abc.gif (8868 bytes) choix.gif (5579 bytes)

13 janv.. OUILLE! ..ier 2000

aaaaaaaaaahhh...... ce que j'ai mal.... aaaaaaaahhhh..... Je suis pliée en deux, aaaaah, la douleur, merde! Heureusement, ce n'est que de la douleur physique, parce que moralement, je m'éclate!!! J'adore mes vacances.

Je me lève le matin, cinq jours par semaine, vers les 9h-9h30. Tout le monde est déjà parti: ma mère à l'école, mon père au bureau, mon frère à la chope. Il y a toujours eu cette semaine en me levant un soleil extraordinaire pour m'acceuillir. J'adore avoir la maison pour moi seule. Je me lève, je met la radio à fond la caisse pendant que je me prépare un petit déjeuner... des oeufs, du bacon, du riz, des restants, n'importe quoi de bon. Ensuie, je vais matinalement avec ma petite tasse de café devant mon ordi pour prendre mes messages (j'en ai jamais ces temps-ci, juste du spam. J'en ai eu vraiment beaucoup dernièrement, et là, eh bien plus rien. Alors je peux passer moins de temps devant mon écran d'ordi, ce qui me fait moins active, donc j'envoie moins de e-mail, donc je n'en reçois que très peu, et la roue tourne, et la roue tourne...). Je dessends tout doucement enmitouflée dansma robe de chambre, je pianote un peu... mais jamais rien de long, je ne fais aps de pratique de piano en robe de chambre. Alors je monte m'habiller, avec mes habits les plus confortables, je m'installe devat le piano jusqu'à midi trente... ensuite je mange, quelque chose de tout simple mais délicieux, des fois des repas surgelés, des restants ou des cannes de conserves, rien de compliqué mais toujours adéquat. Je me réinstalle devant le piano et je recommence à zéro, j'y mets tout mon sérieux et toute ma fougue, quand je suis chanceuse le téléphone ne sonne pas. Après quelques heures intensives, je monte dans ma chambre pour m'ateler devant ma version anglaise que je suis en train de construire (et c'est foutrement long, vous n'avez aucune idée) en attendant que les membres de ma familles arrivent et que le jour devienne peu à peu ordinaire.

J'ai tellement mal au ventre. Un million de spermatozoïdes, peut-être plus, j'avais 50% d'être un homme mais on ne m'a pas fait cette grâce... J'aurais tellement voulu... Mais j'aurais sûrement été gai. C'est sûr.

Je ne comprends pas. À propos du piano. Il y a plein de facteur qui m'influencent, alors il faut que je m'excerce à trouver les conditions parfaites pour être à mon meilleur. Surtout pour les auditions qui sont, ma foi, bien trop proches... j'ai remarqué quelques éléments favorables.

1. Je dois être habillée, pas en tenue de nuit. Si possible, en pantalons. Je joue mieux en pantalon.
2. Je dois porter une camisole parce que je ne peux pas jouer avec des manches.
3. Puisque je ne joue jamais avec des manches, je dois lever le chauffage à côté du piano.
4. Je ne dois JAMAIS avoir froid aux mains - c'est évident.
5. Je joue toujours mieux mes pièces après avoir fait des gammes et des arpèges. Ça a l'air évident, mais ça m'a pris longtemps avant de le constater.
6. Je le fais rarement, mais attacher mes cheveux me donne moins chaud au cou et quand j'ai chaud au cou, je m'embrouille.
7. Il faut que j'aie fait autre chose avant si c'est le matin. Je ne peux pas me lever et m'installer tout de suite pour une pratique sérieuse.
8. Ça marche toujours un peu mieux quand j'ai écouté un peu de musique avant.
9. Je dois avoir des souliers ou des pantoufles dans les pieds (pour la pédale).
10. Si je suis moindrement fatiguée, je peux tout de suite oublier ça. C'est un excercice mental, j'ai besoin de toute ma tête.
11. Je ne dois jamais regarder mes mains. Je dois regarder les notes où mes doigts atterissent.
12. Je ne dois jamais penser à ce que je joue à l'avance. Par exemple, quand je joue telle pièce, je ne dois pas imaginer dans ma tête la position qu'aura mes mains dans cinq secondes. Tout doit se faire un fur et à mesure.
13. Je ne dois pas être tourmentée... ou du moins, il faut que j'oublie tout et que je sois tant soit peu "heureuse". Ça ne marche pas fort quand je suis déprimée ou stressée... Merde, j'ai hâte de voir ça à l'audition.
14. Idéalement, en jouant, il faut que je ne pense à rien, ou bien aux intensités. La pire chose à se dire, c'est: "merde, je le manque tout le temps de bout là", ou pire encore: "je le manque toujours ce bout là mais là je vais l'avoir!" = accrochage à tout coup.
15. Enlever la montre mais pas les lunettes.
16. JAMAIS JAMAIS JAMAIS de café juste avant!!! Le café, c'est au moins une bonne heure avant ou bien après. Le café me fait trembler et me déconcentre.

