abc.gif (8868 bytes) choix.gif (5579 bytes)

7 janvier 2000
ça, c'est un jour après la fête de Hotaru
Bonne fête, Hotaru
Mon site sur Hotaru a deux ans
Bonne fête, mon site

Bonjour tout le monde. Avez-vous passé un bon temps des fêtes? Le miens fut pas mal étrange, je dois avouer. Rempli de haut, rmpli de bas, alors je ne pourrais pas vraiment le définir comme étant un temps des fêtes positif ou négatif. Je dirai seulement qu'il fut marquant.

Bonjour, j'ai 18 ans. Je suis majeure, je peux entrer dans les bars, dans les bordels, je peux louer des films pornos, acheter des cigarettes, du champagne et du whisky, je peux fumer le narguilé, je peux avoir un casier judiciaire, je peux m'abonner à la boîte noire, m'inscrire à l'école nationale de théâtre, voter et me faire mettre dehors par mes parents. Je suis supposément en pleine possession de mes responsabilité et consciente de mes actes.

J'aurais pu avoir 18 ans il y a quelques années, quoi. Ça n'aurait pas changé gand chose.

J'ai terminé ma session assez tôt, c'est à dire vers le 11 décembre, et j'avais plein d'idées pour occuper mes vacances. j'ai commencé à composer de la musique. C'est extrêmement maladroit. C'est normal, je n'y connais rien. C'est moche, mais je persiste. Je me dis que les premières compos des grands maîtres n'étaient probablement pas meilleures. Ben... si, probablement, m'enfin, j'essaie de me convaincre du contraire. J'ai bien le droit, non?

Noël fut quand même amusant, on a reçu la famille de mon père chez nous, on a écouté mon cousin jouer de la musique (c'est un prodige selon moi - il joue de la basse comme pas un, et en plus, il a beaucoup d'oreille - j'admire sa dextérité manuelle et sa facilité à déceler les 'pattern' musicaux...). J'ai ressorti ma vieille guitare gauchère, je l'ai grattée un peu, juste pour le plaisir. Ouah, la guitare n'est aps pour moi, je trouve ça assez difficile, même avec un pic. Après, on est allé chez mon oncle pour le jour de Noël, c'était très bien. On a fait des trio guitare-flute-piano mon père, ma tante par alliance (Johanne) et moi, sur des airs populaires connus du temps des années 70 ou à peu près. On m'a aussi offert l'opportunité de faire du bricolage avec plein de matériel de Noël: des rubans, du feutre, des cure-pipe brillants, des grelots, du fil à broderie, etc... Armée de mon fusil à colle, j'ai bricolé une petite bibitte qui s'avère être aussi une broche pour mettre sur un veston. Je l'ai offert à Johanne parce qu'elle était bien gentille de m'offrir tout ce matériel.

J'essaie de me rappeler tout ce que j'ai reçu pour Noël... Euh... Des bons d'achats chez Omer Deserre, chez Archambeault, au Guzzo et au Cinéplex Odéon, une bouteille d'amaretto, La cassette de Fantasia 2000, des bonbons, beaucoup de bonbons, mon frère m'a offrt l'artbook "Der Mond" de Sadamoto, illustrateur du manga d'Evangelion. Les images sont vraiment superbes. J'ai aussi reçu trois cassettes vierges.

Ensuite, le jour suivant, je me rendit chez Audrey pour une grosse boume de Noël. Ça a mal commencé parce que ma cassette de Fantasia 2000 est resté pognée dans le vidéo. J'étais frustrée, et encore plus parce que j'avais bu. On a été obligés d'ouvrir le vidéo avec des tourne-vis, de gosser à l'intérieur et de plier la bande magnétique pour extraire la cassette du magnétoscope. Et ensuite, on s'est ramassés plusieurs dans la chambre de Aurdey à faire un jam vraiment génial. Il y avait 3 ou 4 tam-tam, une guitare, deux flutes et plein de voix. J'étais sur un tam-tam. Ça a commencé par quelques jams de tam-tam, qui étaient assez réussis à ce que je me souviens, ensuite on a essayé de se souvenir de vieux airs qu'on avait inventé un jour Francis, Virginie et moi dans une fête quelconque (des succès tels que 'bouddha', 'tylénol' et 'pinnochio' (non, on l'a pas fait pinnochio)). Plein de gens se sont rajouté. J'ai essayé de jouer avec deux flutes en même temps, de jouer des tierces, c'était vraiment drôles mais un peu trop complexe pour mon crâne ivre.

