Du but en blanc au coq à l'âne...?

08 du mois de 09 en 2002

Oui, ça fait longtemps que j'ai écrit, mais j'ai, je crois, une excellente excuse à fournir: je n'habite même plus chez nous. Même qu'au moment où j'écris ces lignes, je suis dans ma petite deumeure que j'ai baptisé "mon brun" (c'est un petit un et demi à ville st-laurent tout près du cégep et c'est incroyablement brun), et je n'ai même pas de connexion internet. Donc j'écris ces lignes tout en sachant qu'elles ne seront online que dans bien longtemps. Mais peu importe, vu que j'écris.

Ça s'est passé très vite, à une vitesse folle; j'ai vu une petite annonce sur un babillard à l'école, j'ai appelé le soir même, j'ai visité le lendemain et ils m'ont demandé de signer le bail le jour même. j'ai presque déménagé sur un coup de tête, c'est drôle à penser. Mais non, j'ai visité le vendredi et j'ai signé le lundi suivant, puis j'ai fait un million de liste durant la semaine, j'ai fait mes boites le vendredi, l'épicerie le samedi et d'autres boites le dimanche, et j'ai finalement déménagé le lundi suivant, le jour de la fête du travail. Le lendemain, j'étais toute installée, je faisais déjà ma bouffe et ma vaisselle, j'ai fait mon tout premier lavage d'appartement hier soir et ma première épicerie hier matin (et j'ai pratiqué cinq heures d'affilé à l'école aussi, c'était vraiment agréable), enfin bref... ça s'est fait extrêmement rapidement, j'ai même pas eu le temps de réaliser encore que je n'habitais plus chez moi. Ma chambre est vide à Longueuil, c'est pas croyable, il manque mes affiches, et ma bibliothèque, et toutes mes bébelles, quand tu parles dedans, il y a de l'écho. Il y a mon lit, le bureau et la comode, et c'est tout. Je ne m'y sens aps chez moi là bas, c'est fou. Et c'est fou comme je me sens bien et chez moi dans mon brun. Je suis plus indépendante que jamais et ça me plaît. J'ai juste vriament hâte d'avoir internet, par contre.

Ah, oui, parlons des circonstances de la location de ce petit sous-sol de triplex: La providence.... la providence!!! Juste la journée avant, je disais à Marie-Lys comme j'aurais aimé aménagé à sa place, et elle de me dire qu'elle aurait pu trouver une autre place à verdun moins cher, et puis voilà que j'appelle pour la petite annonce (qui me tombe du ciel), mais quelqu'un a déjà appelé avant moi... seulement, le quelqu'un en particulier aurait loué seulement que pour une session, et moi je le prenais jusqu'à la fin du mois de mai! Alors j'ai eu priorité, et quand je suis allée visiter j'ai pu connaître mes propriétaires: un gentil couple avec une fillette qui joue du piano, le mari travaille je ne sais pas trop où, mais je sais qu'il a déjà travaillé au théâtre lachapelle. La femme (à noter que c'est quand même un jeune couple) est un ex-prof de théâtre qui travaille dans l'industrie du dessin animé!! elle fait des personages et des décors! C'est aussi une peintre, il y a plein de peintures dans son appartement (que j'ai pu aller voir!), et il y a dans mon brun dex gigantesques peintures abtraites, une faite par Caroline (ma proprio) et une autre fait un de ses amis. C'est vraiment chouette, quoi. C'est un miracle, c'est vraiment pas croyable que j'aie pu tomber sur des proprio qui ont autant d'affinité avec moi. Je leur ai aussi parlé d emon programme de musique, un peu, que j'allai faire de l'électro-acoustique, et on commence à duscuter un peu sur l'art, j'apprends qu'elle a fait une thèse universitaire sur le rapport entre Kandinsky (peu importe comment ça s'écrit) et le théâtre! Hallucinant!!! Enfin, c'est vriament un cadeau du ciel cet appartement (surtout que je commençais à en avoir sérieusement ras le bol de l'aller-retour st-laurent-longueuil.

