2002! La première fois que je l'écris!
Jan-5-02
Ceci se veut un espèce de rapport/bilan de mon temps des fêtes jusqu'à présent.

Salut les gignols! On est en 2002, oui oui! J'en ai jasé avec une couple de personnes et tout le monde s'accorde pour dire que 2002 sera l'année la plus extra... Et le pire, c'est que ça ne peut qu'être vrai, pour la simple et bonne raison qu'on part avec cette idée, qui vient influencer tout notre jugement sur l'année à venir. Ça va même influencer les choix qu'on prendra, parce qu'inconsciemment, on voudra que l'année 2002 soit une réussite parfaite.

En tout cas, ya pas à dire, elle a mauditement bien commencé... malgré la tonne d'absents de cette année (plusieurs sont partis en voyage, à cuba, au mexique, en floride...), la fête annuelle du jour de l'an fut une réussite totale. Totale? Presque totale; elle aurait été totale si personne n'avais échappé de l'alcool et du gâteau sur mes partitions de musique d'école pour la prochaine session et si j'avais rentré dans mon budget du premier coup. Le problème, c'est que c'est 19 personnes qui m'ont dit qu'ils acceptaient de payer une contribution de 10$ pour le bar.. et j'ai su, à la dernière minute, que certains avaient apporté leur propre alcool et n'allaient pas payer 10$. Mais j'avais déjà tout acheté. Certains même ne sont même pas venus.... enfin, c'est moi qui les plains, parce que ce fut mémorable. Enfin; tout ça pour dire que j'étais dans le trou de 30$... mais j'ai eu des dons à la fin de la soirée, de 2$ par maxime (max ou seb?? m'en rappelle plus, j'avais trop bu!) et de 10$ par Fréférique (wouaah!!!). Le lendemain, vu qu'il me restait tellement d'alcool, ma mère m'a acheté mes deux bouteilles à moitié pleines de Bailey's et de Dry Gin pour 20$, alors c'est grâce à elle si je ne suis pas déficitaire!

J'ai une grosse partie du party sur cassette, j'en ai regardé un bout et c'est tordant! Les gens ont été raisonnables (les gens n'ont même pas bu tout ce à quoi ils avaient droit!!), il n'y a eu personne de malade (Mona ne se sentait pas bien, mais elle n'a pas été 'malade' dans le sens concret du terme), rien n'a été brisé (sauf mes pauvres petites partitions qui ont souffert!), on m'a aidé pour le ménage - un gigantesque merci à jasmine, qui m'a tellement aidé, elle a passé le balai et la moppe, d'ailleurs, le ménage s'est fait en un temps record; la maison était tellement moins crottée que les années précédentes...

Qui dois-je retenir pour ce party? Frédérique, qui a fait un don plus que généreux, Caroline, qui m'a offert au cadeau d'anniversaire (une petite boîte avec Wallace et Gromit dessus!) et qui m'a aidé à faire la vaisselle à 4h du matin, Alexandra, qui m'a aussi offert un cadeau de fête bien gourmet (du choooocolat...!) et enfin Hugo, le petit ami de Christian; c'était la deuxième fois seulement que je le voyais ce gars-là, et il était vraiment trop motivé à m'aider à faire le ménage!! Ce gars-là est un ange, ya pas à dire!! Et finalement... coment pourrais-je l'oublier... Jasmine Gobeil, qui m'a accompagné lorsque j'ai fait l'épicerie, qui m'a aidé à organiser, qui a fait les menus pour le bar (même si il a fallut les refaire! ^_-), et qui, enfin, m'a aidé comme personne à faire le ménage de la maison quand tout le monde est parti...

On s'est reveillés le lendemain matin, on a mangé des beagels au saumon fumé et des brioches écoeurantes faits à la main par Laurence. Jasmine était partie dormir dans sa maison avec Frédérique, et elles sont toutes les deux revenues le matin pour déjeuner et pour aider à faire le ménage... tu parles de personnes gentilles!!! Bref, somme toute, pas mal tout le monde a apprécié la fête, 2002 a vraiment commencé d'un pied extraordinaire, l'ambiance était à la fête et les gens en ont gardé un bon souvenir. Moi y comprit. ^_^

**

Le deuxième jour de l'an 2002, j'ai passé la journée et la soirée sur mon ordinateur. J'ai voulu me resourcer en photoshop; la dernière fois que j'ai fait du 'CG' sur photoshop, c'était il y a fort fort longtemps.... ça se compte peut-être en années. Le dernier coloriage assisté à l'ordinateur que j'ai fait, je l'ai fait avec painter, pas avec photoshop.. et puis, c'était pas mal botché... enfin, voilà, j'ai pris un de mes anciens dessins à l'encre et je l'ai tout colorié, sans garder aucune ligne de contour - ce qui est, ma foi, tellement long, complexe et précis... mais le résultat est assez satisfaisant.