À un moment donné, une pseudo-tragédie est arrivé: Mona a voulu faire une chandelle sur les mains et elle a accroché des ampoules avec ses pieds. Les ampoules sont tombés et se sont brisées en mille morceau. Mona se sentait extrêmement coupable. Et c'est de cet événement qu'est né le tube de la soirée, le générateur de plaisir, ce qui a fait de cette soirée une réussite totale. Voici les paroles de la chanson:

Mona
elle a peté
les ampoules
avec ses pieds

C'est tout. Ya pas d'autres paroles. On l'a gueulé une soirée complète de temps, à s'en déchiqueter les cordes vocales, comme des malades, comme des perdus. On en a inventé deux autres aussi, sur le compte de catherine (catherine a des p'tits yeux, catherine voudrait dormir, catherine a bu d'l'alcool, catherine devient mongol) et sur l'hymen de Caro (caro est une humaine, caro a un hymen, un hymen trop petit, un doigt, deux doigts, trois doigts... etc) mais c'est celle de Mona qui revenait tout le temps parce que c'était la plus réussie.

Après avoir gueulé toute la soirée, eh bien on s'est couché... on a gossé avec le chat un peu, qui souffrait soit dit en passant d'une grave maladie mentale et qui était hyperactif en plus. C'est la musique de portishead qui a un peu assomé tout le monde et qui a rendu le party vedge. Ben faut dire qu'il ne restait qu'Audrey, Alix, Alex (la canne), Ariane et moi. Le lendemain on a fait le ménage et on a mangé à 3h de l'après-midi chez Nonna.

C'est assez futile comme détails, n'est-ce pas? Je sais aps trop pourquoi je raconte tout ça... probablement parce que j'aiemrais bien m'enr appeler plus tard et que c'est un excellent moyen.

Entre Noël et le jour de l'an, j'étais pas mal occupée, parce qu'il fallait que je prépare la méga boume du 31 décembre. J'ai aussi beaucoup travaillé sur mon site, pour faire les tranferts et tout (je venais de recevoir mon www.caacrinolas.com), il y a d'ailleurs beaucoup de travial à faire... il faut que je change le code d'une image sur chaque page du musée, et il y en a une centaine à cause des galeries d'images et des textes... ça risque d'être extrêmement long. J'ai aussi arrangé quelques trucs sur ma page de Sailor Saturn (j'essaie tant soit peu de lui redonner une parcelle de vie) mais j'ai lâché le piano. J'ai gossé dans les préparatifs, j'ai acheté pour 200$ d'alcool et de prix pour les jeux/concours, Ariane m'a aidé à faire les 100 millions de pancartes qu'il fallait que j'affiche un peu partout, et enfin le party est arrivé...

J'aurais un peu de difficulté à en parler parce que je ne me rappelle que de la moitié. On avait droit à 6 consommations chacun mais certains en ont pris pas mal plus. Tant pis, je ne dirais pas qu'on en a manqué. Il y a eu une seule personne de malade. Nico, il fallait s'en douter. J'ai ramassé son vomi par terre et dans un verre, ma mère a nettoyé son vomi seché sur les murs de la salle de bain, autours du lavabo, sur le planché... En tout cas, il va faire beau avant que je pense à le réinviter. Je me souviens aussi de ce qui s'est passé avec Nico au party de Nathalie. Définitivement, je crois qu'il est à proscrire, on dirait qu'il n'apprend rien de ses erreurs.

