n'y aura aucune relâche pour moi... beuh... non, pas beuh, ça me plaît, mais en même temps, ça aurait quand même été cool d'avoir une vraie semaine de congé. Mais là, faut que je fasse plein de choses, pour l'école et pour l'extérieur de l'école, pour le net, pour moi-même, pour voir des vieux amis, etc. Ouh là, j'aimerais beaucoup rajouter quelque chose, croyez-moi, mais là, les yeux me ferment, je vais aller me coucher et je reprendrai demain.

 

[...]

Ouais, c'est complètement futile d'écrire. Ouias, et pourtant, je sens que je ne pourrais pas ne pas le faire. Vive les petites bananes en bonbon.

Dans un tout autre ordre d'idée, j'ai écouté un épisode des simpson dernièrement qui parlait du groupe Mensa... o_O;; Moi ça me fait rire ce genre de regroupement. Par curiosité,je suis allée sur leur site pour voir exactement c'était quoi le but de ce regroupement. Ils disent qu'il veulene tpromouvoir l,intelligence humaine, je ne comprends pas. Comment peut-on la promouvoir, par quelles actions? Qu'est-ce qu'ils font, Mensa, avec leur membre? Ils font des support group? On dois payer à peu près 50-100 $ annuellement pour faire partie de ce truc-là, mais en échange, le groupe ne fait pas grand chose pour toi. Ils te donnent un macaron et une carte de membre, un t-shirt s'il se sent généreux (et il y a des tonnes de produits dérivés, j'imagine, que tu peux acheter sur leur site officiel international), ils font plein d'argent sur le dos du 0,0002% d'humains les plus intelligents mais les plus naïfs; vous voyez le paradoxe? Jamais je croirai que les 0,0002% d'humains les plus intelligents sont là-dedans, parce que les vrais plus intelligents, ils n'entre pas dans une telle arnaque, ils ne voient pas ce qu'ils peuvent gagner à faire partie d'un groupe du genre, à promouvoir l'élitisme et le chavinisme, mais enfin merde!! Être membre de Mensa ne confirme-t-il pas justement la stupidité de quelqu'un? Ahah! Moi je trouve ça drôle. Quand j'étais plus petite, je voulais faire partie de Mensa, vous savez pourquoi? Prenez les trois premières lettres de mon nom de famille et juxtaposez-les aux initiales de mon prénom, et ça fera: Men-S.A. Ça me faisait halluciner dans le temps!

Il y a plein de petits logos comme ça qui ont une signification spéciale pour moi... le plus commun, c'est celui qu'on rencontre quand on va dnas les toilettes publiques, sur la toilette, sur le lavabo, sur le séchoir à main, pas mal partout, il y a ce petit logo, un SA entouré d'un C... Ça m'a toujours renvoyé l'image de mon frère, Charles, qui m'enveloppait moi, qui me protégeait, qui était là pour me faire vivre. Je trouve ça drôle à chaque fois que je le vois ce petit logo, c'est drôle et c'est comme bizarre à la fois.

Bon, maintneant, on passe au pratico-pratique, c'est-à-dire, la liste des choses que je dois faire durant ma semaine de relâche:

-Lire l'Art du maquillage de Sergio Kokis (pour mon cours de français)
-Composer un Tableau en Mib mineur sur une peinture de Munch
-Aller au stage sur l'ostéophonie
-Aller au ludik avec Aude, soit mercredi ou jeudi
-Sortir un soir avec le monde de musique, ce serait bien chouette
-(dans le même ordre d'idée) avoir une bouteille de vodka dans ma case
-Étudier pour mon examen en Litt.Mus. (écouter les cassettes d'audition)
-Apprendre par coeur le 2e mvt du 2e concerto de Rach
-Terminer d'encrer la première page de ma BD (ou faire le crayonné de la deuxième)
-Écrire une nouvelle (pour mon cours de français)
-M'enregistrer en traind de jouer le Saint-Saëns, les Poulenc, Le Benjamin, le Tango
-Dessiner sur une camisole
-Faire une section de mon site en anglais pour vendre des illustrations
-Trouver des tounes pour un oral de français
-Répondre à Léon pour la fin de semaine 48h BD
-Aller visiter l'appartement de ma mère
-Faire de quoi d'autre.... de l'argile, de la couture, quelque chose du genre, pour changer un peu
-Graver un CD de Jacques Brel

Ah, j'ai hâte de revoir Aude.
Hey, tout le monde veut se tuer partout.