J'avais dans l'idée de pauffiner la section 'musique' de mon site, car dans toute sa reconstruction, c'estla seule section qui me restait à faire. Je l'avais commencée, mais je me suis dit que ce serait chouette d'avoir un autre layout pour cette section précisément. J'ai trouvé que le vieux dessin collait très bien au sujet, mais étant très 2D et en noir et blanc, il était difficile à ploguer dans un layout... c'est pourquoi je l'ai colorié (j'en ai fait aussi mon wallpaper) et j'en ai fait un graphique de site web.

J'ai travaillé là-dessus comme une bonne; faire le graphique m'a pris quelque chose comme 4 ou 5 heures, ensuite faire les pages de base du site m'a pris un peu de temps encore, et j'ai commencé à écrire les biographies de chaque compositeur... mais... j'ai l'impression que la formule va changer. Je n'ai aps envie de me borner aux compositeurs; je veux parler aussid es interprètes, des chefs, de l'histoire, de quelques notions de musique, bref, je veux faire une section très étoffée sur la musique. Je vais commencer par finir la section des biographies (il y a une centaines de compositeurs à faire...) et ensuite je me pencherai sur ce que je pourrais faire d'autre. Faut y aller en ordre, quoi.

**

Le jour de mon anniversaire, le trois janvier, j'ai travaillé sur le site pendant une bonne partie de la journée. C'est bizarre, j'ai comme l'impression que c'est un travail d'école que j'effectue, et ça me passionne. j'ai hâte de voir le résultat final... non, en fait, il n'y aura pas de résultat final, parce que je vais toujours mettre à jour les pages lorsque j'apprendrai du nouveau... Alors la journée a commencé de façon très confortable et constructive.

Ah, j'avais oublié, la nuit de mon anniversaire, à minuit vingt-trois, mon frère m'a donné mon cadeau de fête... une baguette de chef d'orchestre!!!!! Elle est extra!!!!! Son poids est de couleur mauve-bourgogne, elle vient dans un petit cylindre de plastique, c'est à croquer! Je me suis exercée un peu, en mettant une couple de CD, mais c'est difficile... et je bats la mesure de la ain gauche parce que je suis gauchère, chose que je ne suis pas supposée faire...

Avant souper, j'ai déballé quelques cadeaux, soit un kit complet du parfait petit craqué de musique (nouveaux haut-parleurs pour l'ordi, écouteurs débiles, certificat chez archambeault - et une peluche en forme de chien que j'ai appelé Picardie en l'honneur de Madeleine, qui se dit elle-même chien). On a soupé, des artichauts (mioum mioum) et des coquilles St-Jacques. Je sias pas trop pourquoi je m'attarde à ces détails, ils ne sont pas vraiment importants... enfin, j'aurai du fun à me relire plus tard (si je me relis..?), à savoir que j'ai mangé des artichauts cette soirée-là.

Bon, ensuite, euh.... jour d'anniversaire.... un trois janvier..... j'ai eu comme des relents des années passées. J'ai dû lutter contre, mais je n'y pouvais rien; c'est une vieille habitude que d'avoir un espèce de sentiment de déception à chaque anniversaire. J'ai appelé des gens pour sortir, mais il s'avéra que la plupart étaient partis en voyage, que Nathalie allait déjà voir un de ses copains du cégep au salon de thé (et je ne voulais aps trop les déranger) et que Caro était en train de magasiner. J'allais partir pour me louer un film, quand je me suis dit: "fuck! C'est ma fête! Je suis vriament obligée de me louer un putain de film?? Fuck les circonstances et je m'en vais au salon de thé. Étant donné qu'ilsseront assis à l'arrière et qu'il n'y aura plus de place, j'irai dans l'avant du salon, je lirai Sartre ou bien je lirai des biographies de copositeurs de musique pour mon site; j'en prendrai des notes, tiens."