Des détails sur la fête de l'an 2001? Eh bien on a filmé un peu, je me suis ramassée avec Jordi à un moment donné... Bon, je skippe ce détail, vous avez probablement compris... ^_^;; Quoi d'autre... j'ai ramassé le vomi de Nico, tout le monde s'est bien amusé, il y a eu l'échange de cadeau que je n'ai assité qu'à moitié parce que j'avais trop bu, ya eu le jeu du mc cadeau de Christian, on a fait aucun autre jeu et il me reste pour 40$ de cadeau emballé dans ma chambre... on a écouté de la musique Aude et moi dans ma chambre, c'était à prévoir évidemment, Alexandra m'a offert pour mon anniversaire un sac rempli de barbies pour pouvoir les peinturer (oh, je ne les ai toujours aps montrées sur ce site... se sera pas bien long), Caro m'a offert un manche à Balais pour me faire un Silence Glaive... j'aurais voulu danser. Peut-être que je l'ai fait, mais je ne m'en rappelle plus. J'ai dormi dans mon lit avec Ari, on a jasé, on a dormi, je me suis réveillée à 7h, j'ai rejoins les autres qui blanchissaient leur nuit, on a regardé le film et on a beaucoup ri, on l'a même continué un peu, je suis allée me recoucher, je me suis réveillée et j'ai lavé la maison... cette année, les gens m'ont plus aidée que l'an passé. Il y avait moins de travail à faire. C'est mon père qui a lavé les planchers, et j'en suis très reconnaissante. J'ai fait pas mal tout le reste.

Jusqu'à maintenant, ce texte n'est qu'une reconstitution des faits, dans grands commentaires intéressants, je dois l'avouer. Vous devez sûrement trouver ça ennuyant à mort. Mais je m'en fout! ahahah! Prrrrrr! (ça, c'est le bruit d'une langue sortie qui fait prrr)

Le jour de l'an chez ma grand-mère fut assez pénible, en prenant compte du nombre d'heure de sommeil qui me manquait. J'ai survécu - j'ai dormi un peu chez ma grand-mère, oops, j'ai honte. Mon frère n'était même pas venu. J'étais bien triste de cela. Mais tant pis, hein? Le deux janvier, je me souviens pas de ce que j'ai fait. rien, probablement. Le trois, c'était le jour de mon anniversaire.

Le 3 janvier... il faudrait que je raconte vraiment minute par minute ce qui s'est passé le trois... il faut que je le résume parce que ce serait trop long à écrire. Je pourrais en faire un roman je crois. J'ai eu 18 ans à partir de minuit, j'ai re^cu quelques bonne fête sur ICQ...

Icq... icq... pourquoi ai-je eu la stupide idée d'ouvrir icq cette soirée là? Je n'en suis presque pas remise encore... C'est depuis cette nuit là que j'ai de la difficulté à dormir... Ça avait pourtant commencé gaiement, avec Maryse et son génie pour les desings de site, avec Caro qui était épuisée de sa journée de travail... mais voilà qu'arrive ce qui n'aurait pas dû arriver, du moins, pitié, pas le jour de mon anniversaire...

Je me suis couchée à 4h après avoir réglé un peu les choses. J'ai pleuré de 4h à 5h30, je n'ai pas dormi jusqu'à 9h30 environs. Ma mère est venue me réveillé à 11h30 avec un déjeuné au lit. Essayons de faire semblant d'être contente, pas perturbée du tout, afficher un beau sourire, un merci mais laisse-moi encore un peu dormir s'il te plait... Bonne fête ma grande, t'es une adulte, maintenant. Ouais, je sais.

J'y ai pensé toute la journée. Ça me donnait la nausée. Je n'avait pas envie de voir des gens. Je voulais seulement me louer un film, l'écouter tout tranquillement dans mon sous-sol sans avoir à parler à personne pour le moment. Je ne peux aps nier que j'ai eu un choc émotionnel, et je sais fort bien que je suis pas la plus saine psycnologiquement, que je suis même un peu fragile sur ce côté, surtout depuis quelques temps... pourquoi ai-je ouvert icq...

