The Mauvaise Water!

2no2v200

J'écoute l'Aubade chorégraphique (pour piano et 18 instruments) de Francis Poulenc encore et toujours parce que c'est juste trop bon... la fin, la fin, merde, la fin!! La fin est carrément foutrale! Les violoncelles avec le piano, vec les autres instruments à vent, l'ostinato qui n'en finit plus de gémir, le 4e degré toujours haussé, donc une seconde augmentée entre le 3e et 4e degré (c'est mineur), l'ambiance que ça fait!!!.... Aaaaah..... aaaAAaAAaah.... encore, encore, j'en veux encore (j'écouterais seulement la fin windows XP était capable de lire correctement les CD; à la place, je dois faire play directement sur le lecteur, donc pas d'avance rapide, donc je dois écouter la pièce au complet à chaque fois - 20 minutes - mais dieu que quand la fin arrive.... le dernier mouvement.... rhâââââ.... ^_^). j'aime tellement Francis Poulenc, si seulement vous saviez. C'est présentement (soyez conscient que mes gouts changent tout le temps, je suis une vraie girouette) mon compositeur favoris. Qui pourrait le descendre après avoir entendu la 3e novelette, l'intermezzo en lab, les nocturnes, l'aubade et le puissant concerto pour 2 pianos et orchestre en ré mineur? (non, non, pas la sonate, le concerto!!!) D'ailleurs, j'avais économisé dernièrement pour en faire mon costume d'halloween; j'avais un chapeau, des fausses oreilles de baboin décollées, un veston-cravate bleu marin avec des petits points turquoise, et j'allais me dessiner une petite moustache et enlever mes lunettes. Mais....

Bon, on n'a pas eu d'Halloween. C'était la grève continentale, parce ue ya des types bourrés de fric et de pouvoir qui ont décidé de se rencontrer quelque part dans le continent pour discuter pouvoir et domination du monde, et les sales ils ont décidé de faire ça le jour de l'halloween. Bien entendu, ça a suscité un mouvement de manifestations, et qui dit manifestations dit grève de cégep, qu'en pensez-vous? Eh bien oui, il y a eu une grève le 31 octobre à l'école, et pas juste un jour, mais bien deux jours et demi (levée de cours le mercredi après-midi, et grève le jeudi et vendredi), on était le seul cégep à avoir jour de grève vendredi, c'est ridicule... et c'était soi-disant contre la privatisation de l'éducation - en d'autres mots, n'allons pas à l'école pour crier haut et fort qu'on a droit à l'éducation gratuite. À quelque part, j'ai comme l'impression qu'on se fout de ma gueule.

Et je suis allée à l'assemblée, cette fois-ci, pour voter, pour voir si les assemblées de St-Laurent étaient aussi répugnantes que celles du vieux montréal. C'est la même hostie d'affaire. Le vote de grève s'est fait à main levée - bravo la démocratie et le phénomène de masse - et je suis partie après que les gens aient voté pour la levée de cours, j'étais pas mal trop frustrée. Au début de l'Assemblée, la grève avait été mise à la fin de l'ordre du jour, et quelqu'un a proposé qu'on la mette en premier, parce que "c'est pour le vote de grève que tout le monde est ici et tous les autres points de l'ordre du jour ne nous intéressent pas" (c'était t`res drôle). Quelqu'un s'y est objecté, en disant que "mettre le vote de grève en premier appuieraient seulement le fait que les élèves ne veulent qu'un congé". Le gars s'est fait hué, bien évidemment; le pauvre, il s'imaginait peut-être que c'était pas le cas. Ils ont ensuite voté pour un huis clos administratif (je vois pas l'intérêt, mais bon), et à go, ceux qui velent une levée de cours cet après-midi lèvent la main! Whoohou!! Je ne vois plus rien, il y a trop de bras en l'air devant moi!

C'est tellement mal vu de voter contre, vous savez, parce que dans la pratique, voter contre est presqu'un sysnonyme de notre accord avec la Zléa - les gens veulent un congé de classes (en général, c'est pas tout le monde, heureusement), et en plus, ils pensent qu'ils ont bonne conscience parce qu'ils votent une grève contre la zléa. Dès lors, les gens associent leurs vote avec leur position, mais ils oublient qu'on ne vote pas pour ou contre la zléa, on vote pour ou contre la grève, l'arrêt des cours pour tout le monde tandis qu'on sait très bien que c'est seulement 5% de la population du cégep qui va aller manifester.

Suis-je une hérétique si j'affirme que j'aime l'école, que j'aime les études, que je suis assoifée de connaissances, que mon éducation me tient à coeur, que je souhaite rester à l'école toute ma vie, est-ce que c'est mal de le dire? Sommes-nous automatiquement étiqueté pro-zléa pour un tel péché? 9en fait, logiquement non, parce que le but concret de la zléa serait de créer plus de main d'oeuvre, donc moins d'êtres humains) C'est drôle, c'est comme une trappe à souris, en s'en sort pas quand on veut être humain... Enfin, je suis allée à l'école pareil, pour pratiquer (s'ils m'avaient empêchée d'aller pratiquer, ça aurait été le comble de la contradiction, de l'absurdité et de la connerie), il n'y avait pas grand monde... à part moi, la secrétaire et la musicothécaire, eh bien je ne crois pas avoir noté d'autres personnes.

Tu parles... ils ont décidé de coller tout plein d'affiches l'école, "étudiants en grève", les cours reprendront lundi... ils ont écrit une seule phrase sur le papier et ils sont même pas foutu de l'écrire sans faute d'orthographe. Ils ont fait dix mille photocopies et la faute s'est propagée comme un microbe.