Je me rends donc à berri, je marche sur St-Denis, et qui ne vois-je-tu pas, en face de l'ONF? Ariane, une violoncelliste à l'école qui était dans mon cours de Solfège! Elle est un peu saoule mais elle est tellement de bonne humeur que ça l'excuse! Elle explose de joie en me voyant, becs becs, elle me présente à son amie, elle me dit qu'elles s'en allaient aux foufs car c'était le ladies' night. Je dis: ok. Pour 3$, on a droit à 4 consommations. C'est cool, j'y vais.

Premier traumatisme de la soirée: on y va, donc, toute déboussolée (je m'attendais à aller au salon de thé), et j'entre pour la première fois aux foufs... j'ai comme l'âpre odeur du secondaire tendu dans le fond des narines. C'est rempli de jeunes de mon âge ou à peu près, le genre de personnes à manifester des habitudes de cercles amicaux très clos, des pseudos-révoltés, enfin, un truc que j'avais senti dans un certain ghetto du secondaire. Un peu comme si je ne me sentais pas du tout la bienvenue dans cette univers hostile qui n'avait aucune allure de party... j'entre, je vois sur les mur des peintures douteuses (c'est un genre, je n'aime pas vraiment - ça a l'air complètement botché, la composition des tableaux était affreuse), c'est plutôt gris et métallique, ça sent le punk... bizarre comme impression, "ça sent le punk". Je n'ai absolument rien contre ça, ah, n'allez pas penser le contraire, c'est juste une chose à laquelle je ne m'identifie pas vraiment - même si je regorge de rayures... on dorait que la place manquait de simplicité, qu'elle était recouverte de masques partout, de parures qui empêchait de voir les vraies personnes. Ce ne fut qu'une impression, heureusement, et je ne me fie jamais sur les premières impressions - ou presque.

Deuxième traumatisme de la soirée: Ariane allait rejoindre une fille aux foufs. On la trouve, ils se donnent des becs, allo! Alo! Ça va? Bonne année! bla bla bla. Elle me présente donc, et je dis un bonjour très chaleureux, je viens pour lui donner des becs, et elle se recule un max dans son fauteuil. Je ne comptends pas et j'insiste pour lui offrir la bonne année, mais elle se recule encore plus, elle ne veut visiblement pas de mes becs. Elle me lance aussitôt: "je suis désolée, je ne suis pas aussi... chaleureuse." Elle dit ça avec un espèce de piquant tordu qui sort comme un pognard de sa bouche. C'en est fait de moi, cette fille ne pourra pas me sentir de la soirée. Je n'en reviens pas. Quelqu'un qui refuse des contacts humains. Est-ce que j'avais une grosse verrue dégueulasse sur le front, ou quoi? Ai-je l'air de quelqu'un qui n'est pas digne de confiance? Comment peut-on refuser la chaleur humaine? Je ne comprends pas! Enfin, tout ça pour dire que ça m'a terriblement marqué, que j'aiplus dit un mot ou à peu près après cet incident. J'étais bouche bée, je ne pouvais pas comprendre.

On est montées au 2e étage, j'ai pris une bière, mais euh... j'avais pas pensé que j'étais arrivée au métro longueuil en automobile, alors je me suis dit comme: "fuck, je peux pas boire, je conduis." J'ai alors seulement bu que la moitié de ma boréale rousse avant de sacrer mon camp. C'est qu'après s'être assises au 2e, la débile qui suait la froideur ainsi que la copine d'ariane qui était à ses côtés lorsque je l'ai rencontrée (cette fille avait l'air fort sympathique, soit dit en passant) sont allées jouer une partie de billard. Je suis restée avec Ariane, on a jasé de musique, de violoncelle, de party du temps des fêtes, de résistance à l'alcool... Ariane est tellement joviale et enthousiaste que ça ne pouvait pas être autre chose que plaisant. Par contre, quand ce fut le tour d'Ariane à aller jouer au billard, j'ai décidé d'y aller, de retourner là où je devais aller, au salon de thé. Ça me tentait pas vriament de tisser des nouveaux liens, j'avais pas la tête à ça (après les deux traumatismes et le fait que ce soit le jour de mon anniversaire), alors j'ai dit que j'étais supposée rejoindre une fille au salon de thé (ce qui était vrai) et que j'allais partir. J'ai donné mes tickets pour les 3 consommations qui me restait à la fille sympa et je suis partie.