Ah, mais qu'est-ce que je suis ent rain de faire là! Pouahaha! Ouais, enfin, je suis pas mal stressée pour les auditions qui em feront ou pas une élève de St-Laurent. J'essaie d'avoir toutes les chances de mon côté, vous savez. Je suis conne, voyez, je commence déjà à avoir peur.

Eh, j'ai constaté des trucs, dernièrement... Mais avant de dire quoi que ce soit, je vais me mettre un peu de musique. Mmm... qu'est-ce que je pourrais bien mettre... tiens, pourquoi pas le 3e concerto de Rachmaninoff. Je vais le voir le 26 mars prochain. j'ai vraiment hâte. D'ici là, il faut que je l'apprenne par coeur, c'est un excellent moyen d'apprécier encore plus la musique quand elle est 'live'.

[...]

C'est bizarre... Je me sens constament dans un film. À journée longue en fait. On dirait que je joue un rôle et que les gens autours de moi sont des acteurs. Tout ce que je dis, tout ce que je pense, ça a été écrit dans un scénario et je ne fais que dire les répliques du scénariste. Le résultat de tout ça? Eh bien je ne me sens pas..."moi". J'ai l'impression que je fais toujours semblant pour coller au rôle qui m'a été attribué. Je sais pas. Je m'invente des scènes mélo-dramatiques quand je reviens à la maison en autobus... je ne suis enf ait rien d'autre qu'nu personnage à qui on fait vivre des trucs pour divertir les gens. Des fois, j'essaie de me dire: non, c'est pas vrai, ce que tu es en train de vivre ou de penser, c'est pas toi qui le pense, c'est pas l'actrice mais le personnage. Non, ce n'est pas un masque comme certain pourraient l'interpréter, non, parce qu'un masque c'est quasiment volontaire, on s'en rend compte, tandis que mon rôle actif dans le film de ma vie, alors là, je n'ai aucun pouvoir sur lui... Et ça n'a rien de négatif en soi, car sans lui, ma vie serait vraiment très monotone.

Alors il y a des jours où je me demande si j'aime vraiment la musique ou si c'est seulement mon personnage. Est-ce que l'actrice veut vraiment étudier en musique? Et puis pourquoi je dessine? Je quitte mon corps peu à peu on dirait. Vous remarquerez peut-être qu'aujourd'hui je suis moins claire ou bien moins "métaphorique" qu'à l'habitude, c'est que j'ai vraiment ma et en même temps, j'ai de la difficulté à exposer quelque chose d'aussi abstrait. Je ne sais pas ce que je suis et mes réactions me dérangent, mes réactions me surprennent moi-même. j'ai du mal à cerner vraiment ce qui est moi et ce qui n'est pas moi, mais le truc dont je me plaît à être. Parce que dans le fond je dois être bien simple, comme n'importe quel être humain, mais que voulez-vous, un être se complique lui-même...

J'ai du mal à écrire quand j'écoute de a musique.

Mais là c'est la pseudo cadence en plein milieu du premier mouvement du concerto no3 de Rach. J'adore cette partie centrale, avec le piano en solo qui varge... Si ce n'était que de moi, je vous obligerais à l'écouter. En fsait, libre à vous, je l'ai en mp3 online sur mon site, vous n'avez qu'à cliquer ici. Je les adore les concertos de Rachmaninoff... J'ai une très mauvaise version sur CD. Il n'y a pas d'écho du tout, on se croirait dans une petit pièce fermée, et on entend toujours du monde tousser dans la salle. L'interprétation est vraiment extra je dois avouer, mais l'enregistrement est nul. Après ce concerto, il y a un autre concerto mais de Prokofiev, et je dois avouer que je l'aime pas vraiment beaucoup... il a une espèce de saveur romantique mais trop dissonante et pas assez euh... logique... non...prévisible? non plus. C'est trop pêle-même, on ne peut pas discerner vraiment l'intention de l'auteur. En tout cas, oubliez ça.

j'ai mal au ventre, j'ai mal au ventre, j'ai mal au ventre.

Pourquoi tu dessines? Parce que tu aimes ça? Ah vraiment? Est-ce que tu aimes ça vraiment autant que tu le prétend, ou c'est seulement pour avoir l'attention des gens qui t'entourent? C'est en fait une simple fa^con de prouver aux gens que tu existe et que tu as peut-être quelque chose de pas trop pire au fond de ta carcasse. Même chose pour la musique? La musique, tu l'aimes, mais pourquoi en joues-tu? Ce n'est pas nécessaire! en fait, c'est pour la même raison, c'est pour pouvoir te donner en spectacle devant tout le monde, pour avoir ta petite heure de gloire. Rien d'autre. Pourquoi alors aimes-tu tant jouer quand personne n'est présent? Simplement parce que tu as honte de ce sentiment de spectacle et tu as l'impression de gagner un point contre toi-même lorsque tu t'asseois devat le clavier sans eprsonne autours. Tu te sens mieux parce parce que tu domines tes réelles intentions. Pourquoi tu aimes le théâtre, pourquoi tu aimerais faire du théâtre plus tard? Simplement parce que tu veux montrer au monde entier combien tu es bonne, petite imbue, et pourquoi veux-tu tant t'instruire de choses qui ne te serviront jamais vraiment? Pourquoi as-tu décidé l'aller à l'école internationale même si ton père s'y opposais? Simplement parce que tu voulais être meilleure que tout le monde, tu voulais que le monde te trouve bonne, parce que tu veux t'en venter et parce que tu aurais bien trop peur autrement que l'on te prenne pour ce que tu es vraiment: rien d'autre qu'une simple fillette qui veux être ce qu'elle n'est pas.