Vendredi, j'ai profité de ma journée de grève très intensive pour retourner à longueuil, afin de refaire ma carte d'assurance-maladie et mon permis de conduire. l'assurance-maladie... vous ne trouvez pas que c'est ce qu'il y a, avec l'éducation gratuite et le bien-être social, ce qu'il y a de plus beau de notre système politique? Ah, le bien-être social!! Je vous garantit presque que je vais en jouir un jour. Je vais travailler comme une désoeuvrée juste pour avoir assez d'argent pour m'acheter un piano, et juste après, je lâche tout, je compose pour toujours et je vis d'un maigre chèque du gouvernement, à peine de quoi manger et un appartement rempli de termites - la subvention pour l'art pur! L'art pur = aucune prostitution, aucune friture dans le processus transcendant, vivre sous le bien-être social et faire des chefs-d'oeuvres pour toujours... vivre simplement avec des potes musiciens... ouais.... ne pas travailler.... travailler, je dis travailler dans l'unique but d'avoir assez de sous pour subsister, c'est rien d'autre qu'une mise à mort.

Tiens, parlant de mise à mort, je suis allée hier le concert du cercle des compositeurs de l'université de montréal (le CECO de l'UdM, ahahah!), c'était magique... Il n'y avait que trois pièces (sans compter l'espèce de.. de... euh... d'étudiant en arts visuels qui nous a fait entendre du feedback, des harmoniques et une machine à coudre pendant une demie-heure - c'est intéressant, oui, mais merde, c'est un peu dépassé. La démarche est désormais plus importante que le résultat. C'téait visuellement fantastique, c'est vrai, et au point de vue sonore, c'était par moments intéressant, mais trop alléatoire, trop de mutation lente, trop anti-dynamique pour que ça nous mette vraiment en haleine, comme les trois autres), donc trois pièces seulement, ça a duré tout au plus une bonne heure, la première pièces était une pièce pour violoncelle seul, c'était très très très très bien, j'ai vraiment beaucoup beaucoup apprécié, c'était rien de moins qu'un ostinato d'une corde à vide orné d'une mélodie - une corde récurante du violoncelle (souvent tirée avec l'archet mais parfois en pizz. avec la main gauche) supportant une jolie ligne mélodique, un prélude de bach et frère jacques! C'était tonal, c'était rythmique, c'était bien, j'ai aimé!!! La deuxième pièce, c'était la pièce de Francis la mise à mort, vraiment intense, oui, mais rien à côté de ce qu'il avait fait l'autre jour avec piano et violoncelle au club de compo (Francis, c'est vraiment ce que tu as fait de mieux, c'était foutral!!!!), enfin, c'était bien quand même, et ça aurait été vraiment et mortellement plus intense si sa chanteuse n'avait pas été remplacée par cette mezzo moyenne (l'autre est au japon... dieu que ça aurait été meilleur, oui!) Mais enfin, l'expérience était unique, j'ai vu du Beaulieu, joué par Jean-Claude et une autre chanteuse inconnue! J'ai vraiment hâte à la prochaine fois! Oh, mais si vous aviez entendu son intermezzo.... rhâââ.... Ah, et j'ai oublié de parler de l'autre... un type, salvator je sais plus trop quoi, qui a eu le courage et la sueur suffisante pour composer un truc pour deux violons, un alto, un violoncelle, une harpe et une flute en sol. C'était impressionant, mais je n'ai rien compris. Donc, j'ai préféré les deux autres.

Je trouve ça un peu dommage que je doive absolument me mettre à fond dans le contemporain si je veux aller à l'université en composition, j'ai comme l'impression de sauter des étapes... ne devrait-on pas apprendre dans l'ordre, les techniques d'écriture en amenant toujours un peu plus de difficulté? Ah, qu'importe... je veux faire technique moderne d'écriture, juste pour me faire jouer par le NEM! Hihihi!!! Se faire jouer par les autres, il n'y a rien de mieux.

J'ai acheté des fruits bizarre aujourd'hui au métro, juste pour gouter. J'ai essayé le Tamarillo, qui goute comme une tomate, et je déteste les tomates. J'ai aussi essayer avec du sucre, rien à faire, le gout était infecte. J'ai essayé la figue de barbarie, aussi appelée la poire-cactus, et coup de coeur, c'était vriament bon; ça goute presque comme le melon d'eau, un peu plus sucré, et les pépins sont en petite boule. Il y a aussi la poire japonaise, qui goute comme un mélange de poire et de pomme jaune, mais en 100 fois plus juteux et avec une texture différente, plus douce et agréable sous la dent - une texture à mi-chemin entre une pomme et un melon d'eau. J'en acheterai d'autres la semaine prochaine, surement - mais pas cette semaine, mon épicerie m'a couté vriament très cher (le double de la semaine passée), alors je vais slaquer un peu.

Demain, je vais voir ma mère, elle veut m'acheter du linge (ça me fait peur un peu...) et je vais souper chez mon père. C'est bizarre chez moi depuis que je n'y suis plus; je n'y suis plus, c'est tout. Avant, je montait dans ma chambre et c'était mon monde, mais maintenant, ma chambre est à ville St-Laurent. J'ai peu dormi la nuit dernnière, ce concert de composition m'a affolée; il faut vite que je finisse ce que j'ai commencé et que je me construise un espèce de portfolio pour l'université, faut aissi que je finisse ce qui était mon intermezzo pour l'envoyer au concours des jeunes compositeurs!! Je sais que j'ai aps beaucoup de chance de gagner, mais au moisn ça me donne de la motivation!

Et j'ai eu trois idées de scénario de bande dessinée récemment, dont un qui est terriblement hardcore, c'est le seul des trois que j'ai découpé, en fait, il ne me resterait plus qu'à commencer le propre, mais ma foi.. je me demande même si c'est publiable sur le net.