J'étais encore sous le choc quand je marchais vers le salon de thé... enfin, je m'en suis remise vite, dès que je suis entrée au camélia. Je me suis rendue directement à l'arrière pour voir Nathalie et son ami Samuel, et la première chose que je vois, ce sont les cheveux bleus de caro dans ma face qui me gueule "Bonne fête!!" et me serrant fort. Caro??! Je ne m'y attendais pas. Nath se le`ve, me dit bonne fête aussi, je suis plutôt contente de les voir. Malheureusement pour moi, ils ont pris une table à trois et ils sont trois. Je dois donc me trouver une place dans l'avant du salon. Je reviens donc sur mes pas pour demander à la gentille serveuse (serveuse?? ce mot fait vraiment bizarre dans un endroit comme le salon de thé) s'il reste une place de libre pour une personne toute seule, et qui ne vois-je-tu pas????!!!!!???!!!

Catherine Jobin!!!!!! AAAAAH!!!!! On tombe dans les bras l'une de l'autre, on braille quasiment! J'étais tellement contente de la revoir!!!!! Bon, explications, maintenant: j'étais inscrite dans une troupe de théâtre il y a de cela un couple d'années (j'étais ens econdaire 3 je crois) et elle y était aussi. C'était probablement avec elle que je m'entendais le mieux. Elle était vriament plus vieille que moi; elle étaitr en 5 lorsque j'étais en 3. On a eu du fun noir à jouer du Ionesco avec notre super prof, Diane-Andrée... on a tellement eu du bon temps! c'est d'ailleurs avec cette fille que j'ai passé l'unique audition de ma vie. On avait été convoquées pour passer une audition pour Poulet Firt Kentucky... c'était dégueu!! Une expérience traumatisante qu'on a partagé ensemble!!! Enfin, elle était bien fine et très intelligente. Quand je lui ai demandé ce qu'elle faisait, elle m'a dit qu'elle était à l'université en études internationales (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). Elle était avec une de ses copines qui revenait d'un voyage de quatre mois en amérique centrale... je ne voulais pas les déranger, c'est vriament chien pour la fille qui voulais raconter son voyage, alors je suis restée davantage avec nath, caro et sam. La copine de Catherine était tellement plus gentille et sympathique et chaleureuse que l'autre débile des foufs!! Ça a fait un contraste tellement poignant! Enfin, pendant que je jasais avec Nath de la théorie de l'égo-centrisme, je les entendais parler en arrière de moi... en espagnol!! C'était hallucinant!!

Alors finalement, j'ai bien aimé mon anniversaire.

**

Le 4 janvier, travaillé toute la journée sur le dit site, encore et toujours (je suis une acharnée), et le soir, on est allé manger à la maison de jade pour mon anniversaire (des sushis, moum!), et ensuite, j'ai rencontré Madeleine à Berri. Je voulais aller au salon de thé, mais évidement, à 9h un samedi soir, je vous laisse deviner que c'était bondé à faire craquer les pauvres murs. On a viré de bord vers le café ludik, où on s'est trouvé une place charmante. Rendu là-bas, j'ai vu Annick (une fille en guitare à l'école) pendant que je commandais un café, Guillaume (en guitare aussi) pendant que je jasais avec Madeleine, Maxime (le chum de Vincent) qui s'est assis avec nous, Vincent (qui allait rejoindre Maxime) avec qui on a jasé pendant un bout de temps, Laurence Daneault qui passait par là (à ce qui parait, Léonie allait la rejoindre, mais je ne l'ai pas vue), et euh... j'ai vu vraiment beaucoup de monde, quoi.

Madeleine: elle est hallucinante!!!!!!! Elle m'a donné plein de trucs pour ma fête!!!!!! Deux tomes d'une encyclopédie de poche de musique qu'elle a reçu à Noël mais qu'elle avait déjà, un livre sur la direction d'orchestre (il est en anglais, mais il est tellement bien écrit!!), une carte toute gentille, un paquet de poèmes en anglais (elle voulais me les faire connaître) imprimés sur des feuilles brochées et une kit kat (inside), le tout sans un petit sac-cadeau sur lequel elle a collé des rayures en papier!!!!! J'étais complètement hallucinée par toute l'attention qu'elle y a porté et la quantité de truc qu'elle a voulu me donner!!!! AAAAH!!!! C'est incroyable!!!! Au cours de la soirée, on a parlé de nos cours de musique à Maxime et un peu à Vincent (qui est arrivé plus tard), on a fait des jeux de spontanéité et d'orientation spatiale, enfin... c'était vraiment une belle soirée. Ça fait toujours du bien de voir Madeleine, elle a tellement des intentions pures et une gentillesse à toute épeuvre (qui lui fait parfois défaut, d'ailleurs..)

Bon, c'est tout. Je continue mon site sur les compositeurs.