enfin, tout ça pour dire que ça a vraiment tombé à pic ce brun. Je m'y plais vraiment, mais je dois avouer que je m'ennuie de mon frère, et que j'ai vachement hâte qu'il vienne me rejoindre à télé-contact, où je travaille. j'ai réussi à dealer avec ma boss pour avoir moins d'heures que le minimum requis, juste question de ne pas mourir. Enfin, bref, tout s'annonce merveilleux pour la session d'automne, j'ai des courrs passionnants (en particulier mon cours de philo, j'ai encore le même professeur que la dernière fois, que j'avais tant aimé! Je me découvre une passion pour l'éthique (non, en fait, je l'ai toujours eue, cette passion pour l'éthique, parce qu'enfin, c'est fou comme on n'a pratiquement plus aucune morale de nos jours, et ça donne une monde débile - n'en déplaise aux plus philophobes ou bien aux gens de mon cours de philo, j'ai l'intention, dès que Madeleine me redonne mon cahier de note, de faire un espèce d'exposé récapitulatif sur ce que je pense de l'éthique moderne, qui est, à mes yeux, franchement dégueulasse), je vais tellement adorer ma session, c'est fou! je suis en compo, et en plus, j'ai des cours de deux pianos avec Alain! Et le mieux de tout, c'est qu'on va jouer, de Saint-Saëns, DANSE MACABRE!!!!! j'ai déjà appris un bon bout par coeur, je l'aime trop cette pièce, c'est la vie incarnée!!!! C'est sûr que la version pour deux pianos est loin d'être aussi intense que la version pour orchestre, mais bon, je compte proposer à Alain qu'on tente le plus possible d'imiter le poème symphonique dans nos timbres plutôt que de se limiter bêtement au texte pianistique.

On a aussi continué la clique de compo, on s'est montré nos cadences cette semaine, faut que je recontacte Brice à ce sujet, mais sans internet, c'est un peu difficile. Mon père est venu ici ce soir, dans mon brun, pour m'installer un modem et tenter de me connecter, mais ça a pas marché pour une raison X (on met ça sur le dos de Windows XP parce que personne ne sait vraiment comment ça marche), et ma mère s'emmerde à mourir quand elle vient ici, ça se voit. Enfin, enfin...

Je dois parler de mon coin un peu. C'est fdantadtique. Je suis dans un quartier de Saint-Laurent composé majoritairement de personnes agées. Il y a aussi plein de petites familles avec des enfants de bas âge. Juste en bas de la rue, il y a la communauté religieuse des soeurs de Ste-Croix (où ma prof de piano habite), et il y a pein d'arbre partout, pelin d'écureuils, c'est situé à 15 minutes du cégep à pied (5 minutes en bicyclett, mais là mon cadenas est brisé), quand je roule à bicyclette sur Cote-Vertu, ça sent toujours le shisha à plein de fruit, il y a un centre d'achat à 5 minutes à peine de chez moi, il y a là-bas un club vidéo halluciant avec plein de films de répertoire dans leur version originale (sous-titrée en anglais quand c'est un film étranger), et quoi d'autre! C'est le paradis terrestre, ici! Et justement, c'es tun paradis, ce qui fait que je ne serai plus beaucoup chez moi (il y a aussi des parcs partout), je vais passer ma vie au cégep à pratiquer je crois ou bien à flâner autours, alors probablement que je vais faire une cure intense d'internet.

Ah, oui, j'oubliais un détail... il y a un raccourcis pour aller au cégep, mais je dois passer par la cours du cégep vanier, un cégep anglophone. Les anglophones sont bêtes, ils ne sourient pas ou t`res peu, ils ont toujours une face bête, ils regardent les gens croches, ils parlent fort, et l'autre jour, un ballon de football a roulé vers moi, je leur ai lancé et je n'ai reçu aucun remerciement. Niette. Ça m'a vriament choqué - surtout que le matin même, je m'en allais à l'école à pied, puis un vieux monsieur sur ma rue m'a dit un chaleureux: "bonjour mademoiselle!" avec un gros sourire attendrissant... j'adore les vieux, ils sont tellement plus gentils que les étudiants de Vanier. Des fois, je veux tout simplement me rallonger la route juste pour ne pas passer par Vanier.

Mais quand j'arrive à l'école je passe devant cette stature, sur un des pavillons du cégep, qu'on ne voit jamais si on arrive par la station de métro du college, juste avant le titanesque saule pleureur (ce quartier est magnifique); il y a une sculpture d'un jeune moine avec un livre, qui regarde vers le haut, comme ébloui par le sublime de la connaissance - à chaque fois que je vois cette sculpture, je me réjouis à l'idée que quelqu'un a pu sculpter une idée qui m'est aussi chère que celle de l'émerveillement face à la connaissance, au savoir nouveau qui s'offre à nous. Le type lève les yeux au ciel comme pour remercier le divin de nous avoir inculqué la faculté de connaître... ça m'émeut, d'une certaine façon. je suis d'accord avec lui. Apprendre, rien de plus jouissant - la majesté du sublime de l'effort intellectuel.