J'ai reçu, pour ma fête, 10 cassettes vierges (avec les 3 autres, ça fait 13 en tout... ouf), des crayons à tissus, un téléphone, vraiment plein de bonbons encore, et euh... c'est pas mal tout. un peu d'argent de la part de mes oncles et tantes.

On m'a invité à aller dans un bar avec des copains. C'est bizarre. Depuis plein d'années, j'ai toujours redouté mes 18 ans, plus présisément le jour de ma fête, aprce que j'étais persuadée que le monde entier allait m'oublier ous e foutre de moi. C'est un peu comme ça, c'est normal, les gens se remettent de leur jour de l'an... enfin, 18 ans avait une certaine signification pour moi. En temps normal, en ayant reçu le coup de fil de Christian qui insistait vraiment pour me sortir, j'aurais vraiment accepté avec joie, j'aurais explosé de gaieté et de bonne humeur, j'aurais été soulagée d'une poids excessivement lourds, mais là... c'était pas un temps normal. J'étais plus qu'ébranlée et j'hésitais. Mais Christian insistait. Je me suis dit: pourquoi pas, ça va me changer les idées. Et puis, c'est mon anniversaire. J'espère seulement qu'après mon cidre je ne vais pas commencer à brailler comme une conne. Ça pourraitêtre mon genre.

Il y avait une espèce de tension dans l'air quand je les ai vus. Il s'était passé un petit accroc juste avant que je les vois. Enfin, c'est sans grande importance. Je leur ai glissé un petit mot sur ce qui s'était passé, mais sans lui prêté grande importance, comme si ça ne m'avait presque pas affecté. Ils m'ont commenté sur mes actes, ils m'ont dit des trucs comme: "dans ce temps-là, tu fais ça, ça et ça" et pelin de trucs agressifs pour une situation tellement délicate... mais ils ne pouvaient pas vraiment comprendre... la situation et tout... et j'ai simplement dit un truc comme: on change de sujet, ok? et on n'en a plus reparlé.

La soirée était vraiment amusante, malgré les petites attitudes parfois chiantes d'Ariane, la manie de toujours vouloir changer d'endroit... on est allés au Yer Mad (et je ne me suis pas fait cartée, zut) et on a bu un cidre-sirop de cassis. On a joué, Seb et moi, deux parties de Babyfoot, et je l'ai planté deux fois - neuf à trois les deux fois. On a joué aussi à un jeu que Caroline Lau m'avait apprise quand j'étais en secondaire 2, avec 20 doigts... On a déménagé au Al van houtte, bu un café expresso viennois avec de la crème fouettée et des piroulines, ensuite trois membres de l'équipage sont allés ous attendre au métro ste-hélène, on est allé au frite alors, c'était fermé, on a bifurqué vers le mc, on a pris un joyeux festin parce qu'on avait faim et que je frite alors était fermé. J'ai eu une mini-barbie, c'est super chouette, non? Je vais pouvoir la "customizer"! Ensuite on a pris le métro, on a rejoins les autres et ils m'avaient acheté des ballons Bonne fête juste pour moi... ils me les ont lancé dessus quand les portes du métro se sont ouvertes. j'étais assez... estomaquée. J'espère qu'ils n'ont aps pris mal mon manque de réaction. Je ne m'y attendais pas et je n'aurais même jamais pensé que quelqu'un aurait eu l'idée de faire ça pour moi. Mais encore, je n'étais pas dans mon état normal, faut ce le rappeler. Encore ébranlée, et je le suis encore.