Et vu que tu as honte que ton show-offisme naturel, tu essaies de le ravaler à tout prix, de cacher tes dessins, de ne jouer musique qu'une fois seule, d'arrêter le théâtre... Et tu es bien fière de ce que tu entreprends, te t'isoler pour contrer ta propre nature inévitable. Et en t'isolant, eh bien tu ne te fais pas de nouveaux amis. Tu as de la difficulté à approcher les gens de peur qu'ils ne voient ce que tu es, quelqu'un qui ne veut qu'être, et tu n'as rien d'autre sur quoi appuyer ta personnalité que tes atouts manuels... as-tu seulement des valeurs conciles desquelles tu pourrais discuter sans bafouiler ou chercher tes mots? Parce que tous explosent quand tu en viesn à parler de tes ambitions ou de tes idéologies, tes idées font Pataclaoue dans la petite cervelle parce que t'es même pas foutue de te baser sur du concret, parce que tu changes d'avis toujours, parce que tu t'amuses à avoir vouloir toujoura avoir une éternelle opinion qui sera contraire à tout le monde. Tu vas probablement rester das ta "bulle de prospérité" jusqu'à ce que mort s'ensuive...

Je suis allée voir Dancer in the dark avec Sébastien ya pas longtemps à l'ex-centris. C'était bon.

Pourquoi ça fait tellement mal? aaaaaaaaaah..... Je suis rendue au 3e mouvement du concerto... j'ai hâte d'aller le voir. Je vais voir l'orchestre métropolitain le 26 mars, les trois premier concertos (on devrait dire "concerti" parce que les mots qui finissent o en italiens finissent en i aux pluriel... par exemple, on dit des spaghettis, mais on devrait dire un spaghetto) de Rachmaninoff. Piano par Angela Cheng, Richard Raymond et André Laplante, dirigé par Yannick Nézet-Séguin (eh oui, c'est l'orchestre métropolitain)m et c'est pour fêter les 20 ans de l'orchestre métropolitain. Ça va être mémorable. 26 mars, 19h30, théâtre maisonneuve.

J'ai reçu mon horaire et mon bulletin.

Exploration du domaine des arts et des lettres: 82% (moyenne 64%)
Languages littéraires: 65% (moyenne 62%)
Atelier de Création littéraire: 85% (moyenne: 73%)
Écriture et Littérature: 85% (moyenne 57%)
Éducation physique (Relaxation): 87% (moyenne 69%)
Langage des signes du Québec I: 91% (moyenne 76%)
Culture anglaise et littérature: 82% (moyenne 67%)

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h-8h50 Tir à l'arc Language des arts de la scène Littérature Imaginaire
8h55-9h45 Anglais Tir à l'arc Language des arts de la scène Littérature Imaginaire
9h50-10h40 Anglais [piano] Language des arts de la scène Littérature Imaginaire
10h45-11h35 Anglais Langue & Société Language des arts de la scène Littérature Imaginaire
11h40-12h30 [piano] Langue & Société
12h35-13h25 Littéraire 1 Langue & Société
13h30-14h20 Littéraire 1 [piano]
14h25-15h15 Littéraire 1 Philo
15h20-16h10 Philo
16h15-17h05 Philo
17h10-18h Philo


Les [piano], c'est quand je veux réserver le piano de l'école parce que sans ça, je ne pourrai pas faire de pratiques les lundi et mardi. Non, j'ai pas de cours les jeudis. Peut-être mes cours de piano. Ils étaient le lundi à 10h15, alors il va bien falloir que je les change de place.

Mes profs:
Anglais = Elizabeth Forbath
Litteraire I = S. Guillemette
Tir à l'arc = Jacques-A. Morin
Langue et Société = Suzane Beauchemin
Philo = Michel Côté
Language des arts de la scène I = Guylaine Massoutre
Litterature imaginaire = Richard Lachance, encore

Si vous connaissez ces gentilles personnes, à par Richard parce que je le connais déjà, un petit message ICQ ou bien un petit e-mail serait fort apprécié, mais plus précisément pour cet enigmatique Michel Côté (ce sont les profs de philo que je redoute le plus) qui, non, n'est pas un policier de la SQ ni un homosexuel effeminé.

Section Dessin