Quand le soleil se couche, près des soeurs de ste-croix, tout est jaune et j'ai une ombre de 4 mètres qui tombe sur le perron près des saules pleureurs.

Mon rêve du 6 sptembre: j'étais pognée en classe avec des surdoués en turquie, e c'était l'enfer. Les gens en tuban étaient vraiment tous t`res beau, avec plein de couleurs vives, Michel Tétreault était le professeur, persone ne voulait comprendre, il y avait une conne aux cheveux noirs qui jouaient du piano sans écouter les autres, j'ai gueulé après, mais merde, les gesn doués sont cons! Ils sont tellement égocentriques, ils croient tout savoir et ne veulent rien savoir d'autre!

Rêve du 7 septembre: j'étais un vieux noir de 50 ans avec les dents croches. Mon but de la vie, bien que marié, était de baiser des filles. Il s'agit la davantage d'un rêve éthique que d'un rêve sexuel, parce que j'étais vriament un salaud. J'ai déviergé une jeune femme blanche blonde et frêle, en plein milieu d'un parc, à l'insu de ma femme, et ce, pendant que mon propre frère noir se mariait!! Donc je n'ai même pas assisté au mariage de mon frère, au profit d'une petite baise à la sauvette avec une fillette que je n'estimais même pas. J'étais vriament un salaud. Mais je me suis question à la fin de mon rêve sur le pourquoi de mes actes, mais j'ai dû me réveiller avant d'avoir pu aboutir à une conclusion valable. Tout ce que je sais, c'est que j'ai manqué le mariage en blanc de mon frère noir, c'était vraiment un frère bizarre. Il était près de 7h30 du matin je crois quand je me suis réveillée, mais mon cadran était à 8h.

Ensuite, comme je me suis rendormie, cette fois-ci je faisais partie d'une choeur dans une immense pièce de théâtre, on avait pratiqué en masse pour savoir notre texte et pour jouer du piano (on y jouit des parties de piano, et c'était difficile, d'autant plus qu'il y avait plein de non-pianistes dans le choeur), et le comédiens principal, à un certain moment de la première représentation, a sorti son texte pour lire dessus, il n'y avait plus aucune intonation dans la voix (il jouait un raskolnikov ou un rôle du genre), et il est redevenu acteur plutôt que personnage, puis il s'est mis à discuter à haute voix du texte et du metteur en scène avec une autre actrice, en plein milieu du show, comme ça! Nous qui avions mis tellement d'effort à apprendre nos parties pour faire une bon spectacle! J'étais vraiment fâchée.

La vie seule, je la souhaite à tout le monde - ou du moins, tous les gens indépendants de ma tremps en soif d'indépendance et aussi ceux qui aiment jouer du piano jusqu'à la fermeture de l'école... J'aime cette vie comme ce n'est plus permi. J'ai juste vriament hâte d'avoir internet, vraiment. J'espère l'avoir cette semaine. j'ai reçu de mon papa un téléphone-répondeur, je crois que je vais y inscrire un nouveau message à chaque semaine ou à peu près.

Ah, ouais, j'avais oublié de mentionner que j'avais finalement lu Crime et Châtiment et que ça m'avait vraiment troublée. Vers les dernières pages, j'en tremblais d'angoisse. Mais l'épilogue était de trop, elle urait dû ne jamais exister. Raskolikov ne peut simplement pas finir de cette façon; la petite happy end est impossible, elle n'est d'un paradoxe trop grave et profond pour que Raskolnikov se résigne... non mais quel roman... dès les premières pages j'étais en amour par-dessus la tête avec Raskolnikov. Quel personnage moche, quand on y pense...mais enfin, pas si moche que ça... il est génialement sculpté, ça, il n'y a aucun doute. Rhâ. J'ai vraiment aimé ce livre, il va falloir que je le relise un peu pour que je retrouve cet étart dans lequel il m'avait laissé après sa lecture, je veux retrouver cet état pour fabriquer une bande dessinée (le déménagement a tout effacé, malheureusement), afin de l'envoyer au Plafond.

C'est drôle, mais... qui l'eût cru! Depuis que je suis en appartement, je mange mieux. J'ai même commencé à déjeuner le matin. !!