Rien fait après. Difficulté à dormir. Pense toujours à ça. J'ai changé mon oreiller de place, les pieds à la palce de la tête et la tête à la palce des pieds. Je prends des tisanes à la camomille pour pouvoir dormir. Ça marche des fois. Je suis toujours fatiguée, ça me frustre. Le 4, c'était la fête à Audrey. Le 5, je suis allée à montréal. J'avais donné rendez-vous à Audrey et Christian au salon de thé, mais ils n'y étaient pas. J'ai flambé mes cadeaux de noël chez archambeault et chez omer deserre. J'ai acheté un dico de musique, un manga d'evangelion, la partition de l'Élegie de Rachmaninoff, 4 crayons feutres gris (10%, 40%, 70% et 90%) ainsi qu'une tablette à Marker. Le soir, j'ai flambé mes bons de Guzzo avec mon frère, on est allés voir Seul au monde et l'empereur nouveau genre. c'était bien. Le 6, je suis allée patiner avec Jasmine, Nathalie et Caroline. C'était chouette. On est tous allés chez moi après pour boire un chocolat chaud. On a jasé. ensuite, je suis allée chez Audrey pour un souper d'aniversaire. Le souper était vraiment excellent, c'est Ariane et la mère d'Aurdey qui l'ont préparé. C'était typiquement libanais, elle a dit. On a arrosé ça de champagne (ahem du mousseux) et d'assez bon vin, j'ai revu Aude et elle m'a fait écouté un truc que je cherchais depuis longtemps... les béatitudes d'albinoni, ou plutôt, l'adagio (qui est la version pour orgue et cordes seulement - les béatitudes, c'est la version chorale). J'ai dû appeler mon père pour qu'il vienne me chercher parce que j'ai raté l'autobus. Dieu sait qu'il n'y en a pas beaucoup à St-Bruno. Là, on est rend le 7. J'ai rien fait de ma journée. j'ai eu un mal fou à me lever ce matin, et il était passé 11h. Je devrai me lever à 9h30 demain parce que mes cours de piano recommencent. Je souffre rien qu'à y penser. Surtout que j'ai un peu abandonné le piano durant la deuxième moitié des fêtes.

Et là j'ai décidé aujourd'hui d'écrire un peu... je trouve extrêmement bizarre que le nombre de visite de mon site a autant augmenté ces jours-ci. Les gens qui vont lire ce texte vont probablement être très déçus de voir un texte si descriptif et si peu lyrique, comme j'ai l'habitude de faire. Désolé. J'ai commencé un projet de dessin animé que je ne finirai probablement pas. J'ai ébauché quelques esquisses pour mon personnages. J'avais eu l'idée de faire une variation animé sur l'élégie de rachmaninoff, un espèce de dessin animé surréaliste, comme fantasia mais moins concret (quand on inverse le e et le r de concret, ça fait concert). En fait, je sais que je ne le ferai probablement pas, du moins, pas tout de suite. Je suis bien tro fatiguée pour m'élancer sur un projet qui demande autant d'intellect. C'est trop difficile pour l'instant, j'espère bientôt ne plus être aussi fatiguée. c'est à peine si j'arrive à lire sans m'y reprendre par quatre fois parce que le sens des phrases ne se fait pas dans ma tête. Ce sont plus que des mots sur du papier, je suis trop faituguée pour analyser...

Il faudrait que je comtinue ma compo de piano... mais je la stoppe pour la même raison que pour le dessin animé. En attendant, j'essaie d'apprendre les notes de l'Élegie de Rach, ça je suis capable pour le moment. Il faudrait aussi que je répare ces trucs dans le site depuis le changement de serveur et que je finisse enfin la version anglais du site, mais pour ça, ça prend vraiment beaucoup de motivation et là je suis plutôt morte. Je devrais prendre de la coke ou des speeds. Ouais. C'était pas vrai ce que je viens de dire. C'est ce qu'on pourrait appeler... une blague.

Pour tous les curieux, mais oui, vous saurez ce qui s'est passé le jour de ma fête, durant les premières heures, mais pas maintenant, je n'ai pas la tête à ça...

Section Dessin